Crue printanière 2019

    Surveillance de la crue des eaux

    Le niveau d'eau peut varier selon les différents sites d'observation. La mesure du niveau d'eau est en mètre et est spécifique au lieu d'observation indiqué.

    Légende des couleurs

    Le débit ou niveau à la station ne nécessite pas de surveillance particulière.

    Débit ou niveau à la station hydrométrique, pour lequel la situation est considérée préoccupante par les autorités concernées. Des mesures de surveillance et de veille doivent être mises en place.

    Débit ou niveau à la station hydrométrique, au-delà duquel les premiers débordements peuvent être constatés, notamment dans les champs et routes situés près d'un cours d'eau. Quelques résidences situées sur la rive du plan d'eau peuvent être menacées, isolées ou légèrement inondées.

    Source des données : Sécurité publique Québec et Ville de Gatineau

    Fil d'actualité

    Mises à jour récentes

    Mise à jour du 18 avril 2019 à 15:33 – Appel aux citoyens : corvée de solidarité pour remplir des sacs de sable

    La Ville organise une corvée de solidarité demain, le vendredi 19 avril, afin d'aider à remplir des sacs de sable.

    Communiqué de presse

    Mise à jour du 18 avril 2019 à 13:23 – La Ville de Gatineau demande aux citoyens de se préparer à des inondations similaires ou pires à celles vécues en mai 2017

    À la lumière de nouvelles prévisions, la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais nous informe que les niveaux d'eau pourraient monter plus rapidement que prévu initialement. Les niveaux d'eau pourraient atteindre voire dépasser ceux de mai 2017 dès dimanche soir en raison des précipitations attendues et du ruissellement de la fonte des neiges. Il est trop tôt pour parler de certitude, mais il faut se préparer à toute éventualité.

    Communiqué de presse

    Mise à jour du 18 avril 2019 à 13:00 – Le maire Maxime Pedneaud-Jobin fait état de la situation

    Mise à jour du 17 avril 2019 à 17:30 – Des sacs de sable et du sable en vrac sont disponibles et la Ville demande la collaboration des riverains

    La Ville de Gatineau a débuté la livraison des sacs de sables ce matin. Les sacs sont désormais disponibles pour les riverains aux sept endroits annoncés. De plus, du sable en vrac et des sacs vides seront graduellement disponibles en cours de soirée à chaque site de distribution.

    La Ville de Gatineau demande la collaboration des riverains concernant l'approvisionnement en sacs de sable. Les riverains sont invités à prendre des quantités de sacs de façon graduelle pour permettre à leurs voisins de s'approvisionner également. Ainsi, tous pourront commencer à monter leur digue en prévision de la fin de semaine.

    De plus, nous demandons aux citoyens de se limiter à leurs besoins dans le nombre de sacs de sable utilisés. Les sacs doivent servir à protéger les résidences plutôt que les jardins, plates-bandes et autres.

    La Ville possède une quantité suffisante de sacs et de sable pour tous les riverains susceptibles d'être touchés. Les équipes travaillent à pied d'œuvre jour et nuit. Les sites de distribution seront renfloués en continu de sacs de sable, de sable en vrac et de sacs vides.

    Communiqué de presse

    Mise à jour du 16 avril 2019 à 16:15 – La Ville de Gatineau se prépare à la hausse des niveaux d'eau

    Gatineau observe cette semaine une augmentation plus marquée des niveaux d'eau sur son territoire. La Ville effectue une vigie constante et met en place tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de la population. Selon les prévisions météorologiques, la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais prévoit que les niveaux d'eau devraient dépasser les seuils d'inondation mineure durant la fin de semaine de Pâques.

    Communiqué de presse

    Mise à jour du 15 avril 2019 à 11:00

    Les débordements actuels sont reliés aux grosses pluies des 14 et 15 avril. Plus de 30 mm de pluie ont été reçues dans les deux derniers jours. Le sol étant encore gelé, il ne peut recueillir l'eau de pluie, ce qui a occasionné certains débordements sur des terres basses. Nos équipes parcourent le territoire et, au besoin, effectuent des suivis aux endroits où il y a accumulation.

    Le niveau d'eau des rivières se trouve encore sous le seuil d'alerte. La Ville surveille la situation de près et est prête à intervenir au besoin.

    Mise à jour du 28 mars 2019 à 16:04 – Crue des eaux : rien ne laisse présager d'inondations, mais Gatineau est prête à intervenir au besoin

    À l'heure actuelle, rien ne laisse présager d'inondations à Gatineau ce printemps. Les niveaux d'eau sont stables et dans la moyenne. La fonte lente de la neige contribue à réduire les risques d'inondation. D'ailleurs, peu de précipitations sont prévues dans les prochains jours, ce qui favorise une fonte normale et un niveau d'eau stable. Les gestionnaires de barrages assurent pour leur part la gestion des bassins et des réservoirs.

