Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de la Ville de Gatineau

Pause pour l'été

Je ferai une pause des réseaux sociaux jusqu'au 17 août. Je serai en partie au travail à l'extérieur du bureau, puis quelques semaines de vacances. Profitez bien de l'été et au plaisir de vous retrouver au retour.

Jour 382 (10 juillet)

Super journée avant de commencer l'été. Visite fascinante de l'édifice de Bibliothèque et archives Canada près de la Maison de la culture. C'est un peu comme entrer dans une caverne d'Ali Baba post-moderne : nombreux mécanismes de sécurité, architecture audacieuse, 48 chambres fortes. Quand une porte s'ouvre, on découvre des centaines d'œuvres d'art ou encore des milliers de boites d'archives au contenu mystérieux. En prime, des employés (artistes!) qui restaurent des trésors comme des cartes du 17e siècle, des livres dont la reliure est une oeuvre d'art, des films/émissions de télé qui se perdront si on ne les protègent pas. Merci beaucoup à l'équipe des Archives pour la visite. De retour au bureau, rencontre avec monsieur MacMillan pour faire le suivi sur le dossier des Olympiques. On est en mode solution. Déplacement pour une autre visite, celle-là au boisée des itinérants près du Gîte Ami. Le projet continue, les nombreux partenaires continuent d'essayer d'en faire un outil pour aider des gens qui ont bien besoin d'aide. Dernière rencontre de la journée, cette fois avec les sœurs du monastère des Servantes de Jésus-Marie (sur Laurier). L'édifice est superbe, l'accueil est généreux, la conversation porte sur l'avenir du monastère, un autre bijou à protéger. Une belle façon de terminer la semaine et d'entreprendre les vacances.

Jour 381 (9 juillet)

Toute une batterie de rencontres aujourd'hui, on fait le point sur divers dossiers avant la pause des vacances : petit train, Front régional, organisation du cabinet, dernier caucus des élus d'Action Gatineau etc. Superbe journée pour l'inauguration de Recyl'Art, une exposition d'œuvre d'art sur les berges du ruisseau de la Brasserie, belle rencontre avec les artistes, notamment le sculpteur (et personnage!) Armand Vaillancourt.

Jour 380 (8 juillet)

8h30, rencontre avec le président de la STO pour faire le point sur enjeux villes-STO, puis comité exécutif et point de presse du mercredi (webdiffusés). Remise d'un prix de l'Association canadienne des administrateurs municipaux à notre service des ressources humaines pour sa refonte de notre processus de dotation des postes, un processus qui innove dans la place qu'il donne respectivement aux compétences techniques et aux habiletés personnelles. Un prix pancanadien dont nous pouvons être fiers. Diner de travail avec l'équipe du cabinet, on profite de la fin de la session pour revoir nos bons et nos moins bons coups comme équipe. En pm, rencontre stimulante d'échange avec Graham Fraser, commissaire aux langues officielles sur le récent portrait qu'il a réalisé sur la situation linguistique à Gatineau. En soirée, discussions avec plusieurs collègues et travail de bureau.

Jour 379 (7 juillet)

9h, accueil d'une délégation chinoise composée de retraitées du gouvernement chinois. Une initiative de Roland Michaud, ancien directeur des services des incendies de l'ex-ville de Hull et grand passionné de la Chine. En am, plénier sur une nouvelle école dans le secteur Aylmer, au parc Clétrem. En pm, caucus préparatoire au conseil, puis présentation sur les projets qui seront déployés partout à Gatineau dans les quatre prochaines années. On a des priorités claires, des budgets précis et, depuis aujourd'hui, un plan de réalisation et un échéancier pour chaque projet. On ne s'éparpille plus et on a des outils pour suivre l'évolution des projets. En soirée, très long conseil, départ du bureau, 23h55.

 

Rencontre avec un jeune citoyen engagé

Belle rencontre avant le conseil municipal de ce soir avec Maxime Tixador, jeune citoyen engagé qui, comme nous, souhaite tout faire en sorte pour garder les Olympiques à Gatineau.

Jour 378 (6 juillet)

Aller-retour Montréal pour rencontrer le sympathique ministre des Transports, monsieur Robert Poëti. Bonnes discussions sur plusieurs enjeux, radars-photo, schéma d'aménagement, transport en commun. Pas d'annonce à faire pour l'instant, on continue à travailler. Dans la voiture, à l'aller comme au retour, presque toujours au téléphone : conseil de demain, citoyens, partenaires, collègues, dossiers à régler, etc. De retour au bureau, rencontre du lundi avec la direction générale, puis, en soirée, travail en prévision du conseil.

Jour 377 (30 juin)

Participation au relais de la flamme des Jeux panaméricains (voir statut précédent) ce matin, puis comité plénier sur la révision de l'entretien des trottoirs l'hiver. Plusieurs trottoirs sont dans des cul-de-sac, des ronds-points ou encore sur des rues très peu achalandées. Nous verrons s'il y a lieu d'arrêter de déneiger, peut-être inutilement, certains trottoirs. Nos services ont identifié 87 kilomètres où la question de la pertinence du déneigement se pose, déneigement qui engendre des coûts de 805 000$. Des décisions finales se prendront au conseil cet automne, après analyse dans chaque secteur. Autre présentation sur l'agrile du frêne, conseil spécial pour signer une autre convention collective, cette fois avec les employés occasionnels, puis la journée se termine par une rencontre de travail sur des dossiers qui reviendront bientôt en public.

Départ de la flamme des Jeux panaméricains

Départ de la flamme des Jeux panaméricains à Gatineau jusqu'à Toronto. Un parcours de 10 jours jusqu'au début des Jeux le 10 juillet. Bon succès à tous nos athlètes !

Jour 376 (29 juin)

Journée de rencontres avec des partenaires des autres gouvernements aujourd'hui. D'abord, au téléphone avec le ministre fédéral Denis Lebel sur la question des infrastructures de transport ainsi que sur les fêtes du 150e. Ensuite, avec le député Marc Carrière sur plusieurs dossiers en cours avec Québec, puis avec la députée Maryse Gaudreault et des entrepreneurs sur les défis régionaux du développement économique. En fin de journée, rencontre du lundi avec la direction sur la semaine à venir.