Refoulement d'égout dans les sous-sols
  • Composez le 311 afin d'enregistrer une requête de signalement de refoulement d'égout.
  • Bouchez les drains de plancher, les toilettes et les lavabos situés au sous-sol.
  • Enfilez des vêtements de protection appropriés et rangez en hauteur ou montez à l'étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée, ainsi que les objets de valeur.
  • Tant que le problème n'est pas résolu, n'essayez pas d'ouvrir les regards de nettoyage des égouts et évitez d'utiliser les appareils sanitaires et les électroménagers employant de l'eau. L'eau rejetée dans les égouts pourrait s'écouler dans le sous-sol.
  • Si le niveau d'eau représente une menace pour des appareils à gaz comme une chaudière, un chauffe-eau ou une cuisinière, communiquez avec Gazifère au 819 771-8321.
  • Si le niveau d'eau a atteint une fiche électrique, une prise de courant, une rallonge électrique ou un appareil comme une plinthe de chauffage, communiquez avec Hydro-Québec au 1 888 385-7252.

Mesures à prendre par le citoyen à la suite d'un refoulement d'égout

  • Le propriétaire doit déboucher lui-même la conduite à l'aide d'une tige qu'il peut louer. Il peut aussi obtenir ce service auprès d'un professionnel accrédité.
  • Si le blocage est récurrent ou difficile à éliminer, le propriétaire doit, à ses frais, faire inspecter la conduite en entier à l'aide d'une caméra afin de trouver la source de l'obstruction.

L'enregistrement de la vidéo doit être apporté aux ateliers municipaux du secteur concerné. S'il est démontré que le problème est situé dans l'emprise de la Ville et que la cause du blocage ne provient pas de la propriété, la Ville pourrait rembourser les frais encourus pour la location de l'équipement vidéo, et ce, après l'analyse des enregistrements de l'inspection par le Service des travaux publics.

Interventions de la Ville en cas de refoulement d'égout

Un employé du Service des travaux publics de la Ville inspectera la conduite d'égout située près de votre maison afin de déterminer si le refoulement est causé par un blocage dans la rue.

S'il constate que le blocage se trouve du côté de votre résidence, il vous reviendra de prendre des mesures.

Si vous désirez faire une réclamation

Veuillez en informer le greffier, par écrit, dans les quinze (15) jours suivant l'événement, à l'adresse suivante :

Greffier
Ville de Gatineau
C. P. 1970, succ. Hull Gatineau (Québec) J8X 3Y9

Consultez le formulaire de réclamation à cet effet.

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