Water quality in Gatineau
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

L'eau potable de Gatineau est d'excellente qualité. Notre adhésion au Programme d'excellence en eau potable fait en sorte que nos standards sont plus exigeants que les normes provinciales exigées par le Règlement sur la qualité de l'eau potable.

L'objectif du Programme d'excellence en eau potable

Programme d'excellence en eau potableLe Programme d'excellence en eau potable vise à assurer, en matière de traitement, une protection maximum contre toute contamination microbiologique en utilisant au maximum et en tout temps les trois barrières que sont la décantation, la filtration et la désinfection. La qualité visée dépasse celle de la réglementation québécoise et même américaine.

Source : Réseau environnement

En 2014, dix-neuf municipalités, dont la Ville de Gatineau, sont inscrites au Programme d'excellence en eau potable (PEXEP). Un total de 3 352 000 personnes, soit près de la moitié des Québécois, sont desservies en eau potable par des stations de traitement membres du PEXEP.

Eau brune

Que faire lorsque mon eau est brune?

  • Vous devez laisser couler l'eau froide pendant 60 minutes ou jusqu'à ce que la couleur redevienne normale. Si le problème persiste après 60 minutes, veuillez communiquer avec le 3-1-1 afin d'enregistrer une requête.
  • Il faut éviter d'ouvrir l'eau chaude pendant cette opération pour ne pas brouiller l'eau du chauffe-eau.
  • Une fois l'eau redevenue limpide, elle peut être consommée sans problème.

Quelle est la cause de ce problème?

  • Des bornes d'incendie sont utilisées
  • Des manipulations de vannes sur le réseau
  • Un bris d'aqueduc
  • Des inspections des bornes d'incendie

Est-ce qu'il faut appeler le centre d'appels non urgents (CANU) au 3-1-1 pour signaler ce problème?

Signalez le problème seulement s'il persiste en composant le 3-1-1.

Top of page