Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de la Ville de Gatineau

Déclaration au sujet de l'occupation du site archéologique de la rue Jacques Cartier

Voici la déclaration faite il y a quelques minutes au sujet de l'occupation du site archéologique de la rue Jacques Cartier. J'ai annoncé que malgré 6 semaines d'efforts et de dialogue, nous ne parvenons pas à obtenir l'engagement des occupants à quitter les lieux. Depuis plus de deux semaines, la Ville est prête à reprendre les fouilles et enclencher des démarches pour mettre en valeur ce site formidable.

Nous enverrons cet après-midi une mise en demeure aux occupants du site les enjoignant de quitter le site d'ici 24h, et en les informant que nous les tiendrons personnellement responsables des dommages causés à la Ville par leur occupation. 


Commentaires (1) -

Vincent Gendron
Vincent Gendron

Je trouve dommage que nous refusions de s'assoir au bord d'un feu dit "sacré" pour discuter d'enjeux importants auprès d'un peuple, sous prétexte que c'est un spectacle. Est-ce que couper un petit ruban rouge avec des ciseaux dorés n'en est pas un?

Ce peuple fait preuve d'ouverture d'esprit en acceptant de rencontrer le maire dans le lieu de discussion qu'est son bureau. Accepter de rencontrer ce peuple dans leur lieu de discussion qu'est le bord d'un feu "sacré" ferait preuve d'ouverture d'esprit et de respect de notre part.
N'avons-nous rien appris des derniers 500 ans de relation avec ce peuple. Il ne faut pas s'arrêter à des différences culturelles de cérémonies. Porter un veston-cravate en coupant un ruban rouge ne nous rend pas plus digne de respect.

Les commentaires sont clos