Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de la Ville de Gatineau

Réaction de Maxime Pedneaud-Jobin en lien avec l'article du Journal Le Droit "Une fonctionnaire sur la sellette"

À la lecture de l’article « Une fonctionnaire sur la sellette » publié aujourd’hui dans Le Droit, je tiens à assurer à l’ensemble du personnel municipal que je me dissocie des propos exprimés par M. Richard Bégin, conseiller municipal.  M. Bégin a commis une grave erreur en mettant en doute les actions d’un fonctionnaire par la voix des médias. Il a d’ailleurs envoyé un communiqué d’excuses publiques dès ce matin. Je tiens à réitérer ma confiance dans le plus grand professionnalisme des employés et surtout, je tiens à réitérer que devant un enjeu de ressources humaines, les processus administratifs en place seront suivis à la lettre sans intervention du politique.

 

Jour 173 (29 août)

Hier matin, rencontre dans le dossier des fouilles sur Jacques-Cartier, on progresse. Diner-rencontre avec l'équipe du cabinet sur les enjeux de l'automne. En pm, rendez-vous avec des citoyens, on parle santé. Rencontre avec des acteurs du monde économique pour parler d'un forum qui pourrait se tenir cet automne. Rencontre avec le dynamique député du Pontiac André Fortin. On discute des enjeux auxquels Aylmer est confronté. Je soupe avec les députés provinciaux et la ministre du tourisme au Festival des montgolfières. En soirée, discours pour le lancement du Festival. On me dit que les jeunes présents ont plus aimé la prestation de Jason Derulo que la mienne. Étonnant. Smile

Jour 172 (28 août)

Réunion de l'exécutif. Plusieurs points à l'ordre du jour, notamment les gains importants que nous avons faits dans notre lutte aux fuites d'eau. On sait que Gatineau est une des deux villes du Québec (avec Sherbrooke) où la consommation d'eau potable par personne est la plus basse. C'est en partie grâce à notre programme de détection des fuites. Juste l'an dernier, c'est l'équivalent du contenu de 400 piscines PAR JOUR que nous avons préservé. Je donne des détails dans le point de presse webdiffusé (voir le site). Après l'exécutif, on apprend le décès de l'ancien maire Lacroix, un homme engagé qui aimait sa ville et qui aimait beaucoup la vie. Je remanie donc l'horaire pour faire des entrevues pour lui rendre hommage. Je consacre mon après-midi à un sujet passionnant dont je pourrai vous parler probablement la semaine prochaine.

Ma réaction suite au décès de Guy Lacroix, ancien maire de la ville de Gatineau

« C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de M Guy Lacroix, ancien Maire de la Ville de Gatineau (1994-1999). C’est avec beaucoup d’énergie qu’il se battait contre la maladie. En tant que citoyen je garde le souvenir d’un homme sympathique qui aimait la vie. En tant que Maire je veux souligner son engagement en politique. C’était un homme qui aimait profondément sa ville. Cela reste une grande force pour les villes que de s’entourer de personnes impliquées. »

 

Le drapeau de la ville de Gatineau à la Maison du Citoyen a été mis en berne

Accueil dans mon bureau de deux champions gatinois - 27 août 2014

 

J'ai eu le plaisir d'accueillir Samia Fournier, championne de la catégorie internationale Super-Stock du International Soap Box Derby (course de boite à savon) qui a représenté la ville de Gatineau à Akron dans l'Ohio, Elle était accompagné de son papa Marc Fournier et de son frère Léo. Léo est aussi très impliqué dans la victoire de sa sœur car il est son "mécanicien". Bravo à vous deux!

 

 

Jour 171 (26 août)

Avant 8h30, deux entrevues sur les régimes de retraite, à partir de la maison (CBC et 104,7). Départ pour le bureau, c'est journée de conseil. Rencontre avec les élus à huis clos en am, ensuite diner tous ensemble, caucus préparatoire au conseil en pm. Le point de presse de l'après-midi est sur le site de la ville, il vous donnera une idée des enjeux traités. Le conseil est lui aussi en webdiffusion sur le site de la ville. Une centaine de pompiers étaient présents au conseil, la rencontre s'est bien déroulée, on garde les canaux de communication ouverts. Après le conseil, on se retrouve tous dans mon bureau pour échanger sur la journée. Demain, exécutif.

Revue de presse - Régimes de retraite

Pour ceux qui voudraient approfondir l'analyse au sujet du mémoire déposé par la Ville de Gatineau cette semaine à la commission parlementaire, voici une entrevue donnée par Danielle Pilette, professeure à l'UQÀM. 

Jour 170 (25 août)

Départ en train pour Québec. Je suis en compagnie du directeur général adjoint de la ville, expert en finance. J’ai aussi mon attaché politique responsable du dossier au cabinet. Il fera aussi office d’attaché de presse pour la journée, journée chargée côté médias. Nous faisons le point sur les travaux de la commission, sur les positions des uns et des autres et sur les enjeux principaux (le train est pratique pour ça, ça travaille bien). Arrivés à Québec, nous sommes rejoints par l’actuaire de la Ville, il nous accompagnera à l’Assemblée nationale. En dînant, l’équipe me pose des questions pour me tester. Le dossier est délicat, il faut bien choisir nos mots. Nous nous déplaçons vers l’Assemblée à temps pour voir la présentation de la FADOQ et celle de la ville de Longueuil, une ville dont la position ressemble à la nôtre. Le Salon rouge est impressionnant, la commission est composée d’une quinzaine de personne, un ministre et plusieurs députés. Les médias sont présents en force. Ma présentation est disponible sur le site de l’Assemblée nationale (notre mémoire et notre communiqué de presse sont sur le site de la ville). La présentation dure 10 minutes et elle est suivie de 50 minutes de questions par le ministre et les députés. C’est intense, mais ça se passe bien. Je donne parfois la parole à notre actuaire ou à notre directeur général adjoint, la complexité du dossier rend leur présence essentielle. Après la présentation, je fais une dizaine d’entrevues avec des médias régionaux et des médias nationaux. Pour l'une d’elles, nous nous déplaçons dans les studios de Radio-Canada à l’Assemblée nationale. Dans le taxi vers l’aéroport, je continue les entrevues. Entre le vol Québec-Montréal et le vol Montréal-Ottawa, je prépare mon statut FB. Arrivée à Ottawa, taxi jusqu’à la maison. Il faut dormir, demain, c'est le conseil municipal. Je sens que c’est le genre de semaine où j’aurai atteint mon 35 heures… mercredi midi!

Commission parlementaire sur les régimes de retraite

Vous trouverez ici l'intégrale de la présentation faite par la ville de Gatineau un peu plus tôt aujourd'hui. Le mémoire et le texte de ma présentation sont aussi disponibles dans la publication précédente. 

Présentation de la ville de Gatineau 

Jour 172 : présentation devant la Commission de l’aménagement du territoire

Lundi 25 août 2014 : De passage aujourd’hui devant la Commission de l’aménagement du territoire, Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau, est venu présenter le mémoire de la Ville de Gatineau sur le dossier des régimes de retraite des employés municipaux. Retrouvez le contenu de son intervention ainsi que le contenu du mémoire sur les liens ci-dessous.