Police programs
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Citoyens en patrouille

Citoyens en patrouille est un programme de prévention qui vise à impliquer les citoyens, sur une base hebdomadaire, dans la sécurité de leur communauté. Il s'agit d'une patrouille supervisée qui s'effectue en équipe. Ce programme a pour objectif de sensibiliser, informer et éduquer les citoyens quant aux actions qu'ils peuvent poser concernant leur propre sécurité et celle de leur quartier.

Rôle du citoyen-patrouilleur

  • Le citoyen-patrouilleur a comme rôle d'observer et de noter toute situation qui peut compromettre la sécurité des citoyens. Il s'agit d'observation et non pas d'intervention. Sa tâche consiste à devenir les yeux et les oreilles des policiers.

Tâches du citoyen-patrouilleur

  • Émission de mentions de courtoisie (Auto-Sécur) pour conscientiser les propriétaires de véhicules sur les imprudences rendant leur voiture attirante pour les voleurs et pour les sensibiliser sur les habitudes préventives et sécuritaires.
  • Émission d'avis de prévention pour sensibiliser les propriétaires de résidences sur les habitudes préventives et sécuritaires à prendre afin de protéger leur domicile contre les vols et les cambriolages.
  • Signalement de situations propices à la commission d'une infraction ou susceptibles de compromettre la sécurité des citoyens.

Échec au crime

Échec au crime est un programme communautaire mis sur pied afin d'arrêter le crime. Le but d'Échec au crime est d'amasser toutes les informations dont les policiers ont besoin pour solutionner des crimes majeurs. En offrant une récompense monétaire et en mettant à la disposition de la communauté un numéro de téléphone, Échec au crime encourage les citoyens à fournir tous les renseignements qui pourraient être utiles à la solution de crimes. Le programme Échec au crime connaît beaucoup de succès au Canada et aux États-Unis.

Tout citoyen possédant des renseignements sur un crime peut téléphoner au  233-TIPS (8477). L'appel demeure anonyme et les renseignements transmis portent un numéro de code seulement. Si l'information fournie mène à une arrestation, une récompense monétaire pouvant aller jusqu'à 1000 $ sera accordée. Vous avez des renseignements? Faites le 613 233-TIPS (8477) ou 1 800 267-8477.

Mon vélo, j'y tiens!

Afin de prévenir le vol et la perte de bicyclettes, le SPVG offre gratuitement aux résidants de Gatineau l'inscription des renseignements d'identification permettant la récupération de vélos perdus ou volés. Ces renseignements sont liés à une vignette numérotée qui doit être apposée sur le cadre de la bicyclette. Pour adhérer au programme, présentez-vous au poste de police de votre choix afin de compléter le formulaire d'adhésion et de recevoir votre vignette.

Sécurité Internet

Top of page