Pools and hot tubs
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

La réglementation

Afin d'assurer la sécurité de tous les citoyens, la Ville de Gatineau a mis en place une réglementation concernant l'installation de spas, de piscines hors sol, creusées ou démontables, ainsi que l'aménagement du terrain. Ces normes régissent en outre l'implantation d'une clôture entourant la piscine, les équipements accessoires et le bruit.

En plus des dispositions municipales, l'installation d'une piscine ou d'un spa de plus de 2000 litres doit respecter les dispositions du Règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles de la Loi sur la sécurité des piscines résidentielles.

Toute piscine dont la profondeur compte au moins 0,45 m et tout spa sont assujettis aux normes prescrites à la réglementation en vigueur.

Matériaux autorisés pour une clôture

Toute installation destinée à donner ou à empêcher l'accès à la piscine doit être maintenue en bon état de fonctionnement. Les matériaux autorisés pour la clôture sont les suivants : métal ornemental traité contre la corrosion, planches de bois, treillis métallique, en lattes de bois ou en lattes de polychlorure de vinyle (PVC), PVC, béton (pour les poteaux supportant la clôture), panneaux de verre ou de plexiglas.

Les équipements accessoires et… le bruit

Le bruit provenant des appareils de filtration, moteurs, dispositifs de chauffage de l'eau, thermopompes et autres équipements semblables doit être inférieur à 60 décibels le jour et à 55 décibels la nuit, conformément au Règlement sur le bruit n° 44-2003.

Assurez-vous que votre piscine est inaccessible en tout temps

Vous devez contrôler l'accès à votre piscine au moyen d'une enceinte aux caractéristiques suivantes :

  • qui empêche le passage d'un objet sphérique de 10 cm de diamètre;
  • d'une hauteur d'au moins 1,5 m;
  • dépourvue de tout élément de fixation, saillie ou partie ajourée pouvant en faciliter l'escalade.

Toute porte aménagée dans une enceinte doit être munie d'un dispositif de sécurité passif installé du côté intérieur de l'enceinte, dans la partie supérieure de la porte. Ce dispositif doit faire en sorte que la porte se referme et se verrouille automatiquement.

Un mur formant une partie d'une enceinte ne doit être pourvu d'aucune ouverture (porte, fenêtre, etc.) permettant de pénétrer dans l'enceinte.

Une haie ou des arbustes ne constituent pas une enceinte.

Les normes à respecter

L'emplacement

La piscine, le spa, la plate-forme d'accès érigée au-dessus du niveau du sol, l'escalier d'accès et les équipements accessoires à la piscine ou au spa doivent être localisés uniquement dans les cours arrière ou latérales. Sauf exception, ils sont interdits dans la cour avant. Ils doivent être implantés à une distance minimale de 1 m d'une ligne de terrain et être situés à l'extérieur de toute servitude.

Les équipements accessoires de piscine

Tout appareil lié au fonctionnement de la piscine doit être installé à une distance minimale de 1 m d'une ligne de terrain.

Afin d'empêcher un enfant de grimper pour accéder à la piscine, tout appareil lié à son fonctionnement doit être installé à plus de 1 m de la paroi de la piscine ou, selon le cas, de l'enceinte, sauf si l'appareil est situé :

  • à l'intérieur de l'enceinte;
  • sous une structure (terrasse ou plate-forme);
  • dans une remise.

Les conduits reliant l'appareil à la piscine doivent être souples et ne devraient pas être installés de façon à faciliter l'escalade de la paroi de la piscine ou, selon le cas, de l'enceinte.

Toute piscine creusée ou semi-creusée doit être pourvue d'une échelle ou d'un escalier permettant d'entrer dans l'eau et d'en sortir.

Une servitude sur votre terrain?

Aucune piscine, aucun spa et aucun accessoire ne doit être implanté dans une servitude. Pour vérifier si votre terrain est traversé par une ou plusieurs servitudes privées ou publiques, consultez le certificat de localisation de votre propriété.

Un permis est-il requis?

Avant d'installer ou de remplacer une piscine ou un spa, il faut se procurer un permis de construire auprès de la Ville de Gatineau. Lorsqu'une piscine est remplacée, l'installation existante doit être rendue conforme. Présentez-vous avec les documents requis au Service de l'urbanisme et du développement durable de votre secteur.

Les principaux documents ou renseignements à fournir sont :

  • le certificat de localisation de votre propriété;
  • un croquis de l'implantation proposée de la piscine, de la clôture, de la plate-forme ou la terrasse, le cas échéant, et des équipements accessoires à la piscine ou au spa;
  • dans le cas des piscines hors sol, il vous faudra aussi fournir la hauteur de la paroi de la piscine.

Des documents additionnels pourraient être exigés.

Respect et bon voisinage

Nous vous rappelons que le drainage ou l'écoulement des eaux de vidange d'une piscine doit s'effectuer vers la rue en tout temps.

Prévenez les accidents!

Vous devez également respecter les normes de dégagement de l'Association canadienne de normalisation (CSA) qui régissent les distances à respecter entre les installations électriques (ex., fils aériens ou souterrains) et votre piscine. Pour bien choisir l'emplacement de votre piscine, consultez le site d'Hydro-Québec.

Avant de commencer les travaux visant l'installation d'une clôture, une piscine ou un spa, informez-vous auprès d'Info-Excavation au 1 800 663-9228. Ce service gratuit de localisation de conduites souterraines pourrait vous éviter de mauvaises surprises.

Avis important

Les renseignements présentés dans ce dépliant sont basés sur le Règlement de zonage n° 502-2005 de la Ville de Gatineau et du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles de la Loi sur la sécurité des piscines résidentielles (LRQ, c. S-3.1.02, a. 1). Ils sont publiés à titre informatif et ne remplacent pas les dispositions contenues dans la réglementation officielle.

Des règles particulières supplémentaires peuvent s'appliquer à certains terrains (terrains adjacents à une rive, terrains d'angle, etc.) ou certaines zones (zones inondables, zones exposées aux glissements de terrain, secteurs patrimoniaux, etc.). Communiquez avec le Service de l'urbanisme et du développement durable de votre secteur pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Note : les dessins dans cette page sont présentés à titre indicatif seulement.

Top of page