    Néanmoins, comme chaque année, la Ville se prépare à la crue des eaux. Les services municipaux y travaillent depuis plusieurs semaines et sont prêts à intervenir au besoin.

    Communiqué de presse

    Mises à jour précédentes

    Secteurs les plus susceptibles d'être touchés

    Secteur d'Aylmer :

    • Le chemin Queen's Park;
    • Le chemin Fraser.

    Secteur de Gatineau :

    • La rue Cartier;
    • Le secteur entre les rues René et Blais;
    • La rue Jacques-Cartier Est;
    • Le secteur des rues Riviera et Saint-Sauveur;
    • Le boulevard Hurtubise (principalement à l'Est).

    Secteur de Masson-Angers :

    • Le chemin du Fer-à-Cheval.

    Cela n'exclut pas que d'autres zones puissent être touchées. Une vigie sur l'ensemble du territoire est effectuée par les équipes municipales.

    Comme chaque printemps, veuillez faire preuve de vigilance aux abords des rivières et des cours d'eau.

    Veuillez composer le 311 pour signaler toute situation préoccupante. Si la sécurité des gens ou des biens est menacée, composez le 911.

    Distribution de sacs de sable

    Des sacs de sable, du sable en vrac et des sacs vides sont disponibles aux endroits ci-dessous. Une preuve de résidence est demandée.

    Secteur d'Aylmer :

    • Parc Louis-Roy.

    Secteur de Gatineau :

    • Intersection des rues Cartier et des Rapides;
    • Intersection des rues Saint-Louis et Moreau;
    • Intersection des rues Saint-Antoine et de la Baie;
    • Intersection des rues Saint-André et Saint-Paul;
    • Intersection de la rue Campeau et du boulevard Hurtubise.

    Secteur de Masson-Angers :

    • Intersection des chemins du Fer-à-Cheval et du Quai.

    Pour savoir comment construire une digue avec des sacs de sable, consultez cette page Web.

    La Ville de Gatineau demande la collaboration des citoyens concernant l'approvisionnement en sacs de sable. Les citoyens sont invités à prendre des quantités de sacs de façon graduelle pour permettre à leurs voisins de s'approvisionner également. Ainsi, tous pourront commencer à monter leur digue en prévision de la fin de semaine.

    Veuillez limiter le nombre de sacs de sable utilisés à vos besoins. Les sacs doivent servir à protéger les résidences plutôt que les jardins, plates-bandes et autres.

    Comment vous préparer

    En tant que riverain, vous avez aussi un rôle important à jouer. Vous êtes invités à prendre les mesures nécessaires pour assurer votre propre sécurité et protéger votre résidence.

    • Consultez cette page Web régulièrement. Elle sera mise à jour dès que de nouvelles informations sont disponibles.
    • Abonnez-vous alertes par texto et par courriel.
    • Ayez en tout temps une trousse d'urgence contenant les articles essentiels pour chaque membre de la famille. Selon le site preparez-vous.gc.ca du gouvernement du Canada, votre trousse devrait vous permettre de subsister pendant au moins 72 heures.
    • Faites des provisions de nourriture et assurez-vous d'avoir tout ce dont votre famille a besoin pour subsister pendant plusieurs jours.

    Dons et bénévolat

    Une corvée avec des bénévoles sera organisée le vendredi 19 avril, de 10 h à 16 h, afin de remplir des sacs de sable. Les personnes qui désirent participer sont invitées à se présenter à l'aréna Beaudry (23, rue Saint-Alexandre).

    Les bénévoles peuvent stationner leur véhicule dans les rues avoisinantes ou à l'école Massé. Il est recommandé d'apporter sa pelle, ses gants et de porter des souliers fermés.

    Vous pouvez également offrir votre aide directement aux personnes concernées.

    Les entreprises qui souhaitent faire des dons doivent s'adresser au Service des approvisionnements de la Ville au 819 243-2315.

    Services aux sinistrés

    Les riverains qui en ressentent le besoin peuvent composer en tout temps le 811 pour obtenir du soutien psychosocial. Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

    Alertes par courriel ou par messagerie texte (SMS)

    Abonnez-vous pour recevoir par courriel ou par messagerie texte (SMS) les mises à jour concernant la crue printanière.

    Si vous ne recevez pas les alertes concernant la crue printanière, vérifiez votre courrier indésirable ou communiquez avec votre fournisseur de services de télécommunications.

    Courriel


    Messagerie texte (SMS)*


    Numéro de téléphone cellulaire :
    -

    * Bien que les alertes par messagerie texte (SMS) soient offertes gratuitement par la Ville de Gatineau, des frais peuvent vous être facturés par votre fournisseur de services de télécommunications.

    Haut de la page