Programmes policiers

Citoyens en patrouille

Citoyens en patrouille est un programme de prévention qui vise à impliquer les citoyens, sur une base hebdomadaire, dans la sécurité de leur communauté. Il s'agit d'une patrouille supervisée qui s'effectue en équipe. Ce programme a pour objectif de sensibiliser, informer et éduquer les citoyens quant aux actions qu'ils peuvent poser concernant leur propre sécurité et celle de leur quartier.

Rôle du citoyen-patrouilleur

  • Le citoyen-patrouilleur a comme rôle d'observer et de noter toute situation qui peut compromettre la sécurité des citoyens. Il s'agit d'observation et non pas d'intervention. Sa tâche consiste à devenir les yeux et les oreilles des policiers.

Échec au crime

Échec au crime est un programme communautaire mis sur pied afin d'arrêter le crime. Le but d'Échec au crime est d'amasser toutes les informations dont les policiers ont besoin pour solutionner des crimes majeurs. En offrant une récompense monétaire et en mettant à la disposition de la communauté un numéro de téléphone, Échec au crime encourage les citoyens à fournir tous les renseignements qui pourraient être utiles à la solution de crimes. Le programme Échec au crime connaît beaucoup de succès au Canada et aux États-Unis.

Tout citoyen possédant des renseignements sur un crime peut téléphoner au  233-TIPS (8477). L'appel demeure anonyme et les renseignements transmis portent un numéro de code seulement. Si l'information fournie mène à une arrestation, une récompense monétaire pouvant aller jusqu'à 1000 $ sera accordée. Vous avez des renseignements? Faites le 613 233-TIPS (8477) ou 1 800 267-8477.

Mon vélo, j'y tiens!

Afin de prévenir le vol et la perte de bicyclettes, le SPVG offre gratuitement aux résidants de Gatineau l'inscription des renseignements d'identification permettant la récupération de vélos perdus ou volés. Ces renseignements sont liés à une vignette numérotée qui doit être apposée sur le cadre de la bicyclette. Pour adhérer au programme, présentez-vous au poste de police de votre choix afin de compléter le formulaire d'adhésion et de recevoir votre vignette.

Autosécur 

Ce programme vise la prévention des vols dans les véhicules stationnés dans les lieux publics. Les policiers du SPVG, accompagnés au non de bénévoles, effectuent des patrouilles préventives et distribuent des mentions de courtoisie afin de signaler aux propriétaires de véhicules s'ils adoptent des pratiques sécuritaires ou si, au contraire, ils exposent leur véhicule au vol.

Rappel aux victimes

Rappel aux victimes est un service offert aux citoyens de Gatineau qui ont été victimes de vol, de méfait ou d'introduction par effraction. Ce programme vise à vérifier si les victimes souhaitent fournir de l'information supplémentaire à leur dossier, à les questionner sur leurs préoccupations quant à la sécurité de leur quartier et à les informer des programmes de prévention existants. Il a aussi pour objectif d'augmenter le sentiment de sécurité et d'assurer un suivi chez les victimes ainsi que de créer un système d'échange entre le SPVG et les citoyens.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page