Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de la Ville de Gatineau

Solutions à la congestion : ce que je retiens de la journée d’hier

L’ajout d’infrastructure routière n’est pas une solution à la congestion. Ça n’a jamais permis d’améliorer la mobilité des personnes, nulle part dans le monde.

À Houston, ils sont rendus à 29 voies d’autoroute – la plus large au monde. Trois ans après le dernier élargissement (au coût de 3 milliards $), la congestion avait repris et augmenté! Si on s’entête à refaire les mêmes erreurs, on va avoir les mêmes résultats.

Il faut optimiser l’utilisation de notre réseau actuel avec différentes solutions, dont plusieurs incluent les employeurs: flexibilité des horaires pour mieux répartir les déplacements, télétravail, multiplication des pôles d’emplois. Tout en continuant d’investir massivement dans le transport collectif et le transport actif pour les rendre encore plus performant et attrayant. Tout le monde y gagne : ceux qui peuvent faire le transfert et laisser l’auto à la maison allègent le réseau pour le reste des utilisateurs qui, pour une raison ou une autre, ont besoin de leur auto pour se déplacer.

Quelques chiffres :

Notre réseau routier est utilisé à environ 32% - avec des pics en période de pointe évidemment. En tenant compte les sièges vides, on parle d’une utilisation de moins de 8%. Beaucoup de place à l’amélioration, c’est une question de saine gestion des fonds publics!

Avec un taux d’occupation des véhicules en heures de point qui est d’environ 1,2 personne, on est capable de travailler pour faire passer plus de gens rapidement sur une même voie.

Vous pouvez visionner la discussion d’hier et les présentations des chercheuses invitées en ligne ici : http://villes.pqm.net/gatineau/archive/

 

Des solutions à la congestion

Nous avons invité deux chercheuses renommées à venir rencontrer le conseil municipal, demain dès 9h.

Les professeures Catherine Morency et Fanny Tremblay-Racicot, de l'ÉNAP, seront avec nous pour alimenter la réflexion et répondre aux questions des élus à propos des enjeux et solutions en matière de mobilité à Gatineau.

Mme Morency est professeure à Polytechnique Montréal et se spécialise en génie du transport, elle est notamment titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes.

Mme Tremblay-Racicot est professeur à l'ÉNAP, à Québec, s'intéresse au transport urbain et aux administrations municipales et régionales. Elle a publié récemment un article sur les solutions à la congestion, que vous pouvez trouver ici: https://bit.ly/2OFc8ai

Vous pouvez suivre les discussions via la webdiffusion sur le site de la ville. N'hésitez pas à soumettre en commentaires des questions que vous aimeriez voir soumises à nos invitées!

Collecte des matières résiduelles

On ne peut pas accepter des bris de services du genre, et nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour que le contrat soit respecté. Le travail se fait depuis cet été de façon étroite avec le fournisseur pour identifier les problèmes et les pistes de solution.

Plus de détails dans le point de presse que j'ai donné sur le sujet cet après-midi.

 

https://www.facebook.com/pedneaudjobin/videos/996092414060113/

 

Inondations: 4 soirées de consultations

Inondations: nous avons annoncé ce matin la tenue de 4 soirées de consultations avec les citoyens touchés par les inondations pour entendre les propositions et suggestions en vue d'atténuer les risques dans les quartiers.

Nous mettons aussi en place un comité consultatif constitué d'experts reconnus pour guider nos choix. Il aura pour mandat de conseiller la Ville en matière d'aménagement et de mesures de protection dans les zones à risque d'inondation.

Les citoyens touchés seront invités par lettre et pourront participer au processus de réflexion soit en assistant à la rencontre prévue dans leur quartier, ou en nous faisant parvenir leurs propositions en ligne d'ici au 15 décembre.

Tous les détails dans le communiqué de la Ville ici: https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx…

 

Dernière journée - Préparation du budget

Aujourd’hui se termine une semaine bien remplie pour la préparation du budget 2020 de la Ville de Gatineau. Je suis fier du travail accompli par le conseil municipal et des discussions constructives autour de la table. Ce budget nous permet de poursuivre la réalisation de notre programme et respecter nos engagements afin d’améliorer votre qualité de vie.

