Ordre de Gatineau 2018
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.


La ville regorge de personnes exceptionnelles issues du domaine sportif, culturel, communautaire et économique qui méritent de recevoir une reconnaissance pour ce qu'elles sont et pour ce qu'elles font pour Gatineau.

L'Ordre de Gatineau est la plus haute distinction gatinoise remise par la Ville de Gatineau à des personnes pour l'ensemble de leur œuvre, des personnes qui se sont démarquées en devenant de réelles ambassadrices de Gatineau, ici comme ailleurs.

Avec l'Ordre de Gatineau, la Ville souhaite honorer des personnes qui déploient énergie et détermination dans des projets qui dynamisent notre ville et surtout qui deviennent des vitrines extraordinaires pour Gatineau.

Récipiendaires de l'Ordre de Gatineau 2018

La Ville de Gatineau a remis le 10 octobre 2018 l'Ordre de Gatineau à trois récipiendaires.

Monsieur Michel Prévost, Grand Citoyen de Gatineau

Michel Prévost est un véritable modèle d'engagement. Pour lui qui est président de la Société d'histoire de l'Outaouais depuis tant d'années, le patrimoine est la mémoire de notre ville. Il a consacré 40 ans de sa vie à préserver ce trésor, afin qu'il demeure une intarissable source de fierté et d'appartenance pour notre communauté.

Madame Véronique Rivest, Grande Citoyenne de Gatineau

Véronique Rivest croit en l'importance de s'attacher à ses racines, tout comme les vignes sont le reflet de leur terroir. Pour elle, le vin est beaucoup plus qu'une boisson… c'est un rassembleur culturel. Sa soif d'apprendre et son travail acharné lui ont valu la deuxième place au Concours mondial du meilleur sommelier de Tokyo. Après cet exploit, elle a réalisé son rêve d'ouvrir son propre bar à vin dans sa ville natale, lieu qu'elle affectionne tant.

Madame Nycole Turmel, Grande Citoyenne de Gatineau

Nycole Turmel est convaincue qu'il est toujours possible de favoriser le changement. Pour cette Gatinoise qui a travaillé toute sa vie au sein d'institutions publiques, politiques et syndicales, la première étape vers la réalisation de soi et le changement, c'est avant tout de savoir se donner le droit de rêver. Première femme à la tête de l'Alliance de la Fonction publique du Canada, chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, elle a laissé sa marque dans de nombreuses sphères d'activités publiques et communautaires autant régionales que nationales.

Critères d'admissibilité

  • Pour être admissible, une personne doit être résidante ou originaire de Gatineau ou y avoir déjà résidé ou œuvré.
  • Les activités pour lesquelles la personne est mise en candidature peuvent avoir eu lieu à l'extérieur de la ville.
  • On ne peut se porter soi-même candidat à l'Ordre de Gatineau.
  • Les employés et les élus municipaux de la Ville de Gatineau sont admissibles dans la mesure où leurs actions méritoires ont été accomplies en dehors de l'exercice de leurs fonctions.
  • Les employés et les élus municipaux peuvent soumettre des dossiers de candidats potentiels.
  • Les candidatures soumises les années précédentes qui n'ont pas été retenues peuvent être proposées à nouveau.
  • L'Ordre de Gatineau ne peut être attribué à titre posthume, c'est-à-dire que la personne dont la candidature a été proposée doit être vivante au moment où le jury se réunit pour étudier les dossiers.
  • La Ville de Gatineau sollicite plus particulièrement les candidatures féminines afin de viser la parité chez les récipiendaires.

Critères de sélection

La candidature doit satisfaire trois critères de sélection :

  • la contribution exceptionnelle à sa discipline, à sa profession ou à son domaine d'activités (par exemple, des réalisations novatrices, marquantes, une réussite majeure, une approche avant-gardiste, un exploit d'envergure) compte pour 10 des 35 points accordés à l'évaluation de l'ensemble de ces critères;
  • l'apport remarquable à la qualité de vie des Gatinoises et des Gatinois ou l'engagement de la personne à la vie de la collectivité gatinoise et de la région (par exemple, bénévolat, philanthropie, mentorat) compte pour 10 des 35 points accordés à l'évaluation de l'ensemble de ces critères;
  • l'impact du travail ou de l'œuvre au-delà des frontières municipales, contribuant ainsi au rayonnement de la ville de Gatineau à l'extérieur de la région (par exemple, rayonnement de la carrière à l'échelle provinciale, nationale ou internationale, développement, influence, renommée, leadership) compte pour 15 des 35 points accordés à l'évaluation de l'ensemble de ces critères.

Information

Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 819 243-2345, poste 7199, ou écrivez à communications@gatineau.ca en inscrivant comme objet : Ordre de Gatineau.

We're modernizing our website!

In the coming months, we'll gradually modernize our website to make it simpler and more intuitive.

Feel free to send us your comments and suggestions:

Please do not include personal information.

Top of page