Consultation publique sur le nom de la future bibliothèque

La Ville de Gatineau est à la recherche d'un nom pour désigner sa nouvelle bibliothèque en construction dans le district du Plateau. En collaboration avec son Comité de toponymie et le Comité de la bibliothèque de l'Association des résidents du Plateau, elle invite les citoyens à prendre part à l'exercice en soumettant leurs propositions de toponymes.

Objet de la consultation

La Bibliothèque de Gatineau est un réseau qui compte actuellement 10 bibliothèques réparties dans tous les secteurs de la ville : six portent des noms d'hommes, deux des noms de femmes et deux des noms de lieux.

Afin d'enrichir la toponymie féminine du réseau de la Bibliothèque et de Gatineau, la Ville souhaite, dans le cadre de cet exercice et en lien avec les orientations du Comité de toponymie, rendre hommage à une femme qui est née ou qui a vécu en Outaouais. Cette dernière doit avoir apporté une contribution importante à la communauté de Gatineau.

Les suggestions de noms doivent être accompagnées des justifications basées sur les critères généraux d'analyse de la Ville de Gatineau. De plus, il est essentiel de remplir le Formulaire de proposition toponymique en soulignant l'intérêt et la pertinence du nom proposé pour la future bibliothèque du district du Plateau.

Comment participer?

Du 28 février au 22 mars 2019, les citoyens peuvent soumettre des noms potentiels en remplissant le Formulaire de proposition toponymique disponible en ligne.

Le formulaire est aussi disponible dans les bibliothèques et les centres des services.

Les questions et commentaires peuvent être soumis par courriel à l'adresse suivante : toponymie@gatineau.ca.

Critères généraux d'analyse

En conformité avec sa politique de dénomination toponymique, la Ville de Gatineau rappelle que, lors de son analyse, le Comité de toponymie portera une attention particulière aux critères suivants :

  • Conformité aux critères de choix de la Ville de Gatineau
    Le nom doit être conforme aux critères de choix élaborés par la Ville selon les normes de la Commission de toponymie du Québec. En cas de conflit entre les critères de la Ville et ceux de la Commission, les critères de la Commission ont préséance.
  • Ancienneté du nom
    Le nom proposé peut avoir un caractère historique ou patrimonial et faire référence à une personne de notre histoire.
  • Caractère logique de la désignation
    Le nom doit présenter un lien pertinent avec le lieu à nommer dans le respect des thématiques existantes.
  • Désignation commémorative
    Le nom doit rendre hommage à une femme qui est née ou qui a vécu en Outaouais, qui a apporté une contribution importante à la communauté de Gatineau ou de la région, et qui a préférablement œuvré à la promotion ou au développement de la lecture, des arts ou de la culture.

    Le nom ne doit pas être celui d'une personne vivante. Seuls les noms de personnes décédées depuis plus d'un an peuvent faire l'objet d'un choix toponymique.
  • Sentiment d'appartenance
    Le nom proposé doit être susceptible de renforcer le sentiment d'appartenance à la Ville de Gatineau. Il met en valeur l'identité gatinoise, les lieux d'appartenance, la diversité culturelle de la population et le caractère francophone de la ville.
  • Doublon et homonyme
    Le comité tient compte de la redondance et du risque de confusion engendrés par l'existence de doublons et d'homonymes.

Questions fréquentes

Rôle du Comité de toponymie

Le rôle du Comité de toponymie de la Ville de Gatineau est notamment d'agir à titre de comité consultatif et de formuler des avis toponymiques à l'intention des instances municipales concernées. Les décisions concernant l'attribution des toponymes relèvent des élus gatinois.

À quoi sert la toponymie?

D'un point de vue culturel, la toponymie agit comme agent rassembleur de la population. Mode d'expression identitaire, les noms de lieux sont des témoins d'événements, de personnalités et de particularités géographiques alimentant notre mémoire collective.

La toponymie sert à renforcer l'identité et le sentiment d'appartenance d'une communauté en lui octroyant une image de marque. Par sa toponymie, la Ville de Gatineau souhaite contribuer à la définition de son âme unique et promouvoir le sentiment de fierté de ses citoyens.

Processus de sélection du nom

À la suite de la réception des propositions toponymiques, le Comité de toponymie analysera tous les toponymes en fonction des critères généraux d'analyse de la Ville de Gatineau, puis retiendra les suggestions les plus appropriées. Le Comité de toponymie se réserve le droit de bonifier la liste des noms qui seront soumis au vote.

Les citoyens seront ensuite invités à voter parmi les toponymes retenus au printemps 2019.

Le résultat du vote sera soumis au conseil municipal pour adoption.

S'ils sont jugés valides, les noms qui n'auront pas été retenus dans le cadre du présent exercice de consultation pourront enrichir la banque de toponymes de la Ville de Gatineau qui sert à la désignation des futurs espaces municipaux.

Renseignements

Les citoyens peuvent communiquer par téléphone au 311.

Haut de la page