Tempête hivernale du 13 février 2019
Avertissement : L'information dans cette page pourrait ne plus être à jour.

Communiqués de presse

Stationnement sur rue la nuit en période hivernale

Collectes des matières résiduelles

Collectes des ordures, du recyclage et du compostage

Les collectes de ordures, des matières recyclables et des matières compostables prévues mercredi, jeudi et vendredi (13, 14 et 15 février) sont reportées au lendemain. Consultez DTRITUS pour l'horaire à jour. 

Collectes spéciales d'encombrants et de résidus de construction

Les collectes spéciales d'encombrants et de résidus de construction prévues les 13, 14 et 15 février sont reportées aux 27 et 28 février ainsi qu'au 1er mars 2019. Les collectes spéciales prévues dans la semaine du 18 février sont maintenues. 

Écocentres et centre de transbordement

Les écocentres et le centre de transbordement sont maintenant ouverts. Veuillez noter que l'écocentre situé au 860, boulevard de la Carrière sera exceptionnellement fermé le samedi 16 février 2019.

Se préparer à la maison

  • À la veille d'une tempête hivernale, il est de votre responsabilité de rassembler les articles de base et de réfléchir à ce dont votre famille aura besoin pendant au moins 72 heures à la maison.
  • Faites des provisions de nourriture.
  • Assurez-vous d'avoir un plan de mesure d'urgence avec les membres de votre famille.
  • En cas de panne de courant, si vous devez évacuer votre résidence, prévoyez un endroit où vous pourrez être hébergé; communiquez avec votre famille ou un ami.
  • Appelez les personnes vulnérables de votre entourage pour vous assurer de leur bien-être.
  • Aidez vos voisins lors du déneigement.
  • Écoutez les médias pour connaître les consignes des autorités et être informé des interruptions de service ou des mesures exceptionnelles qui vous sont destinées.
  • Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent.
  • Si vous devez prendre la route, informez quelqu'un de votre horaire et de votre destination, et apportez une trousse d'urgence et un téléphone cellulaire.
  • Trousse d'urgence
  • Panne de courant en hiver

Appareils à gaz naturel

Pour vous assurer du fonctionnement efficace et sécuritaire de vos appareils à gaz naturel, il est important de dégager soigneusement les entrées d'air, les conduits d'évacuation et le compteur. Faites-le régulièrement et surtout lors d'importantes accumulations de neige.

Si votre compteur est recouvert de glace, communiquez sans tarder avec le service à la clientèle de Gazifère au 819 771-8321.

Conseils de votre distributeur de gaz naturel

Bornes d'incendie

Les bornes d'incendie sont déneigées par la Ville. Cependant, pour assurer une protection maximale de vos biens, nous vous invitons à déneiger la borne d'incendie située sur votre terrain afin de faciliter l'utilisation de cette dernière lors d'incendies. Déneigez- la afin qu'elle puisse être dégagée de 1,5 mètres tout autour. Évitez de pousser la neige sur la borne d'incendie; prenez plutôt le temps de la déneiger. Il est interdit de pousser de la neige sur la borne d'incendie. Tout contrevenant est passible d'une amende en vertu du règlement 774-2015.

Plus de renseignements

Horaire des différents services de la Ville

Tous les bureaux administratifs de la Ville ainsi que les activités municipales seront disponibles selon l'horaire habituel à partir du 14 février.

Les collectes spéciales d'encombrants et de résidus de construction prévues les 13, 14 et 15 février sont pour leur part reportées aux 27 et 28 février ainsi qu'au 1er mars 2019.

Employés de la Ville

Dès le jeudi 14 février, tous les bureaux administratifs de la Ville ainsi que les activités seront à nouveau ouverts, et ce, selon l'horaire habituel. 

Intervention immédiate requise?

Composez le 311 pour une intervention immédiate (bris d'aqueduc, refoulement d'égout, etc.).

Pour toute urgence, composez le 911.

Haut de la page