Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de la Ville de Gatineau

Jeux de la francophonie canadienne 2014

Voyez les photos prises aux Jeux de la francophonie canadienne 2014

Jour 162

Conférence de presse à la Maison de la culture pour le lancement des Jeux de la francophonie. Comité exécutif spécial sur un dossier qui sera public demain matin. Rencontre de travail avec la direction sur les régimes de retraite, puis rencontre sur toutes sortes de suivis qu'on tente de terminer avant les vacances des uns et des autres. Rencontre avec des citoyens, en personne, puis au téléphone. À partir de 17h30, activités liées au lancement des Jeux de la Francophonie, soirée qui se termine avec la superbe cérémonie d'ouverture des Jeux. Tout un spectacle. Un merci spécial aux mille bénévoles!

Jour 161

Déjeuner très tôt chez Barbe avec mon directeur de cabinet et Patrick Duguay de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, les deux sont de précieux conseillers, toujours pour la préparation de l'automne. Rencontre avec le directeur de la station Radio-Canada d'Ottawa et Gatineau, monsieur Marco Dubé. On échange sur l'information régionale. Diner avec la conseillère Denise Laferrière pour échanger sur les travaux du conseil. C'est toujours intéressant de discuter avec quelqu'un qui a autant d'expérience. Tournage de capsules pour les médias sociaux pour renforcer la participation des femmes en politique. Courriels. Rencontre avec un citoyen de 90 ans qui en avait long à dire sur l'histoire régionale.

Jour 160

Rencontre d'équipe pour préparer la semaine, la dernière avant mes vacances. Conférence téléphonique avec les maires des grandes villes sur les régimes de retraite. La commission parlementaire sur le sujet siègera en août. Après la conférence, échanges "bilatéraux" avec certains maires. En pm, première rencontre tripartite : Gatineau, Ottawa, CCN. C'était une rencontre de travail, la prochaine rencontre cet automne fera l'objet de communications officielles. En fin de journée, rencontre avec la direction générale pour travailler le plan d'action de l'automne, automne qui commencera vite au mois d'août!

Jour 159

Séance de signatures avec une dizaine de notaires. Rencontre avec la direction de Développement économique CLD Gatineau. Révision du discours d'ouverture des Jeux de la francophonie (http://jeuxfc.ca/). Courriels. Midi et après-midi consacrés à la préparation de l'automne avec l'équipe du cabinet.

Jour 158

Matin : rencontre sur les régimes de retraite: ce sera un enjeu majeur cet automne. Diner avec un conseiller municipal de Bromont et avec le conseiller Daniel Champagne, au menu, développement durable et municipalités. On en profite pour faire un tour du marché public Laval/Aubry, ça vaut le détour. En pm, rencontre avec des gens d'affaires sur différents projets en cours. Série d'appels téléphoniques, on oublie souvent que des appels prennent moins de temps que des réunions et que c'est quand même personnalisé, j'essaie d'en faire plus, c'est parfois plus efficace. En soirée, souper avec des amis allumés, beaux moments. Après le souper, retour au bureau pour statut FB et pour fermer les livres jusqu'à demain.

Jour 157

Visite de l'usine Kruger du boul. de la Carrière. Impressionnant. Les deux usines de Gatineau produisent une bonne partie des mouchoirs consommés au Canada. Scotties, c'est nous. Cashmere, c'est nous. Kruger est le deuxième recycleur en Amérique du Nord. Merci aux travailleurs et à la direction pour la belle visite. Photo avec l'artiste Jean-Yves Guindon pour la remise de l'œuvre originale des Jeux de la francophonie. Diner avec Stefan Psenak, directeur de Vision-Centre-ville (et ami). En après-midi, portes ouvertes avec plusieurs citoyens à mon bureau de la Maison du citoyen, puis déplacement au Centre de services de Buckingham pour une rencontre à propos du centre nautique de la Lièvre, en compagnie du conseiller Martin Lajeunesse. Un super projet www.facebook.com/cnlievre.

Jour 156

Rencontre avec des passionnés de ski de fond à propos d'un événement qui viendra à Gatineau dans les années à venir. Discussions avec le maire de Sherbrooke et la présidente de l'UMQ sur les étapes à venir dans le dossier des régimes de retraite. Magasinage de nouveaux souliers car mes souliers étaient critiqués presque autant que ma vieille voiture! Diner avec mon directeur de cabinet, puis rencontre avec plusieurs partenaires dans le dossier du petit train, un autre dossier chaud sur lequel il faudra se prononcer cet automne. Fin pm, rencontre à la CCN avec monsieur Kristmanson. C'était une rencontre de travail, rien à annoncer pour l'instant.

Jour 155

Rencontre d'équipe au cabinet pour prévoir l'horaire des jours qui restent avant les vacances. Diner avec Benoit Pelletier pour échanger sur les gestes à poser avant le début des Jeux de la francophonie, la semaine prochaine. Rencontre avec les dirigeants du Rouge et Noir d'Ottawa, on me remet un superbe casque de l'équipe. L'organisation fait des efforts importants pour travailler en français et attirer les francophones, c'est très positif. Presque deux heures pour lire seul au bureau, ça n'arrive pas assez souvent. Réception à l'occasion de la Fête nationale française à l'Ambassade. Belles rencontres avec des citoyens et des partenaires de Gatineau et d'Ottawa.

Jour 154

J'écris avant mon départ du bureau, je n'aurai pas le temps de le faire ce soir. Ce matin, déjeuner avec des citoyens retraités d'expérience pour échanger sur ce qui se passe à la ville. Conférence téléphonique au bureau sur la question de l'itinérance. Échange avec le président de la Chambre de commerce sur divers dossiers. Rencontre de courtoisie avec l'ambassadeur de l'Arabie Saoudite. Je suis accompagné par la conseillère Josée Lacasse. Nous échangeons notamment sur les façons d'associer Gatineau à une mission de gens d'affaires saoudiens qui seront de passage dans la région cet automne. Bilan avec l'équipe administrative de discussions qui ont eu lieu hier à l'UMQ sur les régimes de retraite. Diner avec l'équipe, puis travail au bureau, la semaine a été intense et j'ai de nombreux suivis téléphoniques/courriels/ à faire.