Politique d'approvisionnement
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

La politique d'approvisionnement met en oeuvre les principes défendus par la Ville et vise à établir des règles de fonctionnement claires en matière d'approvisionnement et de gestion des stocks qui respectent les exigences légales et administratives actuelles et permettent d'obtenir le meilleur coût dans le meilleur intérêt de la Ville de Gatineau tout en privilégiant, lorsque la loi le permet, les fournisseurs locaux.

Cette politique vise également à mieux encadrer les approvisionnements dans une perspective de développement durable afin d'intégrer les objectifs établis au Plan stratégique, à la Politique environnementale ainsi qu'au plan de gestion des matières résiduelles de la Ville de Gatineau.

Inclusion du volet écoresponsable à la politique d'approvisionnement

Le 20 mars 2012, la Ville de Gatineau a adopté l'inclusion d'un volet écoresponsable à sa politique d'approvisionnement. Ainsi, elle encadrera davantage les activités d'approvisionnement dans une perspective de développement durable.

Le volet écoresponsable vise à réduire à la source les effets négatifs que peuvent occasionner certains produits sur l'environnement. Les objectifs et les cibles visés par l'application du volet écoresponsable sont intégrés dans un plan d'action triennal.

Principes fondamentaux

La Ville s'engage à mettre graduellement en place des pratiques d'approvisionnement écoresponsable sur la base des principes suivants :

  • contribuer à sensibiliser et à informer les acheteurs, les requérants et les fournisseurs sur les enjeux de l'approvisionnement écoresponsable;
  • privilégier les biens et les services qui ont une incidence moindre ou réduite sur l'environnement pendant leur cycle de vie lorsqu'on les compare aux biens et aux services concurrentiels servant aux mêmes fins;
  • intégrer des notions de développement durable comme des critères environnementaux, des certifications et des normes aux processus d'acquisitions, et ce, dans le respect de la concurrence et des tendances du marché;
  • favoriser la collaboration avec les fournisseurs afin de trouver des solutions plus respectueuses de l'environnement;
  • privilégier les produits et les services susceptibles de créer et maintenir des emplois sur le territoire gatinois.

Pour en savoir davantage sur le volet écoresponsable de la politique d'approvisionnement, consultez les liens suivants :

Top of page