Administrative structure and organizational chart of the city
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.


Télécharger l'organigramme de la Ville de Gatineau

Direction générale

La Direction générale favorise et entretient des liens performants entre les équipes politique et administrative. Elle doit aussi mobiliser l'ensemble des employés dans le but de garder le cap sur les grands objectifs de l'Administration municipale.

Section de la planification stratégique

La Section de la planification stratégique poursuit des activités de mobilisation autour des enjeux stratégiques et encourage le développement de partenariats. Elle s'intéresse particulièrement aux milieux de vie, à la collectivité et à la gestion afin d'aider l'organisation municipale à adopter des pratiques organisationnelles efficientes et d'améliorer la qualité de vie des citoyens. Des travaux d'études urbaines et de veille stratégique figurent à son mandat.

Elle procède à l'élaboration du plan stratégique municipal, aux mises à jour et de sa révision périodique. En plus, elle planifie, coordonne et applique un suivi d'un système de gestion stratégique municipale, notamment par un mode de planification par plans d'activités de l'action municipale. Elle voit à la mise en œuvre du cadre de référence en matière de gouvernance participative et au développement d'une culture de participation publique. Elle apporte appui et coordination aux services municipaux dans le cadre de leurs activités de participation citoyenne.

Service de l'urbanisme et du développement durable

La mission du service consiste à offrir aux citoyens des services et des expertises d'un niveau élevé de professionnalisme en matière de politique, de planification du territoire, de contrôle et de soutien au développement économique en répondant aux besoins de la Ville et de la région de l'Outaouais et fondés sur les pratiques les mieux adaptées, les plus progressistes et livrés d'une manière conviviale et la plus économique possible.

Service des arts, de la culture et des lettres

Le Service des arts, de la culture et des lettres est responsable de la diffusion et de l'animation culturelles, de la mise en valeur du patrimoine, de la participation des communautés culturelles à la vie municipale et de la promotion du livre et de la lecture. Quant à la Division des fêtes et festivals, elle apporte un soutien professionnel, financier et technique à la réalisation d'événements qui se tiennent sur le territoire de la Ville.

Bibliothèque municipale de Gatineau

La mission de la bibliothèque municipale est de favoriser l'épanouissement de tous les Gatinois en leur donnant l'accès à l'information sous toutes ses formes.

Elle assure un service de qualité à la population avec le but de promouvoir la culture et le savoir, développer le goût de la lecture chez les citoyens dès leur plus jeune âge, diffuser la création d'ici et d'ailleurs, stimuler l'imaginaire et la créativité, apporter un soutien aux milieux éducatif, récréatif et culturel et appuyer l'initiative et l'innovation en Outaouais

Service des communications

Visant à offrir un service professionnel de qualité, le Service des communications assume la gestion intégrée de toutes les communications institutionnelles, internes et externes, comme les activités d'information, de relations publiques, de protocole, de promotion et de publicité. Le Service des communications met en valeur les actions de la Ville ainsi que les valeurs inhérentes à la vision articulée dans son plan stratégique.

Service des finances

Le service est responsable d'assurer une saine gestion de toutes les ressources financières de la Ville. Il a aussi la responsabilité de satisfaire, de la façon la plus efficace et la plus économique qui soit, les besoins en approvisionnement et en informatique pour tous les services municipaux.

Service des loisirs, des sports et du développement des communautés

Le Service des loisirs, des sports et du développement des communautés assure le développement de ces secteurs d'activités au sein de la communauté.

Service des ressources humaines

Ce Service dote l'organisation des outils nécessaires lui permettant d'exploiter au maximum l'efficacité, l'efficience et la créativité de sa main-d'œuvre. Ce service favorise le maintien d'un climat et des conditions de travail facilitant l'épanouissement de chacun des employés.

Service des travaux publics

La mission du Service des travaux publics est de contribuer à la qualité de vie des citoyens en participant activement au maintien d'un environnement sain et sécuritaire grâce à une prestation de services de base efficace et efficiente, reliée à l'entretien et à la réparation des infrastructures municipales.

Service d'évaluation

Le Service d'évaluation et des transactions immobilières a pour mission de s'assurer que l'apport financier des contribuables gatinois soit des plus justes et équitables en confectionnant et maintenant à jour un rôle d'évaluation foncière de qualité. Il vise également à mettre en valeur l'ensemble du portefeuille immobilier de la ville, au plus grand bénéfice des citoyens.

Services juridiques

Les Services juridiques comprennent le Service des affaires juridiques dont les procureurs travaillent en droit criminel et pénal, la cour municipale qui reçoit, entend et juge toutes les poursuites intentées par la municipalité sur son territoire, et le Service du greffe qui est divisé en trois sections : le Soutien au conseil municipal, l'Administration et l'accès à l'information ainsi que la Gestion des documents et des archives.

Top of page