Projet de citation patrimoniale du secteur du Quartier-du-Musée
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

À la suite d'une demande de citation patrimoniale pour une partie du secteur du Quartier-du-Musée, la participation des citoyens est sollicitée. Les commentaires et les suggestions que vous soumettrez lors des activités de participation publique seront très précieux et permettront de bonifier le projet de citation.

Activités de participation publique

Séance portes ouvertes et questionnaire

Une séance portes ouvertes a eu lieu le 19 juin 2017. Des panneaux d'information ont permis de prendre connaissance du portrait du secteur, de son histoire, de ses caractéristiques physiques et de ses principaux témoins, ainsi que du contexte de planification actuellement en vigueur.

Questionnaire

Le questionnaire est maintenant fermé. Merci aux citoyens qui ont participé.

Séance publique du Comité consultatif d'urbanisme (CCU)

Hiver 2018 (plus d'information à venir)

Contexte du projet

Une demande de citation d'un site patrimonial pour une partie du secteur du Quartier-du-Musée a été déposée en date du 12 avril 2016 au Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD). La demande s'appuie sur la politique du patrimoine et le Plan particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville.

Le secteur du Quartier-du-Musée dans son ensemble s'étend de la rue Laurier au boulevard Maisonneuve et du boulevard des Allumettières à la rue Victoria. Le secteur du Quartier-du-Musée se démarque notamment par la qualité du cadre bâti, par la variété des styles architecturaux et par leur authenticité. Il possède un caractère unique au cœur du centre-ville caractérisé par deux réalités à concilier : un noyau d'intérêt patrimonial comportant un paysage urbain distinctif ainsi que plusieurs terrains sous-développés au pourtour du noyau qui comportent un important potentiel de réaménagement et de mise en valeur.


Qu'est-ce qu'un site patrimonial cité?

La citation d'un site ou d'un immeuble patrimonial est un statut de protection que peut adopter la Ville en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel (LRQ, chapitre P-9.002) :

« Une municipalité peut, par règlement de son conseil et après avoir pris l'avis de son conseil local du patrimoine, citer en tout ou en partie un bien patrimonial situé sur son territoire dont la connaissance, la protection, la mise en valeur ou la transmission présente un intérêt public.

Lorsqu'il s'agit d'un site patrimonial, il doit être compris dans une zone identifiée à son plan d'urbanisme comme zone à protéger » (article 127).

Pour être cité, un bien doit donc posséder une valeur considérable pour la municipalité. Les deux catégories de biens immobiliers pouvant être cités par une municipalité sont l'immeuble patrimonial et le site patrimonial. Les raisons justifiant de citer un site ou un immeuble reposent sur les valeurs patrimoniales attribuées à ce dernier (valeur identitaire, symbolique, historique, architecturale, artistique, urbanistique, paysagère, etc.). Ce sont notamment ces valeurs qui permettent de juger de l'intérêt public et de la signification pour la municipalité.

Les étapes du projet de citation patrimoniale du secteur du Quartier-du-Musée

We're modernizing our website!

In the coming months, we'll gradually modernize our website to make it simpler and more intuitive.

Feel free to send us your comments and suggestions:

Please do not include personal information.

Top of page