Équateur

Vierge de Quito (reproduction)

Artiste : Bernardo de Legarda

Don de l'Équateur à la Ville de Gatineau. Œuvre dévoilée le 19 septembre 2012 en présence de Son Excellence Andres Teran-Parral, ambassadeur de la République de l'Équateur au Canada, et du maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Cette sculpture en bois et en métal est une reproduction contemporaine de la Vierge de Quito de Bernardo de Legarda faite par un artisan anonyme de la communauté de San Antonio de Ibarra. Achevée en décembre 1734, la pièce originale occupe depuis le XVIIIe siècle la niche principale de l'autel majeur de l'église San Francisco à Quito, la capitale de l'Équateur, première ville du monde à être désignée patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO en 1978.

La sculpture symbolise un texte de l'Apocalypse où la Vierge vainc le mal représenté par le serpent. L'œuvre témoigne de l'importance historique de la religion catholique en Équateur et également de la richesse artistique et culturelle de ce pays. Cette sculpture rend compte de l'émancipation d'un art propre à l'Amérique latine qui gagne en indépendance face à l'art européen par une intégration de l'influence de l'art indigène.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page