Audience publique sur le modèle d'ombudsman pour Gatineau
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.
Activité de participation publique
L'audience publique sur le modèle d'ombudsman pour Gatineau est terminée.

La Ville de Gatineau remercie les citoyens de leur engagement dans ce processus. La qualité des interventions lors de l'audience publique démontre la volonté de tous de poursuivre l'amélioration du modèle d'ombudsman à Gatineau. De plus, les mémoires et les commentaires verbaux recueillis permettront d'alimenter la réflexion du comité de travail.

Mise en contexte

La Ville de Gatineau désirait que les divers aspects qui définissent la fonction d'ombudsman et pour lesquels elle dispose d'une marge de manœuvre soient discutés publiquement afin que les meilleurs choix puissent être faits.

Pour assurer le bon déroulement des prochaines étapes de la mise en place du prochain modèle d'ombudsman pour Gatineau, le conseil municipal a mandaté trois conseillers municipaux pour siéger à un comité de travail. Ce comité de travail devra déposer un rapport comprenant ses recommandations sur un modèle d'ombudsman à privilégier pour Gatineau. Le comité est composé des conseillers municipaux Daniel Champagne (président du conseil municipal), Mike Duggan (président du comité de vérification) et Renée Amyot (membre du comité exécutif).

Objet de la consultation publique

La fonction d'ombudsman doit répondre à certains critères comme l'impartialité, la crédibilité et l'indépendance. Tous les acteurs doivent être convaincus que l'ombudsman peut jouer son rôle pleinement auprès des citoyens.

Dans le cadre de cette audience publique, la population était invitée à soumettre un mémoire suggérant des éléments à considérer en lien avec le mode de fonctionnement, les attributs de l'ombudsman, l'accessibilité lors d'un modèle d'ombudsman à Gatineau ou toute autre suggestion.

Comment participer?

L'audience publique s'est déroulée en deux temps : une séance d'information suivie d'une réunion d'expression des opinions.

  1. S'informer
    Séance d'information 
    Mercredi 5 septembre 2018 de 18 h 30 à 21 h
    Maison du citoyen : salle des Fêtes

Cette séance visait à présenter les grandes lignes de la démarche pour définir un modèle d'ombudsman à Gatineau, les attributs de l'ombudsman ainsi que les modèles d'ombudsman possible. Il a également été question de la procédure à suivre pour déposer un mémoire.

Consulter la présentation
  1. S'exprimer
    Réunion d'expression des opinions 
    Mercredi 3 octobre 2018, à compter de 18 h 30
    Maison du citoyen : salle Jean-Despréz

Mémoires reçus lors de l'audience publique :


Liens et documents pertinents

Des questions?

Communiquez avec nous par téléphone au 311 ou par courriel : planification.strategique@gatineau.ca.

We're modernizing our website!

In the coming months, we'll gradually modernize our website to make it simpler and more intuitive.

Feel free to send us your comments and suggestions:

Please do not include personal information.

Top of page