Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de la Ville de Gatineau

Centre Multifonctionnel - Mise à jour

Bonjour,

Aujourd’hui, lors de la réunion du conseil municipal, nous avons fait un état de situation public entourant le dossier du centre multifonctionnel. Nos équipes ont présenté les enjeux et les options qui s’offrent à nous. Il y a trois options sur la table : aller de l’avant avec le projet actuel qui se chiffre désormais à 74,4 millions $, ne pas aller de l’avant, ou inclure dans le projet un partenaire privé qui en modifierait le cadre financier. Nous avons été approchés à cet effet dans les derniers mois, et sommes présentement en discussion pour voir s’il est possible d’arriver à une entente. J’élimine d’emblée l’option de la rénovation, qui est selon moi la moins intéressante. Elle n’est pas durable et coûterait à peine moins cher que les autres.

Il a été convenu que nous prendrions une décision finale d’ici la fin mai, puisque nous souhaitons nous donner du temps pour continuer les discussions avec le partenaire privé. À la fin des discussions avec ce partenaire, nous pourrons prendre une décision éclairée en ayant toutes les options devant nous.

Je tenais cependant à vous faire part de ma position dans ce dossier qui a un lourd historique et qui est stratégiquement important pour nous tous. Vous pouvez prendre connaissance des détails en visionnant la vidéo de la mêlée de presse tenue en fin de journée (vidéo plus bas). En voici un résumé.

Avec le cadre financier actuel, je ne suis pas d’accord pour aller de l’avant avec le projet. À 74,4 millions de dollars, le projet dépasse de 11 millions $ les budgets prévus et je ne crois pas qu’il est justifiable d’engager autant de fonds publics supplémentaires. Par contre, si les discussions avec un partenaire privé s’avéraient fructueuses, et qu’elles modifiaient le cadre financier de façon suffisamment importante en faveur des contribuables, je serais beaucoup plus enclin à l’appuyer. Nous poursuivons donc les discussions avec ce partenaire potentiel.

Si ce dossier vous intéresse, je vous invite à prendre connaissance des détails présentés par nos équipes
en consultant la vidéo de la présentation et les documents qui s’y trouvent. N’hésitez pas à nous faire part de votre position ou de vos commentaires.

Soyez cependant assurés que, peu importe la décision finale, nous agissons depuis le début avec rigueur et prudence afin de prendre la meilleure décision possible pour les citoyens de Gatineau.

 

Les commentaires sont clos