Incivilités envers les agents de stationnement
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG)  a mis sur pied une campagne de sensibilisation visant à contrer les incivilités commises à l'endroit de ses agents de stationnement. Ces derniers sont victimes d'incivilités de la part de citoyens sur une base régulière.

Dans la majorité des cas, il s'agit d'altercations verbales au cours desquelles l'agent de stationnement reçoit des insultes. Or, certains cas plus graves où des menaces et des voies de fait sont survenues ont déjà été rapportés. Malgré son caractère inacceptable, cette problématique perdure depuis longtemps.

Afin d'adresser cette problématique et ainsi amorcer le dialogue sur le sujet, trois courtes capsules vidéo visant à sensibiliser la population au phénomène des incivilités envers les agents de stationnement ont été mises sur pied. Chacune des capsules vidéo expose une situation réelle vécue par les agents de stationnement dans les dernières années, mais transposée à d'autres situations de la vie courante. Par le slogan « Vous ne feriez jamais ça! », c'est l'absurdité du comportement adopté qui est mis en lumière.

Ces trois capsules seront diffusées à différents moments au cours des prochains mois. Voici la première d'entre elles.

Importance du respect de la signalisation et du travail des agents de stationnement

Il importe de reconnaître collectivement que la voie publique est un bien partagé par tous ses utilisateurs (automobilistes, cyclistes et piétons) et que la sécurité publique est l'affaire de tous.

Le mandat des agents de stationnement est d'appliquer le règlement concernant la circulation et le stationnement dans les limites de la ville de Gatineau.

En respectant la réglementation en place ainsi que les individus responsables de son application, nous pouvons faire du réseau routier gatinois un endroit sécuritaire. Ensemble, nous pouvons faire une différence!

  • Le respect de la signalisation concernant le stationnement permet à tous les usagers de jouir d'un réseau routier fluide et sécuritaire. Le non-respect de la signalisation peut entraîner des risques sérieux pour la sécurité de l'ensemble des usagers.
  • Le respect des règles en vigueur en ce qui concerne l'immobilisation des véhicules vise également à assurer le passage des divers véhicules d'urgence lors d'interventions requérant leur présence. Il s'agit d'une question de sécurité.
  • Stationner ou immobiliser son véhicule dans un endroit interdit, même pour une courte période seulement, augmente les risques d'incidents, particulièrement ceux impliquant des usagers vulnérables de la route.

Le travail des agents de stationnement en est un d'utilité publique

Leur travail contribue à encourager et à renforcir l'adoption des bons comportements de la part des automobilistes, ce qui a notamment pour effet d'augmenter le sentiment de sécurité sur le réseau routier gatinois.

Les agents de stationnement méritent le respect dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions.

Toute personne commettant une infraction criminelle à l'égard d'un agent de stationnement s'expose à des accusations. Le SPVG adopte une politique de tolérance zéro face à ces comportements.

Statistiques intéressantes

Depuis 2013, environ 53 000 constats d'infraction en lien avec le stationnement sont donnés annuellement sur le territoire de la ville de Gatineau. De ce nombre, 90 % sont émis par les agents de la Division du stationnement.

Au cours des cinq dernières années, 95 % des constats d'infraction en lien avec le stationnement étaient de 53 $ et moins.

Entre 2013 et 2017, les infractions les plus courantes sont, dans l'ordre :

  • Stationner un véhicule dans un endroit interdit
  • Stationner un véhicule dans un espace contrôlé par un parcomètre ou un horodateur sans en avoir acquitté les frais
  • Stationner un véhicule pour une période de temps plus longue que celle permisse par la signalisation

We're modernizing our website!

In the coming months, we'll gradually modernize our website to make it simpler and more intuitive.

Feel free to send us your comments and suggestions:

Please do not include personal information.

Top of page