Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de la Ville de Gatineau

La mémoire de Jean Alfred honorée à Gatineau

Jean Alfred est né le 10 mars 1940 à Ouanaminthe, en Haïti, et mort le 20 juillet 2015 à Gatineau, était un enseignant et homme politique québécois. Il a été le premier élu noir au conseil municipal de Gatineau en 1975, puis premier député noir de l'Assemblée nationale, en 1976. Il a été un pionnier pour l'intégration des communautés culturelles à la vie politique gatinoise et québécoise. C'est notamment grâce à des citoyens engagés comme lui que Gatineau est aujourd'hui une ville si inclusive et ouverte.
Le choix du nom Jean-Alfred comme toponyme commémoratif pour désigner la nouvelle rue collectrice du projet Coeur de la Cité a été rendu officiel hier.
Je tiens à remercier le comité de toponymie et sa présidente,
Myriam Nadeau, conseillère municipale de Pointe-Gatineau
, pour ses efforts afin de rendre la toponymie gatinoise plus rassembleuse et davantage représentative de la contribution de tous en ciblant des toponymes féminins, autochtones, ou représentants la diversité culturelle.
Voici des photos prises en 1979 lors de l'inauguration de l'aéroport de Gatineau. M. Alfred est accompagné de John R. Luck, maire de Gatineau, de Mme Jocelyne Ouellet, députée de Hull, et de M. Antoine Grégoire, pdg de la Société d’aménagement de l’Outaouais.