Spring cleanup
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Gatineau se fait propre et belle!

Chaque année, au printemps, la Ville de Gatineau entreprend un grand nettoyage. Les opérations se déroulent sur une période d'environ huit semaines. Le nettoyage se déroule en simultané dans tous les secteurs.

Dans le cadre de ces opérations, la Ville nettoie les rues, les îlots des grandes artères, les trottoirs, les parcs et les sentiers récréatifs.

Priorités d'opérations

Les priorités d'opérations sont les artères principales, les rues collectrices, le centre-ville, ainsi que les tronçons prioritaires des circuits cyclistes en chaussée dans chacun des secteurs. Une fois complétées dans tous les secteurs, les équipes procéderont au nettoyage des rues locales.

L'opération nettoyage représente près de 3000 km de rues, 665 km de trottoirs et 295 km de pistes cyclables et de sentiers multifonctions. À cela s'ajoutent plusieurs stationnements, intersections et carrefours giratoires.

Pour le blitz printanier, la Ville dispose d'un total de six balais-aspirateurs, trois balais mécaniques et dix balais à trottoirs répartis dans les différents secteurs de la ville.

La propreté de la ville est l'affaire de tous!

La Ville demande la collaboration des citoyens faisant quelques gestes concrets :

  • Éviter de déposer les débris de votre propriété dans les rues et sur les trottoirs.
  • Dégager la rue le plus possible en :
    • évitant de stationner dans la rue pendant les opérations de nettoyage;
    • déposant les bacs, les poubelles et les paniers de basketball dans votre entrée;
    • ne pas créer de tas de poussière, de pierres et de détritus dans la rue.
  • Ramasser les déchets dans les parcs et les sentiers récréatifs.

Les opérations de nettoyage seront effectuées selon des parcours prédéterminés simultanément avec la préparation des terrains sportifs et le nettoyage des parcs et de leurs installations. Une fois le blitz printanier terminé, les opérations habituelles de balayage estival se poursuivent.

We're modernizing our website!

In the coming months, we'll gradually modernize our website to make it simpler and more intuitive.

Feel free to send us your comments and suggestions:

Please do not include personal information.

Top of page