Les pompiers et leur équipement
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Équipement

Les pompiers interviennent pour divers types d'appels. Que ce soit pour un incendie, une fuite de gaz, un sauvetage nautique, un sauvetage en hauteur, un accident de la route, une intervention médicale, une alarme activée ou autre, ils doivent, en tout temps, porter leur équipement.

En général, lors d'un appel, ils enfilent leurs bottes, leur pantalon, leur manteau, leur casque, leurs gants et leur appareil de protection respiratoire. Lorsqu'un pompier est vêtu de tout son équipement et qu'il apporte en plus des outils pour intervenir, il augmente son poids d'environ 100 lb.

Habit de combat

L'habit de combat est composé d'un pantalon et d'un manteau. Il est fabriqué en kevlar, soit 3 couches de tissu qui protègent les pompiers contre l'eau, la chaleur et les flammes. On appelle aussi l'habit de combat un « bunker ».

Cagoule

La cagoule est mise lorsqu'il y a un incendie. Elle protège le cou, les oreilles et les parties du visage contre la chaleur.

Gants

Les gants protègent les mains contre la chaleur et de possibles éraflures, coupures et brûlures.

Appareil de protection respiratoire

L'appareil de protection respiratoire protège les poumons de la fumée, des produits toxiques et de la chaleur. Il est doté d'une bouteille d'air installée solidement sur un harnais qui se porte sur le dos. Il comprend aussi une partie faciale, un « masque » qui se porte au visage. Lors de l'utilisation de celui-ci, un bruit se fera entendre; il ne faut pas avoir peur, c'est ce qui aide le pompier à bien respirer.

Casque

Le casque de pompier protège la tête contre les matériaux qui peuvent tomber et l'eau. Les casques de pompiers ont différentes couleurs afin de reconnaître le grade des personnes qui les portent. (Voir un peu plus bas pour connaître les différentes couleurs et les grades de pompiers).

De plus, on peut voir sur celui-ci le numéro du véhicule auquel le pompier est rattaché.

Grades de pompiers

Dans une équipe de pompiers, il y a plusieurs grades et tu peux les reconnaître grâce à la couleur de leurs casques :


Le chef (casque blanc) dirige les opérations sur les lieux d'un incident. Il est responsable des opérations et coordonne toutes les équipes sur les lieux.

Le capitaine (casque rouge) a la responsabilité de diriger son équipe dans sa caserne ainsi que sur les lieux d'intervention.

Le lieutenant (casque rouge) a la responsabilité de diriger son équipe sur les lieux d'intervention.

Le pompier (casque noir) exécute diverses tâches en caserne et sur les lieux d'une intervention. Il est sous la supervision d'un capitaine ou d'un lieutenant. Ceux-ci interviennent non seulement pour éteindre un incendie, mais aussi pour prêter secours lors de diverses situations.

Les enquêteurs (casque jaune) analysent les éléments de preuve matérielle et déterminent par la suite l'origine et la cause d'un incendie.

L'instructeur (casque bleu) enseigne aux pompiers les nouvelles techniques et revoit les notions apprises afin de s'assurer que les pompiers soient à jour dans leur formation.

Types de véhicules

Pour en savoir plus sur les types de véhicule, clique ici!

We're modernizing our website!

In the coming months, we'll gradually modernize our website to make it simpler and more intuitive.

Feel free to send us your comments and suggestions:

Please do not include personal information.

Top of page