Potholes
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Ce printemps, faites équipe avec nous!

311Signaler un nid-de-poule en composant le 311

Les nids-de-poule en chiffres

Les nids-de-poule sont réparés à la suite du travail préventif des équipes et de l'élaboration de parcours ciblés par secteur sur les rues les plus sujettes à réparations.

Comment signaler un nid-de-poule à la Ville de Gatineau?

311

Assurez-vous de donner une description détaillée de l'emplacement (ex. : devant le 25, rue Laurier, près de l'intersection de la rue Victoria). Certains détails comme le diamètre et la profondeur peuvent aussi être mentionnés.

Un rapport est automatiquement transmis aux personnes concernées. Conséquemment, le nid-de-poule jugé dangereux est réparé dans les plus brefs délais suivant une requête.

Conseils pratiques pour les automobilistes

  • Ne freinez pas dans un nid-de-poule.
    Une roue bloquée subira toujours plus de dommages qu'une roue en mouvement. S'il est impossible d'éviter un trou dans la chaussée, mieux vaut relâcher la pédale de frein avant l'impact.
  • Les pneus doivent être convenablement gonflés pour réduire le risque de dommages.
    Un pneu trop gonflé risque davantage de voir sa structure endommagée tandis qu'un pneu trop mou peut amener la roue à plier ou à se briser.
  • Vous avez malheureusement « frappé » un nid-de-poule?
    Il est alors conseillé de faire vérifier le parallélisme des roues, car s'il y a dérèglement, les pneus subiront une usure rapide et prématurée.

Source : CAA-Québec.

Schéma explicatif de la formation de nids-de-poule

Dommages à votre véhicule

Les citoyens qui désirent signaler un dommage sur leur véhicule peuvent remplir un formulaire de réclamation et le retourner dans les quinze jours suivant l'événement.

Une enquête sera effectuée afin d'établir la responsabilité de la municipalité. Toutefois, la Ville bénéficie d'une exonération de responsabilité pour les dommages occasionnés aux pneus et à la suspension d'un véhicule en raison de l'état de la chaussée.

(L.C.V., article 604.1)

Top of page