Eau colorée lors de la vérification annuelle des bornes d'incendie

La vérification annuelle des bornes d'incendie

La Ville assure chaque année la vérification de ses bornes d'incendie. Les travaux s'étalent sur une période d'environ 24 semaines.

En 2019, les travaux sont prévus dans les secteurs de Hull, d'Aylmer et de Buckingham. Nous invitons les citoyens à ralentir à l'approche des zones de travaux. Il est à noter que certains travaux seront effectués de nuit.

Pourquoi doit-on faire ces vérifications?

Les travaux consistent à purger le réseau pour éliminer les dépôts accumulés et y assurer une bonne circulation de l'eau et un débit satisfaisant. Une vérification du débit et du bon fonctionnement des bornes d'incendie est effectuée chaque année.

Il s'agit d'une mesure de sécurité essentielle au bon déroulement des opérations de sécurité incendie.

Cette année, c'est la firme SIMO Management inc. qui a été mandatée pour réaliser les travaux.
Les quelque 7 000 bornes d'incendie que compte le territoire gatinois sont inspectées tous les deux ans. Celles des secteurs de Gatineau et de Masson-Angers ont été vérifiées en 2018.

Restez informé de l'évolution des travaux

Consultez la carte ci-dessous pour suivre l'évolution des travaux.

Les travaux en cours ont lieu dans les zones identifiées en rouge. Si votre résidence est située près de la limite d'une zone, les travaux pourraient aussi vous affecter.

Les zones qui feront l'objet de travaux au cours de la prochaine semaine sont délimitées par un contour noir. Cette carte est mise à jour de manière journalière.


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Mon eau est jaune. Est-ce normal?

L'eau demeure potable durant les travaux. Les travaux peuvent toutefois provoquer une légère baisse de pression et une coloration jaunâtre, rougeâtre ou brunâtre de l'eau. Si c'est le cas :

  • Laissez couler l'eau froide pendant 60 minutes ou jusqu'à ce qu'elle redevienne limpide. Pour un résultat plus rapide, il est recommandé d'utiliser le robinet de la baignoire.
  • Si la situation persiste après 60 minutes, faites une requête au 311. Une vérification du réseau sera effectuée.
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