Reg'Art d'égout

Reg'art d'égout : une première au Québec!

En 2008, la Ville de Gatineau lançait un concours de design de regards d'égout intitulé Reg'art d'égout qui consistait en la conception de deux modèles de regards d'égout pour les rues de la ville.

Pourquoi deux? Afin de différencier les deux catégories de regards d'égout et leur usage respectif : pluvial et sanitaire.

Gatineau est la première ville québécoise à avoir lancé un tel concours en plus de faire participer ses employés et ses citoyens! La Ville a donc associé les deux modèles de regards d'égout à ces deux catégories de participants : le regard d'égout pluvial à la catégorie citoyen et le regard d'égout sanitaire à la catégorie employé.

Designs lauréats

Couvercle d'égout pluvial
(Dimitri Gagnon Morris, catégorie citoyen)
Couvercle d'égout sanitaire
(Véronique Marcil, catégorie employé)

Ce sont ces regards d'égout qui sont désormais installés dans les nouvelles rues de Gatineau ou pour remplacer ceux qui sont brisés ou usés. Un effet visuel qui sera donc exponentiel!

Par ailleurs, la Ville de Gatineau a installé, à proximité de la résidence de chacun des lauréats, le regard d'égout avec le nouveau design.

Empreinte permanente

Quasi permanents, ces regards d'égout laissent une empreinte de la contribution d'un citoyen et d'une employée à Gatineau en raison de leur durée de vie. Une richesse qui se partage au présent et qui fera la joie des générations à venir!

Finalistes

Le concours d'art urbain Reg'Art d'égout a stimulé la créativité et l'imagination de plusieurs citoyens et employés! La Ville de Gatineau a reçu quelque 215 propositions de dessin, dont voici les finalistes.


Gatineau, le 9 octobre 2008 - La Ville de Gatineau procédait ce matin à l'installation du premier Reg'Art d'égout lauréat d'un concours d'art urbain. Nous pouvons apercevoir sur la photo, dans l'ordre habituel, le concepteur du design du Reg'Art d'égout, monsieur Dimitri Gagnon Morris et le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau, entourés de l'équipe de cols bleus qui ont fait l'installation.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page