Permis : plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA)
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA)

Le plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) est un règlement qui assujettit certaines interventions à l'approbation du conseil municipal. Il permet de respecter les orientations municipales en matière de planification, de développement et d'urbanisme.

Il est très important d'obtenir les autorisations au préalable si les travaux que vous projetez le requièrent. Des travaux effectués sans autorisation entraînent des frais importants, des pénalités et des conséquences fâcheuses.

Attention
Si un PIIA s'applique, le projet déposé doit être approuvé par le conseil municipal. Les délais pour l'émission d'un permis de construire ou un certificat d'autorisation sont alors plus longs.

Comment faire une demande

  1. Remplissez le formulaire d'une demande assujettie à l'approbation du conseil, imprimez-le et rassemblez tous les documents nécessaires.
  2. Prenez un rendez-vous en ligne ou composez le 819 243-2345, poste 7331, et faites le 1 pour choisir votre secteur.

    Vous pouvez également vous présenter au comptoir du Service de l'urbanisme et du développement durable du secteur où est située la propriété. Cependant, le temps d'attente pourrait être plus long.

  3. Dépôt de la demande assujettie à un PIIA
    Présentez-vous à votre rendez-vous au Service de l'urbanisme et du développement durable du secteur où est située la propriété avec tous les documents requis.
  4. Paiement des frais applicables
    Les frais applicables aux demandes assujetties aux PIIA sont exigés au moment de la présentation de la demande.

    Modes de paiement acceptés :
    Pour une demande présentée au comptoir : carte de débit, carte de crédit, chèque, argent comptant, traite bancaire et mandat-poste.

Documents à fournir

  1. Le formulaire d'une demande assujettie à l'approbation du conseil.
  2. Des documents additionnels pourraient être requis. Dans ce cas, le service communiquera avec vous.

Tarifs applicables

Vous trouverez les tarifs relatifs à une demande d'approbation d'un PIIA à l'article 120 du Règlement d'administration des règlements d'urbanisme 501-2005.

Vous pourrez commencer les travaux seulement lorsque le permis ou le certificat aura été délivré.

Nous joindre

Cliquez ici pour connaître les heures d'ouverture et les adresses du Service de l'urbanisme et du développement durable des différents secteurs de la ville.

Top of page