Programmation 2017

NOUS JOINDRE



L’équipe d’Art-image et de l’espace Odyssée


VICKIE SÉGUIN
Coordonnatrice des espaces d’exposition

Vickie Séguin est détentrice d’un baccalauréat en arts et en design avec une concentration en design graphique de l’Université du Québec en Outaouais, précédé d’une année de formation en histoire de l’art et d’architecture à l’Université Carleton. Elle complète actuellement une maîtrise en muséologie et pratiques des arts, à l’École multidisciplinaire de l’image (EMI) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle y fait de l’éducation muséale son champ d’expertise. Elle exerce depuis maintenant un an la fonction de coordonnatrice des espaces d’exposition pour le centre d’exposition Art-image et l’espace Odyssée. Elle y a occupé auparavant le poste d’adjointe pendant plus de onze ans. Le lieu lui est donc plus que familier et les artistes qui y sont présentés sont sa grande fierté!


MARC-ANTOINE LÉVEILLÉ
adjoint aux espaces d’exposition

Marc-Antoine Léveillé détient un baccalauréat en bande dessinée et en arts visuels de l’Université du Québec en Outaouais. Passionné par la photo, il se spécialise principalement dans la photographie 35mm et de moyens formats. Il a eu l’occasion de participer à quelques expositions durant les dernières années. Marc-Antoine occupe le poste d’adjoint aux espaces d’exposition pour le centre d’exposition Art-image et l’espace Odyssée depuis plus d’un an.


LIETTE PARENT
artiste pédagogue

Liette Parent est une artiste native de l’Outaouais. Depuis 1990, elle a eu la chance de participer à plusieurs expositions collectives et solos. Elle détient un baccalauréat en enseignement des arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Elle est copropriétaire de la Petite école des arts où elle y enseigne les arts plastiques aux adultes et aux enfants. Elle est conceptrice des ateliers créatifs et animatrice des visites scolaires au centre d’exposition Art-image, depuis maintenant 10 ans.


MÉGANE TESSIER-VIGNEAULT
artiste pédagogue

Mégane Tessier-Vigneault est une jeune artiste qui débute sa carrière dans le monde des arts et de l'éducation. Passionnée par ces domaines, elle suivit un cours en arts visuels au Cégep de l'Outaouais en 2013. En 2015, elle poursuivit ses études en enseignement des arts à l'Université du Québec en Outaouais. Aujourd'hui, elle a l’opportunité de jumeler ses deux passions en travaillant comme artiste pédagogue pour le centre d’exposition Art-image et l’espace Odyssée.


AIDA NALIC
préposée à l’accueil

Aida Nalic fit ses premiers pas dans le domaine artistique au Musée national de Bosnie-Herzégovine à Sarajevo, où son père travaillait. Déjà à cette époque elle avait un intérêt marqué pour l'esthétique. Quand elle arriva au Québec, elle fut accueillie chaleureusement par monsieur Gilles Provost du Théâtre de l’île. Grâce à lui, Aida se sentit comme chez elle, en plus d’aimer son travail. Pour Aida, l’art est un dialogue possédant mille façons de s’exprimer et où la pensée court librement. Les arts et la musique sont ses passions. Celle-ci a déjà travaillé comme accessoiriste pour l’opéra La vie Parisienne et son rêve serait de produire des accessoires pour l’opéra de Carmen. Elle occupe le poste de préposé à l’accueil pour le centre d’exposition Art-image et l’espace Odyssée depuis plus de 10 ans maintenant.


JEAN-MICHEL QUIRION
préposé à l’accueil

Jean-Michel Quirion est titulaire d’un baccalauréat en arts et design avec mineure en muséologie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). À présent candidat à la maîtrise en muséologie à l’UQO, ses études interrogent l’art performatif au sein des collections muséales. En plus d’être assistant de recherche au deuxième cycle, Jean-Michel s’engage activement dans la communauté artistique de la région de Gatineau-Ottawa. Il travaille actuellement au centre d’exposition Art-Image comme préposé à l’accueil, ainsi qu’à la Galerie UQO à titre d’assistant à la direction. En 2016, il occupe le poste de chargé de projet pour PRÉSENCES, une exposition extérieure dans le cadre des célébrations du trentième anniversaire du centre de production DAÏMÔN. Enfin, du côté de Montréal, il écrit pour The Belgo Report et Ex_situ, puis s’implique au sein du groupe de recherche CIÉCO qui interroge l’impératif évènementiel des collections muséales.


SAFA JOOMA
préposée à l’accueil

Titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture de l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, Safa Jomaa poursuit des études de maîtrise en muséologie à l’UQO. Son travail de recherche aborde les préoccupations des concepteurs d’exposition, afin de concilier espace et objet exposé. Dans le cadre d’un stage professionnel qui a débuté en 2011 à l’Institut National du Patrimoine en Tunisie, elle a participé à plusieurs projets de restauration de musées. Safa occupe le poste de préposé à l’accueil au centre d’exposition Art-image et l’espace Odyssée depuis 2016. Elle est également assistante de recherche dans le milieu académique depuis 2014.