Nous avons des outils pour réaliser les ambitions de Gatineau (plein-air urbain, bibliothèque Donalda-Charron, office de consultation publique, réseau blanc, etc.), mais aussi pour continuer de prendre nos responsabilités pour l’entretien de nos infrastructures (pavage, opérations de balayage, gestion des pluies diluviennes, trottoirs manquants, sécurisation des passages piétons, aménagements des terrains vacants suite aux inondations, etc.)

Pour en savoir plus sur cette semaine, vous pouvez écouter le point de presse que j’ai donné à la clôture des travaux.
 
 
 
 
 
 
 

 

Jour 3 des discussions budgétaires :

 

- Augmentation des investissements en infrastructures
(sur 5 ans : 137 M $ en pavage, 1,7 M $ pour les trottoirs manquants, 1,4 M $ pour aménager les terrains vacants suite aux inondations, etc.)
- Amélioration des services
(réduction des délais de balayage, financement du plan de plein-air urbain, financement des opérations de la bibliothèque Donalda-Charron, financement pour la création d'un office de consultation de publique, investissement pour le projet pilote pour le vélo d'hiver, etc.)

Pour plus de détails, consultez notre site web :
https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx…

 

Deuxième journée de discussions budgétaires

C'est l'heure des bilans !

- Infrastructures : on continue d'investir massivement (640 millions de projets sont en cours en 2019)
- Plan directeur informatique : on modernise nos systèmes pour améliorer le services aux citoyens (nouveau catalogue bibliothèque, permis en ligne, nouveau système de requête 311, informatisation des dossiers d'urbanisme, etc.)
- Projets de développement : notre plan de 157 millions $ se poursuit (piste cyclable à l'est, sauvegarde du Lac Beauchamp, bibliothèque du Plateau, pavillon du Parc des Cèdres, investissements au centre-ville, etc.)

 

Début des discussions budgétaires

Début aujourd'hui des discussions budgétaires, en public. Parmi les faits marquants:

- Proposition de réduire de 8 à 6 semaines le délai pour balayage des rues au printemps
- Plan de développement du plein-air urbain pour nous positionner comme destination dans ce domaine
- Proposition d'implanter un nouvel écocentre à Aylmer
- Grâce à notre très bonne situation financière, nous réussissons à absorber l'impact grandissant des changements climatiques (inondations, défis hivernaux)

Tous les détails disponibles ici: https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx…

 

Horodateurs au centre-ville!

Nouveaux venus au centre-ville! Les nouveaux horodateurs sont en installation, et seront en fonction d'ici la fin de l'année.

La solution de paiement mobile facilitera le stationnement des automobilistes et offrira plusieurs avantages, notamment :

✔️ Payer et prolonger le stationnement à distance;...
✔️ Suivre le temps de stationnement restant;
✔️ Recevoir des alertes de fin de stationnement;
✔️ Recevoir un reçu de paiement sécurisé;
✔️ Pouvoir payer par carte de crédit plutôt qu'en monnaie.

Journée riche en rayonnement pour Gatineau et l’Outaouais

Une autre journée riche en rayonnement pour Gatineau et l’Outaouais.

Aujourd’hui à Québec, le ministre de la région, Mathieu Lacombe - Député de Papineau avait organisé des rencontres avec les cabinets du Caroline Proulx - Députée de Berthier, ministre du tourisme et Jean-François Roberge - député de Chambly, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, pour continuer de faire cheminer le dossier Outaouais. J’étais accompagné de Chantal Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée de la Gatineau, France Belisle, PDG de Tourisme Outaouais et Frédéric Poulain directeur du Cégep de l'Outaouais - Page officielle. D’autres rencontres auront lieu dans les prochains mois.

J’étais aussi invité comme panéliste au forum sur les inondations, organisé par l’UMQ. Avec un chercheur de l’université de Laval, le co-président de l’association des chefs en sécurité incendie du Québec et la mairesse de Sainte Julie, nous avons partagé nos approches gagnantes afin de répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens en cas de sinistre majeur. Le monde municipal a de nouveau salué la résilience de Gatineau.

On reprend la route pour Gatineau.