Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de la Ville de Gatineau

Forum sur les nouvelles tendances en urbanisme - 2 mai prochain!

Plusieurs changements sont en cours, mais il reste beaucoup à faire en matière d'urbanisme à Gatineau. Venez réfléchir avec nous samedi le 2 mai prochain au forum d'Action Gatineau.

Plusieurs conférenciers de marque seront présents, notamment Gérard Beaudet, professeur à l'UdeM et sommité québécoise en matière d'urbanisme, ainsi que Richard Ryan, conseiller municipal dans le Mile End, à Montréal.

Tous les détails ici: http://bit.ly/1IxEB5Y

 

Jour 325 (23 avril)

En arrivant au bureau, belle rencontre avec un rédacteur qui m'aidera pour une conférence que je donnerai en mai sur les nouveaux rôles des villes. Je manque de temps pour des discussions de fond sur l'avenir de Gatineau (il faut gérer le présent!), chaque fois que ça se produit, j'adore ça. Am, rencontre de travail de l'exécutif. En pm, caucus d'Action Gatineau et deux conférences téléphoniques pour préparer des dossiers pour la semaine prochaine. Belle soirée chez le dentiste. Aïe. C’était aussi aujourd’hui la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. On ne dira jamais assez l’importance de l’écrivain dans notre société, l’importance de la lecture, l’importance de la culture. Pour célébrer ça, allez voir les activités que la bibliothèque municipale propose aux adultes et aux enfants : http://www.gatineau.ca/portail/default.aspx…

Jour 324 (22 avril)

Journée du personnel de soutien, on souligne le travail de nos précieuses collaboratrices au cabinet (voir statut précédent), elles sont un facteur important de nos succès et elles contribuent beaucoup à la belle atmosphère du bureau, on s'amuse bien. Rencontre ce matin avec les représentants syndicaux des policiers dans le cadre des négociations en cours. Ensuite travail au bureau avec l'équipe du cabinet : discours à venir, textes en préparation, demandes d'entrevues. Plusieurs échanges avec des collègues. Diner au bureau, puis en pm rencontre avec un citoyen plein d'idées pour Gatineau. La fin de la journée se passe avec des représentants de la direction dans le dossier Guertin. En soirée, on laisse les Sénateurs sauver l'honneur pour mieux finir ça à Montréal vendredi.

Forum sur les nouvelles tendances en urbanisme - 2 mai prochain!

En vue du Forum organisé par Action Gatineau sur les nouvelles tendances en urbanisme, Richard M. Bégin partage sa vision de l'aménagement du territoire.

Inscrivez-vous! Tous les détails ici: http://bit.ly/1IxEB5Y

 

 

Journée des employés de soutien

Aujourd'hui c'est le temps de penser à notre personnel de soutien et j'ai la chance d'être entouré de personnes solides au cabinet du maire. Merci à vous Mesdames!

 

Forum sur les nouvelles tendances en urbanisme - 2 mai

Action Gatineau continue de brasser des idées et de rêver ‪#‎Gatineau‬. Un forum se tiendra le 2 mai prochain pour réfléchir aux nouvelles tendances en urbanisme, avec plusieurs invités de marque. Membres ou observateurs, vous êtes tous les bienvenus à cette journée de réflexion et d'échange!

Tous les détails ici: http://bit.ly/1IxEB5Y

Jour 323 (21 avril)

Rencontre ce matin avec le syndicat des cols blancs dans le cadre des négociations collectives en cours. Tout le reste de la journée est consacré à des présentations avec les élus, notamment sur nos investissements en matière de vélos. Nous avons également une présentation sur le service 311, peut-être le service le plus important du point de vue de nos relations quotidiennes avec les citoyens. Ce service fête ses 10 ans, nous avons été le première ville au Québec à le mettre en place et plusieurs villes (dont Québec présentement) s'inspirent de notre modèle pour mettre le leur en place. Sur l'heure du midi, nous prenons des photos de l'ensemble du conseil pour les publications municipales. Je dois aussi profiter des pauses pour me remettre à jour dans mes "cahiers de signatures", un cahier où ma secrétaire dépose les lettres, certificats, etc., que je dois signer directement (par opposition à la signature électronique). À 16h, je me rend à notre cellule de crise (je ne trouve pas de meilleur mot, même s'il n'y a pas de crise...) où l'équipe de la direction et du cabinet étudie le budget fédéral. 17h10, je commente le budget en point de presse.

Investissements vélo

Des investissements importants officialisés ce matin pour le vélo, notamment pour faciliter et rendre plus sécuritaire les déplacements «utilitaires». Un autre pas vers l'objectif de redevenir la capitale du vélo au Québec!

Tous les détails ici: http://bit.ly/1HeFcw7

 

Jour 322 (20 avril)

C'est lundi matin, on prépare la semaine au cabinet, les dossiers sont nombreux. Dossier spécial UMQ, on prépare les assises qui auront lieu à Montréal et qui traiteront beaucoup de fiscalité municipale. Rencontre avec la direction de Développement économique Gatineau sur le CA à venir, puis avec trois urbanistes de la région pour échanger sur le Congrès des urbanistes du Québec qui aura lieu à Gatineau cet automne. Par la suite, conférence téléphonique avec les membres du caucus des grandes villes du Canada pour préparer notre réaction au budget fédéral de demain (en début de rencontre, les maires se tirent la pipe sur les séries, le maire Coderre est en position de force!) . Ensuite deux entrevues avec des médias locaux sur nos attentes face au budget fédéral. Rencontre du lundi avec la direction générale, on fait le point sur les dossiers de la semaine. En soirée, assemblée de cuisine avec des membres d'Action Gatineau à Aylmer. Retour à la maison, 22h30.

Jour 321 (17 avril)

Rendez-vous des grandes villes du Québec sur la fiscalité municipale aujourd'hui à Longueuil. Il y a 45 ans, les villes recevaient 16% des taxes et impôts payés par les contribuables, aujourd'hui, c'est 8%... alors que leurs responsabilités ont considérablement augmenté (elles gèrent 58% des infrastructures publiques). Il y a des limites aux augmentations de taxes foncières et, en plus de revoir nos dépenses, il faut diversifier nos revenus, notamment par des transferts plus équitables de Québec et Ottawa. Pendant la pause, on jase avec un Denis Coderre confiant pour ce soir.