Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de la Ville de Gatineau

Lancement du sentier culturel

Lancement aujourd'hui de la 3e édition du sentier culturel! Beaucoup de nouveautés, dont une oeuvre de l'artiste international Bordalo II qui est en réalisation sur la rue Hôtel de ville. Très gros, dans sa série des «animaux poubelles» faits avec des matériaux recyclés, ça s'annonce impressionnant!

En tout, 25 oeuvres d'art public, 23 attraits principaux, 7 visites guidées patrimoniales... tous les détails au Gatineau.ca/cartesentierculturel ou sur l'appli Go Centre-Ville.

Merci à Tourisme Outaouais, Vision Centre-Ville Gatineau et aux nombreux partenaires!

 

Lancement de l'offensive «Pourquoi Gatineau»

La Ville et ID Gatineau ont lancé hier l'offensive «Pourquoi Gatineau», une démarche qui vise à mettre en valeur nos attraits et les nombreux outils de développement économique.Une suite logique des réformes et améliorations à nos structures et notre réglementation depuis quelques années.

C'est une démarche évidemment axée sur le développement économique, mais qui couvre aussi beaucoup plus large: c’est du rayonnement et de l’affirmation régionale, autant dans la grande région ici qu’à l’extérieur. c’est aussi de la fierté et l’ambition d’être une ville qui s’affirme et j’en suis très fier!

Pour tous les outils, et pour vous aussi faire rayonner la région, tous les détails ici: https://pourquoigatineau.com/

Inondations - Demande d'une commission scientifique

Ce soir j’ai demandé au conseil municipal d’adopter une résolution pour demander au gouvernement du Québec de mettre sur pied une commission scientifique formée d’experts indépendants afin d’identifier les causes précises ayant menées aux inondations de 2017 et 2019, incluant l’impact de la gestion des barrages. Cette résolution demande également à ce que les villes et les sinistrés soient incluent dans le processus de réflexion sur l’avenir des zones inondables.

Pour prendre des décisions éclairées et durables, les élus et les citoyens ont besoin de l’appui des experts et de faits vérifiés. Ils ont également besoin d’être associés du début à la fin à cette réflexion importante.

 

Rencontre avec le Premier ministre

Excellente nouvelle! Le premier ministre Legault a profité de son passage à Gatineau hier pour confirmer que le gouvernement du Québec financerait 60% de notre projet de train léger. Ne reste plus qu'au fédéral à confirmer sa part, et nous allons nous assurer de profiter de la campagne électorale fédérale qui débute afin d'obtenir des engagements forts en ce sens!

Nous voulions prendre le temps d'explorer toutes les possibilités de financement, dont la Caisse de dépôt, mais dans la mesure où le gouvernement confirme sa participation entière, notre objectif est atteint.

Finalement, le premier ministre était chez nous d'abord pour une autre annonce très positive, 17 millions pour l'industrie de la cybersécurité au Québec. Gatineau et Montréal recevront des parts importantes de cet investissement, la cybersécurité devient un créneau très porteur chez nous.

Photo: Bureau du premier ministre

 

Collecte de sang

Ce mercredi (5 juin) se déroulera la Collecte de sang des citoyens de Gatineau, que je préside. Si vous le pouvez, venez donner!

🕝 11h30 à 19h
📍 Agora de la Maison du Citoyen

N'hésitez pas à donner, vous sauverez des vies!
Fondation Héma-Québec

Changements climatiques à la FCM

Samedi dernier, Daniel Champagne a fait adopter une importante résolution à la Fédération canadienne des municipalités, pour rappeler les efforts financiers nécessaires afin de permettre aux villes d'adapter leurs infrastructures et leurs communautés face aux conséquences des changements climatiques. Merci aux élus qui étaient présent pour l'appuyer! Gatineau continuera de jouer un rôle de premier plan sur ce sujet partout au pays.

Tornade et remerciements

Avant tout, je veux rassurer la population qu’aucun dommage sévère n’a été répertorié sur le territoire de Gatineau suite au passage de la tornade autour de 18h. Les équipes municipales ont été mobilisées et étaient prêtes à intervenir suite à l’alerte d’Environnement Canada. Le SPVG a reçu plusieurs appels en lien avec des préoccupations des citoyens, mais heureusement aucun événement malheureux n'a été rapporté sur le territoire de Gatineau.

Quelques consignes de sécurité quand un avis de tornade est annoncé: déterminez la pièce de la maison qui serait la plus sécuritaire lors d’une tornade. Le plus souvent, c’est au sous-sol ou au rez-de-chaussée, dans la pièce la plus au centre du bâtiment et loin des fenêtres, ou encore dans un corridor. Informez aussi votre famille de l’endroit où se réfugier en cas de tornade.

---

Je veux aussi remercier les bénévoles et tous les employés municipaux impliqués dans la corvée de solidarité de la fin de semaine. Près de 60 000 sacs de sables ramassés par les bénévoles, nous aurons un bilan plus complet et exact demain.

Inondations - Rencontre avec la ministre de la sécurité publique

J'ai profité de mon passage à Québec dans le cadre du congrès de la FCM pour demander une rencontre avec la ministre de la sécurité publique, Mme Guilbeault. Alors que Québec voulait mettre fin au financement de l’hébergement d'urgence des sinistrés dès mardi prochain (4 juin), la ministre a accepté nos demandes de prolonger le financement minimalement jusqu'au 19, et je l'ai déjà informé que nous aurons besoin de plus de temps que cela, parce que l'eau se retire de façon très lente ici, et que plusieurs centaines de personnes sont toujours sinistrées.

RAPPEL: Demain et dimanche, grande corvée de solidarité, on a besoin de bras. Détails ici: gatineau.ca/solidarite

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1172795/inondations-sac-sable-appel-benevoles-grande-corvee-solidarite-gatineau-aide-urgence?fbclid=IwAR1DQUQpGahzO3NS99n5W2U_ZaXUX2ERSTgT45x9WUEM1u62G0yhMbTiKwM

 

 

Plan Coalition Avenir Québec

Je tiens à saluer l'engagement du Premier ministre M. François Legault en faveur de l'électrification et des transports collectifs. Très heureux de l'entendre citer notamment notre projet de train léger, qui serait à la fois un puissant outil pour améliorer la circulation ainsi que pour l'aménagement du territoire à l'ouest de Gatineau. On poursuit le travail.

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201905/26/01-5227598-legault-veut-electrifier-le-quebec-pour-reduire-lusage-du-petrole.php?fbclid=IwAR37ZPuwbgPYFC9Qx32SZ25n7uSt-q4MAamdSNvs-KflX9Tbaf0wl5SrZ2w

 

Corvée de solidarité: nous avons besoin de bénévoles!

La grande corvée de la solidarité qui se tiendra les 1er et 2 juin prochains. Plus de 2000 sinistrés ont été touchés par la crue printanière et depuis le début et 890 000 sacs de sables ont été distribués. Maintenant que les niveaux d’eau descendent graduellement, l’heure est à la récupération des sacs de sables.

Dites-nous si vous serez présents 👉 bit.ly/2WmDTch

INFORMATION : gatineau.ca/solidarité

Merci de partager!