Planting of trees
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

La sélection d'un arbre est une décision importante. Il faut non seulement choisir le bon arbre, mais il faut aussi le planter au bon endroit. Il faut également prendre en considération les caractéristiques de l'arbre ainsi que sa forme et ses dimensions à maturité. Pour obtenir de bons résultats, il est fortement recommandé de consulter un paysagiste ou un arboriculteur certifié.

La plantation d'un arbre est relativement simple, mais certaines étapes doivent être respectées afin d'assurer la survie et le bon développement de l'arbre. Les saisons idéales pour planter un arbre sont le printemps et l'automne. La plantation en été est possible, mais un suivi plus serré devra être accordé à l'arbre, notamment au niveau de son arrosage. Voici un résumé des étapes de plantation :

  • creuser un trou assez large et assez profond pour y placer la motte;
  • enlever le pot ou le panier et placer l'arbre dans le trou;
  • il faut placer le collet de l'arbre à la hauteur du sol;
  • s'assurer que l'arbre est droit;
  • remplir le trou de terre;
  • tuteurer l'arbre au besoin et couvrir le sol de paillis;
  • arroser l'arbre abondamment.

Un jeune arbre aura besoin d'un bon entretien au départ. Puis, avec le temps, l'entretien sera moins exigeant. Il faut tailler les jeunes arbres afin de développer une structure solide et établir une distribution harmonieuse des branches. On peut tailler l'arbre dès l'année suivant sa plantation. Ceci permettra de maintenir le prolongement du tronc, de répartir les branches principales et d'établir la hauteur de la couronne (première branche du tronc à partir du sol).

La taille doit être pratiquée juste à l'extérieur du collet de la branche (voir la figure ci-dessous). Assurez-vous d'utiliser des outils destinés à la coupe de branches d'arbres qui sont en bon état, propres et bien affûtés. La taille peut être effectuée à n'importe quel moment de l'année, mais il faut éviter les périodes de grands froids (moins de -20°C), les périodes de montée de la sève, de floraison ou de fructification.

En plus de devoir être taillés, les jeunes arbres peuvent avoir besoin des soins suivants :

  • Nettoyage printanier : enlèvement des détritus, ajustement des tuteurs, ajout de paillis au besoin et arrosage abondant des parties aériennes et du sol si exposition à du sel de déglaçage.
  • Fertilisation : la fertilisation d'arbres bien établis ne devrait pas être nécessaire. Il est recommandé de demander conseil auprès de professionnels avant de fertiliser les arbres.
  • Irrigation : l'arrosage des arbres est essentiel pour les deux ou trois années suivant la plantation de l'arbre. L'arrosage doit être abondant pour aller en profondeur dans le sol et humidifier l'espace occupé par les racines. En période de sécheresse, les arbres bien établis peuvent également être arrosés. Assurez-vous cependant de respecter la réglementation concernant l'arrosage.
  • Paillage : le paillis permet de réduire la présence de mauvaises herbes autour de l'arbre et d'éviter les bris lors de l'entretien de la pelouse. Le paillis permet également de retenir l'humidité du sol. Le paillis devrait avoir une épaisseur de 8 à 15 cm. On doit éviter de mettre du paillis autour du tronc sur une largeur de 10 à 15 cm.

We're modernizing our website!

In the coming months, we'll gradually modernize our website to make it simpler and more intuitive.

Feel free to send us your comments and suggestions:

Please do not include personal information.

Top of page