Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de la Ville de Gatineau

Crue 2019 - Mise à jour

Les prévisions météo font en sorte que nous devons nous préparer à gérer des niveaux équivalent ou pire à la crue de mai 2017. Il est trop tôt pour avoir des certitudes, mais on doit se préparer à toute éventualité dont celle d’atteindre en quelques jours à peine ce qui avait pris 3 semaines à se concrétiser en mai 2017.

L'appareil municipal est complètement mobilisé, l'enrochement a débuté ce matin sur la rue Fer à cheval, les pompiers débutent les visites cet ap...rès-midi et la distribution de sacs de sable fonctionne bien.

Bénévoles: la Ville organise une corvée pour remplir des sacs de sable, demain (vendredi) de 10h à 16h30 à l'aréna Beaudry. Détails sur le site de la Ville.

Nous devons nous préparer à une situation très difficile, nous aurons à nouveau besoin d'entraide et de solidarité. Nous l'avons fait par le passé, nous en sommes capables. La seule et unique priorité de l'administration est d'assurer la sécurité des gens, et nous allons traverser cette nouvelle épreuve tous ensembles.

Communiqué complet ici: https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx…

#gatineaupourlasolidarite

 

18 avril, 12h30 | CRUE PRINTANIÈRE

🔴 EN DIRECT - 18 avril, 12h30 | CRUE PRINTANIÈRE : le maire Maxime Pedneaud-Jobin fait état de la situation.

À la lumière de nouvelles prévisions, Gatineau demande aux citoyens de se préparer à des inondations similaires ou pires à celles vécues en mai 2017.

Il est trop tôt pour parler de certitude, mais il faut se préparer à toute éventualité. La Ville continue d'effectuer une vigie constante sur l'ensemble du territoire et d'adapter ses actions en fonction de la situation. Tous les moyens sont mis en place pour assurer la sécurité de la population en tout temps.

📱 Abonnez-vous aux alertes courriels/SMS afin de recevoir les messages importants de la Ville concernant les inondations : gatineau.ca/alertescrue

Sacs de sable

Sacs de sable: la livraison a débuté ce matin et se déroule bien. Les sacs sont désormais disponibles pour les riverains aux sept endroits annoncés. De plus, du sable en vrac et des sacs vides seront graduellement disponibles en cours de soirée à chaque site de distribution.

Nous demandons la collaboration des riverains concernant l'approvisionnement en sacs de sable. Les riverains sont invités à prendre des quantités de sacs de façon graduelle pour permettre à leurs voisins ...de s'approvisionner également. Ainsi, tous pourront commencer à monter leur digue en prévision de la fin de semaine.

De plus, nous demandons aux citoyens de se limiter à leurs besoins dans le nombre de sacs de sable utilisés. Les sacs doivent servir à protéger les résidences plutôt que les jardins, plates-bandes et autres.

La Ville possède une quantité suffisante de sacs et de sable pour tous les riverains susceptibles d'être touchés. Les équipes travaillent à pied d'oeuvre jour et nuit. Les sites de distribution seront renfloués en continu de sacs de sable, de sable en vrac et de sacs vides.

Listes des dépôts et détails disponibles ici: https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx…

Toute l'information mise à jour en temps réel au www.gatineau.ca/crue

Crue des eaux

La Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais nous informe que les prévisions des prochains jours en matière de précipitations et de fonte des neiges font en sorte que les niveaux d'eau vont augmenter dans les prochains jours et pourraient atteindre ceux observés en avril 2017, au moment de la 1ère crue.

Les équipes sont mobilisées, la Ville est en communication avec l'ensemble des partenaires et nous sommes en vigie constante.

Des sacs de sable seront disponibles demain à 13h dans 7 secteurs ciblés à travers la Ville (détails dans le communiqué plus bas).

L'information sur le site web est mise à jour en temps réel, nous vous encourageons à vous inscrire aux alertes textos et courriels. Nous allons communiquer quotidiennement dans les prochains jours sur l'évolution de la situation en fonction des prévisions.

https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx…

Phénomène de la radio-poubelle

Dominique Payette lance cette semaine un essai qui s'intéresse au phénomène inquiétant de la radio-poubelle. Elle s'intéresse particulièrement à la région de Québec, mais fait aussi un bref détour en Outaouais.

