Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de la Ville de Gatineau

Discours du 29 novembre 2013 au Forum de l'industrie touristique.

Bonjour,

 

C’est avec plaisir que je me joins à vous, ce matin, pour ouvrir ce Forum de l’industrie touristique de l’Outaouais.

 

Toute comme madame Teixeira, je suis nouveau dans mon poste. Ça fait seulement 20 jours ouvrables que je suis au travail, j’ai l’impression que ça fait des mois et mon horaire reste extraordinairement chargé.

 

Je tenais quand même à être ici pour plusieurs raisons.

 

La première est que, comme industrie, vous être importants pour la santé économique de notre ville et de notre région. Juste pour Gatineau, le tourisme entraîne des retombées économiques de plus de 128 millions de dollars.

 

La seconde raison d’être ici est  que la rencontre d’aujourd’hui se situe dans un contexte important.

 

Vous le savez, Gatineau et la région touristique de l’Outaouais ont été reconnues par le gouvernement du Québec comme porte d’entrée officielle du Québec, il est essentiel pour nous de saisir cette occasion pour continuer à travailler sur les atouts régionaux que nous voulons mettre en valeur pour faire connaître notre région au Québec et ailleurs.

 

Le forum d’aujourd’hui est donc un outil de plus pour améliorer notre capacité régionale de travailler ensemble et de parler fort pour notre région.

 

Finalement, je suis ici pour en quelque sorte vous rassurer sur un enjeu particulier. À travers le projet Destination Gatineau, le tourisme a été présent durant la campagne électorale municipale. Je pense qu’il faut s’en réjouir, la ville est un acteur régional important et le débat public ne doit pas porter uniquement sur les enjeux administratifs municipaux mais également sur tout ce qui concerne notre région.   

 

Sur Destination Gatineau, la discussion au conseil ne fait que commencer mais je tiens à vous rassurer sur un aspect de cette discussion.

Nous avons nos différences sur ce que doit être la priorité municipale, ce sera le cœur de notre discussion à venir. Toutefois, tout le monde s’entend sur l’importance de mettre en valeur l’extraordinaire potentiel touristique que nous avons. Tout le monde s’entend là-dessus et là-dessus, Gatineau sera une alliée de tous les instants pour l’industrie touristique.

 

Peu de villes sont traversées par autant de rivières et par des rivières aussi belles.

 

Aucune ville n’a notre histoire industrielle.

 

Nous avons été le pôle principal de l’industrie du bois en Amérique du Nord.

 

Nous avons été le lieu de luttes ouvrières, comme celles des allumettières à Hull ou des travailleurs de Buckingham, qui ont influencé les relations de travail partout au pays.

 

Tous les grands explorateurs, tous les grands leaders autochtones, britanniques ou français se sont tenus debout devant les chutes Chaudières pour les admirer et pour s’y recueillir.

 

Du rocher à l’oiseau jusqu’à la Petite-Nation en passant par l’île Kettle et le parc des cèdres, notre histoire est aussi riche que nos paysages sont beaux.

 

Il faut mettre ces atouts en valeur.

 

Le Québec, le reste du Canada et le reste du monde doit nous connaître. Ce que nous avons à offrir est trop beau pour le garder pour nous.  

 

Là-dessus, nous nous entendons, et là-dessus, nous voulons agir.

 

Les projets sur la table sont nombreux, sur l’ensemble de notre territoire. À Gatineau comme dans le reste de la région, notre priorité devra être, justement, de bien définir nos priorités.

 

Ce défi politique est simple à nommer, ce sera difficile de le relever, mais je suis convaincu que nous le ferons.

 

Le nouveau conseil municipal veut le relever et se donner des orientations claires.

 

Mais ce défi est aussi un défi régional. Nous ferons donc une première étape au conseil, mais nos gestes ne peuvent pas être isolés des vôtres, penser le tourisme, c’est penser la région.

 

Donnez-nous un peu de temps pour nous parler entre nous et par la suite nos efforts serons communs. 

 

Je tiens à remercier tous les partenaires de l’industrie de la région de l’Outaouais, grâce à vous notre offre touristique régionale est toujours plus diversifiée.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une journée riche d’échanges qui nous permettra de regarder vers l’avenir avec enthousiasme.

 

Bon Forum!  Merci.

 

Les commentaires sont clos