Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de la Ville de Gatineau

Jour 377 (30 juin)

Participation au relais de la flamme des Jeux panaméricains (voir statut précédent) ce matin, puis comité plénier sur la révision de l'entretien des trottoirs l'hiver. Plusieurs trottoirs sont dans des cul-de-sac, des ronds-points ou encore sur des rues très peu achalandées. Nous verrons s'il y a lieu d'arrêter de déneiger, peut-être inutilement, certains trottoirs. Nos services ont identifié 87 kilomètres où la question de la pertinence du déneigement se pose, déneigement qui engendre des coûts de 805 000$. Des décisions finales se prendront au conseil cet automne, après analyse dans chaque secteur. Autre présentation sur l'agrile du frêne, conseil spécial pour signer une autre convention collective, cette fois avec les employés occasionnels, puis la journée se termine par une rencontre de travail sur des dossiers qui reviendront bientôt en public.

Départ de la flamme des Jeux panaméricains

Départ de la flamme des Jeux panaméricains à Gatineau jusqu'à Toronto. Un parcours de 10 jours jusqu'au début des Jeux le 10 juillet. Bon succès à tous nos athlètes !

Jour 376 (29 juin)

Journée de rencontres avec des partenaires des autres gouvernements aujourd'hui. D'abord, au téléphone avec le ministre fédéral Denis Lebel sur la question des infrastructures de transport ainsi que sur les fêtes du 150e. Ensuite, avec le député Marc Carrière sur plusieurs dossiers en cours avec Québec, puis avec la députée Maryse Gaudreault et des entrepreneurs sur les défis régionaux du développement économique. En fin de journée, rencontre du lundi avec la direction sur la semaine à venir.

Jour 375 (26 juin)

Vraiment impressionné par l'inauguration du Centre de pédiatrie sociale du Vieux Hull. C'est un bel outil pour aider une communauté qui en a bien besoin. La journée avait commencé avec des salutations à Carl Bernier, qui quitte Radio-Canada après 12 années de services. On lui souhaite bonne chance dans ses nombreux projets. Diner-rencontre au centre-ville, en pm rencontre avec l'UMQ sur l'action internationale des villes. En fin de journée, plein de mini-dossiers à régler avec l'équipe.

Inauguration du centre de pédiatrie sociale du vieux Hull

Inauguration du centre de pédiatrie sociale du vieux Hull. Une très belle réalisation de nombreux partenaires et notamment du Docteur Anne-Marie Bureau

Jour 374 (25 juin)

Première rencontre du matin annulée, occasion de faire le point sur une foule de petits dossiers avec l'équipe. Rencontre avec la direction sur les changements en cours au service de l'urbanisme. En pm, sur le même thème, rencontre avec un promoteur sur plusieurs dossiers en cours. En fin de journée, caucus des élus d'Action Gatineau. Au cabinet, on essaie de traiter le plus de dossiers possible pour aller en vacances l'âme en paix.

Fête nationale

De belles festivités organisées pour la fête nationale un peu partout à Gatineau! Amusez vous entre amis et en famille.

Jour 373 (23 juin)

Journée de plénier. En am, présentation sur l'état des finances. Surplus anticipés de 4 millions. On se rappellera que les villes n'ont pas le droit de faire des déficits, elles sont légalement tenues de faire des surplus. De plus, le budget de la ville est de 550 millions, donc 4 millions en surplus, c'est géré serré. Présentation également sur l'excellent bilan de la patinoire du ruisseau de la Brasserie et sur le déploiement des patinoires de proximité. En pm, discussions à huis clos sur des enjeux qui reviendront au conseil.

Jour 372 (22 juin)

Matinée, comité de transition de la Conférence régionale des élus. C'est toute une tâche de fermer un organisme qui gérait autant de projets. Rencontre de la table des préfets, pour continuer à échanger notamment sur l'outil de concertation régional à venir. Nous rencontrons le recteur de l'UQO pour parler des priorités de l'Université. Avec les mêmes personnes, assemblée générale annuelle du fonds d'investissement FIER-Soutien. En pm, rencontre de travail de l'exécutif sur une présentation à venir au plénier, puis discussion sur les ressources humaines. En soirée, rattrapage de courriels.

Jour 371 (19 juin)

Rencontre de la Commission d'aménagement de l'Outaouais, une commission Gatineau/MRC des Collines pour échanger sur nos défis communs d'aménagement du territoire. Nos territoires sont liés, vaut mieux planifier leur développement ensemble. Ensuite, inauguration du CPE petit Félix et du Centre de recherche en petite enfance au Cégep de Gatineau. Dîner improvisé avec le conseiller Cédric Tessier, puis rencontre (avec lui) avec des représentants de la Table Jeunesse Gatineau. On fait le point sur la semaine à venir avec l'équipe du cabinet, puis départ pour un vendredi en famille. Samedi, participation au 50e gala sportif et culturel de la Basse-Lièvre, à Buckingham.