Lecture à recommander pour quiconque veut réfléchir à ce phénomène inquiétant qui s'attaque aux individus, aux faits, et à la confiance envers les institutions publiques.

https://www.ledroit.com/actualites/gatineau/boycottage-de-roch-cholette-par-mpj-un-acte-de-resistance-selon-lauteure-dominique-payette-f3e351454dc67113cc6eb5066d65b5c2?fbclid=IwAR2bZ1dRfUWQy5z38voaqRfqqICmFPyzf9mpEEMLUHiJtfHkwhB9sUgWDxQ

Le plein air à Gatineau et en Outaouais

Un dossier complet dans Le Droit aujourd'hui sur le plein air à Gatineau et en Outaouais. C'est un des principaux attraits de Gatineau: la proximité avec la nature, des dizaines d'endroits exceptionnels pour le plein air.

D'ailleurs, Outaouais plein air - Table plein air a lancé il y a quelques semaines un portail pour répertorier les activités de plein air partout en Outaouais: https://outaouaispleinair.ca/

Faites-leur signe s'il en manque! Quelles sont vos préférées?

Pour lire le dossier du Droit, par ici: https://bit.ly/2UqbOki

Palmarès en développement économique: Gatineau continue de progresser!

Au classement des grandes villes canadiennes, Gatineau se hisse au 5e rang, ou au 28e parmi l'ensemble des villes, pour démarrer ou faire croître une entreprise.

C'est le fruit de plusieurs gros changements dans nos outils depuis quelques années, de la simplification de nos règlements en urbanisme, de la mise en place d'incubateurs et d'accélérateurs d'entreprises, notamment le Cilex - Catalyseur d'innova...tion, l'expansion de l' École des entrepreneurs du Québec EEQ chez nous, et j'en passe.

Merci et bravo à toutes les personnes qui contribuent à ces succès!

Détails ici: http://www.gatineau.ca/portail/default.aspx…

Visite de Quantum Solutions Synergiques

Je suis passé cette semaine visiter Quantum Solutions Synergiques, une entreprise de pointe qui a développé au fil de plusieurs années de recherche une technique pour cultiver une micro-algue et en extraire le plus puissant antioxydant connu à ce jour, l'astaxanthine!

Un des fondateurs, Patrick Chauvet, est originaire de Gatineau et a souhaité développer son entreprise ici avec son partenaire Jean-Luc Pageard.

Avec l'aide d'ID Gatineau, ils ont pu tisser un partenariat avec des membres de la nouvelle Cellule d'investisseurs (Denis Ouellette, Sylvain Bertrand, Michel Tremblay, Jean-Marc Gerfaux, Raymond Chauvet, Robert Chauvet, Pierre Ménard).

L'entreprise est maintenant installée dans le parc industriel de l'Aéroparc et prête à démarrer sa production spécialisée.

Merci à l'équipe d'ID Gatineau, et bon succès à QSS!

Ordre de Gatineau

Ordre de Gatineau: vous connaissez des personnes qui font la fierté de la ville grâce à leurs actions digne de mention? Un ami, voisin ou membre de la famille qui a un engament exceptionnel dans la communauté et qui fait rayonner Gatineau?

Faites-nous connaître cette personne et soumettez sa candidature à l'Ordre de Gatineau 2019! La date limite est le 30 avril.

Critères et détails ici: gatineau.ca/ordregatineau

Décontamination et mise en valeur du site de la Fonderie

Nous avons tenu un conseil municipal spécial hier pour officialiser la réception d'une subvention de 10 millions $ du Ministère de l'économie et l'innovation du Québec, pour la décontamination et la mise en valeur du site de la Fonderie!

Une excellente nouvelle pour un secteur à fort potentiel (les bâtiments ciblés sont celui de la Fonderie, le 205 Montcalm et le 2 de Lorimier). L'objectif sera ensuite de créer un pôle de rapprochement des activités de recherche, d'innovation et d'entrepreneuriat au sein d'un environnement attirant et de qualité. Avec la richesse historique des lieux, et la proximité du pôle culturel Montcalm, les organismes culturels pourraient aussi y jouer un rôle majeur! À suivre dans les prochaines années.