Ordures ménagères
Des changements importants ont été apportés aux collectes des matières résiduelles depuis le 15 juillet 2018. Consultez la rubrique Bulletin de nouvelles.

La collecte des ordures ménagères s'effectue toutes les deux semaines pour toutes les unités d'habitation payant la taxe de gestion des matières résiduelles.

Information sur la collecte

Placez vos ordures ménagères dans des poubelles ou des sacs à ordures. Les sacs doivent être résistants et bien fermés et les poubelles, étanches, fabriquées de métal ou de plastique et munies de poignées et de couvercles. On peut aussi placer les ordures dans un bac roulant d'au plus 360 litres, de couleur autre que le bleu ou le brun.

La limite d'articles d'ordures ménagères est de six par collecte. Un article est un regroupement de matières résiduelles d'un volume approximatif de 120 litres et d'un poids maximal de 25 kilogrammes. Chaque contenant de matières résiduelles est considéré comme un article, sauf pour un bac roulant de 240 litres qui équivaut à deux articles ainsi que pour un bac roulant de 360 litres qui équivaut à trois articles.

Entreposage et jour de collecte

L'entreposage du bac à l'extérieur est permis dans la cour latérale ou arrière à une distance minimale d'un mètre de la propriété voisine. Si vous habitez une maison en rangée et n'avez pas d'espace sur le côté de la maison, il est permis de l'entreposer dans la cour avant.

Le jour de collecte, placez votre bac ou sac à ordures à côté des autres contenants en bordure de la rue ou du trottoir. En hiver, des contenants laissés dans la rue ou sur le trottoir peuvent ralentir les opérations de déneigement.

Sortez tous vos contenants après 19 h la veille de la collecte ou au plus tard à 7 h le jour même de la collecte. La collecte s'effectue de 7 h à 18 h. Si vos contenants ne sont pas ramassés, enregistrez une requête.

Distribution des bacs gris

Chaque unité d'habitation desservie en bordure de rue recevra un bac gris de 120 litres au cours de l'automne 2018. Il sera livré devant chacune des résidences. Le nouveau bac gris sera distribué gratuitement.

Quel format de bac gris sera distribué aux immeubles à logements desservis par bac?
Les propriétaires d'immeubles à logements desservis par bacs auront la possibilité d'utiliser un contenant de plus grand format pour mettre en commun les ordures ménagères. Par exemple, pour un immeuble de six logements, six bacs de 120 litres pour les ordures ménagères pourraient être distribués et autorisés à mettre à la rue chaque collecte ou deux bacs roulants gris de 360 litres. Cependant, la limite maximale sera de 120 litres par unité par collecte. Les propriétaires d'immeubles à logements desservis par bacs recevront une lettre au courant de l'été leur demandant leur préférence de grosseur de bac gris.

Quoi faire avec le bac ou le contenant actuel?
Les citoyens pourront transformer le bac ou la poubelle qu'ils ont actuellement en contenant supplémentaire pour les résidus verts en l'identifiant clairement d'un V (pour vert) ou pour les surplus de matières recyclables en l'identifiant clairement d'un « R » pour Recyclage. La Ville envisage aussi la mise en place d'un programme de récupération des contenants et poubelles à la suite de la livraison des nouveaux bacs gris. Plus de détails seront donnés à l'automne 2018.

Quand entrera en vigueur la limite stricte de 120 litres?
La limite de 120 litres par unité d'habitation entrera en vigueur le 15 juillet 2019. Les citoyens auront donc quelques mois entre la réception de leur bac et l'entrée en vigueur de la limite de 120 litres pour s'adapter au nouveau format de leur contenant et voir de quelles façons ils peuvent réduire leurs ordures ménagères avant l'entrée en vigueur de la limite de 120 litres.

Le compostage et le recyclage sont obligatoires et aident grandement à réduire le volume d'ordures ménagères.

Que faire si un ménage produit plus de 120 litres d'ordures ménagères après le 15 juillet 2019?
Si un ménage produit plus de 120 litres d'ordures ménagères même en compostant et en recyclant, il pourra se procurer des sacs de surplus d'ordures ménagères tarifés admissibles à la collecte à plusieurs endroits dans la Ville de Gatineau. Le coût d'un sac sera annoncé au printemps 2019, de même que les endroits où les sacs seront mis en vente.

Est-ce qu'il y aura des mesures d'atténuation pour les cas particuliers?
Une consultation publique sur les cas particuliers où le volume de 120 litres pourrait ne pas être suffisant est prévue au cours de la prochaine année dans le but de :

  • Dresser le portrait de certains cas particuliers (garderies, familles nombreuses, résidences pour personnes âgées, maisons de chambre, familles à faible revenu, etc.);
  • Établir des mesures d'atténuation pour ces cas particuliers.

Le modèle tarifaire sera adopté par le conseil municipal au printemps 2019 en vue d'une entrée en vigueur le 15 juillet 2019.

Pourquoi une famille nombreuse aura-t-elle droit au même volume qu'une personne seule ou un couple sans enfants?
Chaque unité d'habitation desservie par la collecte des ordures ménagères paye actuellement 129,50$ pour ce service. Le système désavantage donc présentement les ménages produisant peu de déchets, qui payent le même montant que les gros producteurs de déchets. La Ville souhaite renverser cette tendance, c'est-à-dire qu'un ménage produisant plus de 120 litres payerait le surplus de déchets qu'il génère en se procurant les sacs tarifés admissibles.

Matières refusées

  • Matières compostables
  • Animaux morts (sauf petits animaux mis dans des sacs de plastique fermés hermétiquement)
  • Bardeaux d'asphalte
  • Carcasses de véhicules automobiles
  • Encombrants, incluant les résidus de construction, les encombrants-déchets et les encombrants métalliques
  • Liquides, huiles usées
  • Produits électroniques
  • Matières dangereuses, dont les résidus domestiques dangereux (RDD)
  • Matières recyclables
  • Pneus
  • Résidus verts
  • Terre, gazon en plaques, gravats et plâtras, pièces de béton ou de maçonnerie et morceaux d'asphalte
  • Troncs d'arbres, branches ou bois en général dont le diamètre excède 7,5 cm ou dont la longueur dépasse 1,5 m

Trucs et astuces

  • Si vous devez jeter des couches jetables, pour réduire les odeurs, jetez le contenu solide des couches dans les toilettes. Refermez ensuite les couches avec des attaches, puis placez-les dans des sacs de plastique que vous déposerez dans vos contenants à ordures. Vous pouvez aussi utiliser des compacteurs à couches jetables qui les boudinent et permettent de réduire les volumes et les odeurs. Vous pouvez également avoir recours à des couches lavables.
  • Pour réduire les odeurs des excréments d'animaux et la litière, mettez-les dans des sacs de plastique avant de les placer dans vos contenants à ordures. Certaines litières (selon la composition ou la marque) sont plus ou moins odorantes ou absorbent mieux les odeurs.
Haut de la page