Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de la Ville de Gatineau

Un toponyme en langue anishinabeg pour le nouveau district électoral!

Ce matin, le comité de toponymie et sa présidente Myriam Nadeau, conseillère municipale de Pointe-Gatineau ont dévoilé la proposition qui sera faite au conseil municipal pour nommer le nouveau district électoral. Il s'agit du mot «Mitigomijokan». 

Le nom, qui signifie « le lieu du chêne » a été choisi en consultation avec la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg. Je tiens d'ailleurs à remercier le Chef Dylan Whiteduck et le conseiller Douglas Odjick pour leur collaboration. 

La carte électorale est en quelque sorte le fondement de notre vie démocratique, il est donc essentiel qu'elle reflète la richesse et la diversité de notre ville et de son territoire. Le mot proposé représente le territoire qu'il désigne, en plus d'honorer la mémoire et la langue des premiers habitants qui l'ont occupé. 

Je tiens à remercier Mme Nadeau et les membres du comité de toponymie pour cette démarche, et pour les objectifs qu'ils se sont donnés depuis quelques années afin de favoriser les toponymes autochtones, de femmes, et d'autres groupes issus de la diversité, afin que notre paysage toponymique reflète l'histoire et la diversité de Gatineau. 

Le conseil municipal prendra une décision finale lors de sa rencontre du 16 février. 

Tous les détails dans le communiqué de presse: https://bit.ly/2Z0naLH