Policiers dans les écoles

Le SPVG dispose d'une équipe de treize agents, un sergent, un lieutenant, ainsi qu'un inspecteur dédiés aux dossiers de résolution de problèmes et aux interventions en milieu scolaire. Ils composent la Section de la résolution et des actions préventives de quartier.

Chaque école située sur le territoire gatinois peut compter sur l'assistance d'un policier désigné. Ce dernier travaille essentiellement en amont de la criminalité en posant des actions préventives. Il participe entre autres à diverses activités visant l'optimisation de la qualité de vie au sein des établissements scolaires et visite les élèves de différents niveaux pour s'entretenir avec eux sur diverses problématiques. Parmi les sujets abordés se trouvent la violence et l'intimidation par le biais de nos programmes Partenaires VIP et AVISE, la drogue et l'alcool au volant, ainsi que la sécurité Internet. Le policier peut également être appelé à mener des opérations préventives et répressives ciblant des problématiques en matière de sécurité routière aux abords des écoles.

En travaillant en partenariat avec les directions scolaires et les différents intervenants du milieu, le policier éducateur peut intervenir auprès des élèves lors de diverses situations. Il est donc en mesure d'effectuer la prise de plainte en matière d'infractions criminelles et de prendre les mesures nécessaires pour résorber la problématique, le tout dans le respect de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents qui, tout en respectant les victimes, vise la réadaptation et la réinsertion sociale des jeunes afin d'assurer le développement de leur plein potentiel.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page