Crue printanière 2019

Sinistrés : inscription, centres d'aide, Croix-Rouge et soutien psychosocial



    Fil d'actualité

    Mises à jour récentes

    Aucune mise à jour récente à afficher

    Mises à jour précédentes

    Disposition des sacs de sable une fois les eaux complètement retirées

    Maintenant que les niveaux d'eau descendent graduellement, l'heure est à la récupération des sacs de sable.

    Les sinistrés dont l'eau s'est complètement retirée sont invités à placer les sacs de sable souillés à l'intérieur de la bordure de leur terrain dès maintenant. Il est important de ne pas déposer les sacs dans la rue ou sur le trottoir pour éviter de nuire à la circulation. Les résidus de construction et de démolition doivent être séparés des sacs de sable et des ordures ménagères et déposés en bordure de rue.

    Les sacs ne doivent en aucun cas entraver la circulation ou le trottoir. Les piles de sacs ne doivent pas dépasser 1,8 mètre (6 pi) de profondeur sur 0,9 mètre (3 pi) de hauteur, sans limite de largeur.
    Les sacs de sable seront ramassés par camion.

    Par ailleurs, une grande corvée de solidarité bénévole est organisée les 1er et 2 juin par la Ville de Gatineau pour venir prêter main-forte aux sinistrés. Un maximum de sacs de sable sera récupéré lors de la grande corvée de solidarité prévu les 1er et 2 juin. La corvée se déroulera dans les secteurs où l'eau est retirée. Les sacs de sable sur le terrain des sinistrés seront ramassés avec l'accord du propriétaire seulement. En l'absence du propriétaire, les bénévoles ramasseront les sacs se retrouvant dans l'entrée ou dans l'emprise seulement.

    Les sinistrés qui auront toujours des sacs sur leur terrain après la grande corvée sont invités les déposer en bordure de rue avant le vendredi 7 juin en soirée. Des équipes du Service des travaux publics feront un blitz de ramassage de sacs en bordure de rue les 8 et 9 juin.

    Collecte des matières résiduelles

    En raison de l'accumulation d'eau, la collecte des matières résiduelles peut être modifiée dans certains quartiers inondés. Les secteurs touchés par l'eau sont en évaluation par les services.

    Pour l'instant, la collecte régulière est maintenue. Les citoyens sont invités à déposer leurs bacs le plus près possible de la rue, sans atteindre l'eau.

    Si un secteur s'avère inaccessible, des conteneurs à ordures ménagères seront mis à la disposition des sinistrés. Ceux-ci seront en place la veille de la collecte prévue, et ce, jusqu'au lendemain 16 h.

    Le moment venu, des collectes spécifiques pour les sinistrés seront mises en place pour ramasser les débris de démolition. Pour ce faire, des conteneurs seront installés à plusieurs endroits dans les secteurs touchés par les inondations.

    Ce week-end, les sinistrés sont invités à déposer leurs résidus de construction et de démolition en bordure de rue sur leur terrain. Ceux-ci doivent être séparés des sacs de sable et des ordures ménagères. Une trentaine de conteneurs seront déposés dans les zones sinistrées. Les citoyens pourront y déposer leurs matériaux de construction. La liste des emplacements sera affichée sur la carte au gatineau.ca/crue dès demain.

    Collecte spéciale pour les encombrants et les débris de construction

    Les sinistrés sont invités à déposer leurs résidus de construction et de démolition en bordure de rue sur leur terrain. Les résidus de construction et de démolition doivent être séparés des sacs de sable et des ordures ménagères. De plus, une trentaine de conteneurs ont été déposés dans les secteurs touchés par les inondations. La liste des emplacements est affichée sur la carte au www.gatineau.ca/crue.

