Policiers dans les écoles
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Le SPVG dispose d'une équipe de treize agents, un sergent, un lieutenant, ainsi qu'un inspecteur dédiés aux dossiers de résolution de problèmes et aux interventions en milieu scolaire. Ils composent la Section de la résolution et des actions préventives de quartier.

Chaque école située sur le territoire gatinois peut compter sur l'assistance d'un policier désigné. Ce dernier travaille essentiellement en amont de la criminalité en posant des actions préventives. Il participe entre autres à diverses activités visant l'optimisation de la qualité de vie au sein des établissements scolaires et visite les élèves de différents niveaux pour s'entretenir avec eux sur diverses problématiques. Parmi les sujets abordés se trouvent la violence et l'intimidation par le biais de nos programmes Partenaires VIP et AVISE, la drogue et l'alcool au volant, ainsi que la sécurité Internet. Le policier peut également être appelé à mener des opérations préventives et répressives ciblant des problématiques en matière de sécurité routière aux abords des écoles.

En travaillant en partenariat avec les directions scolaires et les différents intervenants du milieu, le policier éducateur peut intervenir auprès des élèves lors de diverses situations. Il est donc en mesure d'effectuer la prise de plainte en matière d'infractions criminelles et de prendre les mesures nécessaires pour résorber la problématique, le tout dans le respect de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents qui, tout en respectant les victimes, vise la réadaptation et la réinsertion sociale des jeunes afin d'assurer le développement de leur plein potentiel.

We're modernizing our website!

In the coming months, we'll gradually modernize our website to make it simpler and more intuitive.

Feel free to send us your comments and suggestions:

Please do not include personal information.

Top of page