Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de la Ville de Gatineau

Budget fédéral

Retour sur le budget fédéral d’hier, plusieurs bonnes nouvelles pour Gatineau : • Projet de tramway: On sent une volonté claire et limpide du gouvernement fédéral de dire oui au projet en mettant en place un bureau de projet interprovincial de transport en commun à la CCN pour arrimer les acteurs fédéraux; • Fonds taxe sur l’essence : 17M$ pour nos infrastructures, excellente nouvelle pour Gatineau, on ajoute de l’argent rapidement dans un système déjà bien établi; • Économie : reconduction des mesures d’aides aux entreprises pour la COVID jusqu’en septembre 2021 et plusieurs investissements pour entrepreneuriat local, tourisme, culture. Réaction complète dans la mêlée de presse ici: https://bit.ly/2QFWBdI
 

Nouvel hôpital

Belle nouvelle dans la grisaille actuelle. J’ai rencontré cet après-midi l’équipe responsable de mettre en place le futur hôpital à Gatineau. C’est un projet immense que le gouvernement québécois veut faire avancer le plus vite possible et la Ville participe à tous les comités de travail. C’est vraiment emballant pour l’avenir, un hôpital neuf, moderne, qui consolidera considérablement toute l’offre en santé à Gatineau et en Outaouais.

Covid-19 - Mise à jour

Les chiffres chez nous sont épeurants, et on doit sortir de ça au plus vite. Je sais que ça fait longtemps qu'on encaisse, mais on doit tenir le coup encore un petit peu. Dans 10-12 semaines, une portion très importante des gens aura été vaccinée, et là on devrait pouvoir respirer davantage. Mais d'ici là, il faut garder le cap, et respecter les mesures.
Ma réaction aux annonces concernant Gatineau et l'Outaouais ici: https://bit.ly/3mdacoD

État de situation - inondations

J’ai parlé ce matin à un membre de la direction d’Hydro-Québec. Nous nous parlerons toutes les semaines jusqu’à ce que nous soyons sortis de la zone des inondations possibles. Les signaux restent normaux (couvert de neige, pluie à venir dans la semaine, etc.), pour l’instant les possibilités d’inondations restent très faibles.

Hommage à Mme Thérèse Cyr

Les drapeaux de la Maison du citoyen sont en berne en hommage à Mme Thérèse Cyr, grande bâtisseuse de Gatineau et conseillère municipale de Touraine de 1987 à 2005, qui est décédée en fin de semaine. Un modèle d'engagement et d'enracinement dans sa communauté. Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Mme Cyr.

Crue des eaux

Comme chaque printemps, nous surveillons de très près les niveaux d'eau, qui sont pour l'instant stables et dans la moyenne. Les conditions hivernales actuelles et la fonte graduelle de la neige contribuent à réduire les risques d'inondation.
Nous sommes en communication régulière avec les partenaires qui assurent la gestion des bassins et des réservoirs, et ils nous confirment que l'opération ne présente aucun enjeu actuellement.
Néanmoins, la situation peut changer rapidement, aussi les services municipaux sont prêts et les mécanismes sont en place pour anticiper et intervenir rapidement au besoin. Tous nos plans d'intervention ont notamment été adaptés en raison de la pandémie. Tous les détails sur la préparation ici: https://bit.ly/3rWKy9J
 

Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la #COVID19

Aujourd'hui, les drapeaux de l’Hôtel de Ville seront en berne en mémoire des victimes de la COVID-19. Le conseil municipal se réunira à 13h afin d’observer une minute de silence. 

Nous avons un devoir de mémoire envers celles et ceux que le virus a emporté, et nous leur devons aussi de faire les efforts pour comprendre la crise que nous vivons, et d'apporter les changements nécessaires pour ne pas que ça se reproduise. 

Joignez-vous virtuellement à nous et dirigeons nos pensées aux victimes et à leurs proches.

https://www.facebook.com/events/774038100182001/

Journée internationale des droits des femmes

Un des outils puissants des villes pour mettre en valeur la contribution de femmes inspirantes à l'évolution de nos communautés, c'est la toponymie. Quelques brillants exemples, ici 👇

Cybersécurité à Gatineau

Le créneau de la cybersécurité à Gatineau fait un autre pas de géant avec l'annonce de la ministre Mélanie Joly et de ses collègues députés fédéraux de la région ce matin. Un investissement majeur dans un secteur extrêmement prometteur, qui va contribuer à continuer de diversifier notre économie.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1773529/investissement-developpement-economique-canada-cybersecurite-outaouais?fbclid=IwAR1K50MTUDmus44_dCzSfWnTB6DlBlIm_I2bJlFiKvxXGnXFEPKWxr5LoTo

Production d’hydrogène vert

Le leadership de Gatineau en matière d'environnement se bâtit aussi grâce aux actions du secteur privé. Belle nouvelle 👇

 

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2021-02-25/production-d-hydrogene-vert/un-autre-projet-verra-le-jour-au-quebec.php?fbclid=IwAR2_5ZjoWyRnVST-0M_oWtWUHtH8e43HVqV-z22o7YO2iRTZL5E-6wbax8o