    Une collecte spéciale pour les encombrants et les débris de construction est prévue du 4 au 13 juin. Pour connaître votre jour de collecte, consultez le gatineau.ca/dtritus

    Grande corvée de solidarité

    Plus de renseignements

    Analyses d'eau gratuites pour les propriétaires de puits artésiens et de surface touchés par les inondations

    Plus de renseignements

    Permis de construction et certificats d'autorisation sans frais

    Plus de renseignements

    Report du prochain paiement des taxes municipales

    Les propriétaires sinistrés qui le souhaitent pourront reporter et échelonner leur prochain versement de taxes municipales. Ainsi, le prochain paiement, dû le 2 juillet 2019, pourra être transféré à 50 % sur le premier versement des taxes de l'année 2020 (février 2020) et à 50 % sur le deuxième versement des taxes de l'année 2020 (juin 2020). Ce report d'échéance se veut sans intérêt ni pénalité pour les propriétaires qui s'en prévalent.

    Réacheminement du courrier par Postes Canada

    Les citoyens dont la rue est fermée à la circulation peuvent récupérer leur courrier à l'un des points de distribution de Postes Canada en fonction de leur code postal. Consultez le site Web de Postes Canada pour tous les détails.

    Programme d'aide financière du gouvernement du Québec (inscription en ligne)

    Le ministère de la Sécurité publique du Québec a mis en place un programme d'indemnisation et d'aide financière pour les sinistrés de la crue printanière 2019. Pour plus de renseignements ou pour faire une réclamation, consultez la page Web du programme.

    Dons et bénévoles

    Dons en argent

    Les citoyens qui désirent venir en aide aux sinistrés peuvent faire un don en argent auprès de la Croix-Rouge.

    Dons d'entreprises

    Rappelons que les entreprises qui souhaitent faire des dons doivent s'adresser au Service des approvisionnements de la Ville au 819 243-2315.

    Dons de vêtements

    La Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) souhaite aider les sinistrés qui ont dû quitter rapidement leur logement et n'ont pu emporter de vêtements de rechange. Les sinistrés ayant besoin de vêtements pour les prochains jours pourront visiter le comptoir Saint-François de Sales, situé au 799, rue Jacques-Cartier. Veuillez appeler au 819 246-8058 avant de vous présenter.

    Offrir un logement temporaire aux sinistrés (propriétaires immobiliers)

    Les propriétaires immobiliers qui souhaitent offrir un logement temporaire aux sinistrés de la crue printanière 2019 sont invités à contacter M. Wassim Aboutanos.

    Téléphone : 819 303-1420
    Courriel : inondations2019@electro-loc.com

    Stationnements alternatifs

    La Ville a prévu des espaces de stationnement pour les citoyens qui évacuent leur résidence. Pour chacun des secteurs, les véhicules peuvent être garés aux endroits indiqués ci-dessous.

    Secteur d'Aylmer :

    • Rues avoisinantes.

    Secteur de Masson-Angers :

    • Parc Jack-Eyamie, 40, rue du Bassin.

    Secteur de la rue Cartier :

    • Rues avoisinantes.

    Secteur de la Pointe-Gatineau :

    • Place Farmer, 74, boulevard Gréber;
    • Walmart du Smartcenter, 51, boulevard de la Gappe.

    Secteur des rues Riviera et Glaude :

    • Rues avoisinantes.

    Secteur du boulevard Hurtubise :

    • Rues avoisinantes;
    • Parc du Lac-Beauchamp, 741, boulevard Maloney Est.

    Surveillance de la crue des eaux

    Le niveau d'eau peut varier selon les différents sites d'observation. La mesure du niveau d'eau est en mètre et est spécifique au lieu d'observation indiqué.

    Source des données : Sécurité publique Québec et Ville de Gatineau

    Alertes par courriel ou par messagerie texte (SMS)

    Abonnez-vous pour recevoir par courriel ou par messagerie texte (SMS) les mises à jour concernant la crue printanière.

    Si vous ne recevez pas les alertes concernant la crue printanière, vérifiez votre courrier indésirable ou communiquez avec votre fournisseur de services de télécommunications.

    Courriel


    Messagerie texte (SMS)*


    Numéro de téléphone cellulaire :
    -

    * Bien que les alertes par messagerie texte (SMS) soient offertes gratuitement par la Ville de Gatineau, des frais peuvent vous être facturés par votre fournisseur de services de télécommunications.

    Haut de la page