Plomb dans l'eau

Présence de plomb dans l'eau : qu'en est-il exactement?

Plomb dans l'eauLa concentration élevée de plomb dans l'eau touche les anciennes résidences essentiellement les résidences construites avant 1955. Cela s'explique par la composition des entrées de service reliant ces anciennes résidences aux conduites d'aqueduc de la Ville ainsi que de la plomberie utilisée dans ces résidences constituées en tout ou en partie de plomb.

À Gatineau, l'eau potable distribuée par le réseau d'aqueduc respecte les normes de qualité émises par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) du Québec. Sur le territoire, environ 5000 résidences possèdent des branchements de service en plomb et celles-ci peuvent être touchées par une concentration plus élevée de plomb.

La Ville passe à l'action!

  • Aussitôt qu'un citoyen remplace sa portion du branchement d'aqueduc en plomb, la Ville fait de même pour la partie municipale de ce branchement.

  • Aussi, lorsque la Ville entreprend des travaux sur des réseaux d'aqueduc qui contiennent du plomb, elle les remplace automatiquement par une conduite conforme aux normes en vigueur en informant les résidents avoisinants afin qu'ils profitent de l'intervention pour remplacer, eux aussi, leur raccordement en plomb.

Recommandation

  • De façon préventive, si l'eau est restée pendant quelques heures dans les conduites, la Ville recommande aux occupants de faire couler l'eau du robinet (environ trois minutes) avant de la boire. Les activités qui ont généralement lieu le matin – comme prendre une douche et tirer la chasse d'eau – permettent de vidanger votre réseau sans avoir à faire couler l'eau.
  • La Ville recommande aussi à l'ensemble des citoyens d'utiliser seulement l'eau froide du robinet pour boire et cuisiner puisque l'eau chaude qui a séjourné dans les chauffe-eau comporte plus de risques de renfermer des traces de plomb.
  • Pour diminuer le gaspillage d'eau potable, il est fortement recommandé de remplir un contenant d'eau froide et de le mettre au réfrigérateur. Cette eau pourra servir pour la consommation (boisson et cuisson des aliments).
  • L'utilisation d'un système de filtration, soit avec un pichet ou soit fixé au robinet ou installé sous l'évier, peut être efficace pour réduire le plomb. Il est important de vérifier que la norme NSF/ANSI no 53 soit indiquée sur l'emballage des filtres et qu'elle soit dédiée à la réduction du plomb.
  • L'eau embouteillée reste une option, particulièrement pour les nourrissons nourris avec des préparations commerciales de lait reconstituées avec de l'eau.
  • Il faut également noter que faire bouillir l'eau ne diminuera pas la concentration en plomb.

Il est important de noter qu'aucun cas d'intoxication au plomb causé par l'eau du robinet n'a été rapporté à Gatineau.

Quelques trucs pour vérifier si la conduite de votre résidence est en plomb

Trouvez la vanne d'entrée d'eau de votre résidence et observez le tuyau. Ce dernier est composé de plomb s'il :

  • est gris;
  • ne résonne pas si vous frappez dessus;
  • présente des marques métalliques lorsque vous le grattez;
  • n'est pas attiré par les aimants.

Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer cette vérification, communiquez avec votre propriétaire ou avec un plombier.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter les sites Web suivants :

Vous pouvez aussi communiquer avec la Direction de la santé publique de l'Outaouais au 819 966-6484.

Haut de la page