Programme Voisins secours

Voisins secours

Présenté en collaboration avec l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, ce programme est mis en place par le Service de sécurité incendie et le Service de police de la Ville de Gatineau. Toutes les résidences de personnes âgées de moins de 80 résidants de Gatineau qui souhaitant participer peuvent adhérer au programme Voisins secours.

Le programme Voisins secours, qui prend la forme d'une collaboration supervisée entre les propriétaires de résidences et les résidents du voisinage, a pour objectif, en cas d'urgence, de mettre rapidement en sûreté les personnes âgées vivant en résidence.

Pour les voisins

Le programme Voisins secours invite​ les citoyens vivant à proximité d'une résidence de personnes âgées à accueillir temporairement chez eux, en situation d'urgence, un ou des aînés en attendant l'arrivée des services d'urgence.

Lorsque vous décidez de participer au programme, vous devez remplir le formulaire qui vous sera remis par l'exploitant de la résidence. En cas d'urgence, votre rôle consiste à :

  • accueillir les personnes à la sortie de la résidence avec laquelle vous collaborez;
  • offrir réconfort et soutien aux personnes accueillies à votre domicile;
  • afficher bien à la vue, dans une fenêtre en façade de son domicile, l'affiche Voisins secours;
  • attendre la visite des policiers afin de signaler la présence et l'identité des personnes secourues.

Pour l'exploitant d'une résidence de personnes âgées

En cas d'urgence, le programme Voisins secours vous permet d'offrir à vos résidents la possibilité de se mettre à l'abri rapidement chez des voisins choisis. Votre rôle consiste à solliciter leur aide et lorsqu'ils acceptent de participer au programme, de les inviter à remplir le formulaire d'inscription.

En cas d'urgence, une chaîne téléphonique sera activée afin que vos voisins se dirigent vers votre résidence pour y accueillir les résidents à leur sortie.

Actions posées par le milieu de la prévention des incendies

En lien avec le dossier des certifications pour les résidences privées pour aînés, de nombreuses actions ont été posées par le milieu de la prévention des incendies pour augmenter le niveau de sécurité des résidents et pour aider les exploitants à s'acquitter de leurs obligations concernant la prévention des incendies. On n'a qu'à penser à la réalisation du plan de sécurité incendie, l'exercice d'évacuation annuel, l'amélioration de la réglementation par le biais du Code de sécurité du Québec et la formation du personnel avec le DVD intitulé Dans le feu de l'action.

En dépit de tous ces efforts, il y a toujours un risque qu'un incendie se déclare et qu'une évacuation des résidents soit nécessaire.

Maintenant que tout est en place pour favoriser une évacuation sécuritaire des résidents en cas d'incendie, il est temps de mettre en place un outil afin que ceux-ci soient rapidement pris en charge une fois à l'extérieur de leur résidence. Le milieu a encore en mémoire des images de personnes âgées démunies sorties précipitamment pour être à l'abri de l'incendie, parfois par très grand froid.

Le programme Voisins secours se veut une action de ralliement de la communauté. Ce programme met à contribution les voisins immédiats des résidences afin que ceux-ci accueillent rapidement les personnes âgées et les amènent en lieu sûr, à la maison, pendant que les services d'urgence combattent l'incendie.

Le fonctionnement se résume comme suit

  • L'exploitant inscrit sa résidence dans un site Web et obtient un code unique à quatre chiffres.
  • Il rencontre les voisins de sa résidence afin de solliciter leur participation et remplit un formulaire d'adhésion.
  • Il inscrit les coordonnées des voisins participants dans un site Web.
  • Il enregistre le numéro de Voisins secours sur une touche à recomposition rapide de son combiné téléphonique.
  • Lorsqu'une évacuation des lieux est requise, le personnel entreprend l'évacuation des résidents, compose le 911 et appuie sur la touche de recomposition rapide de Voisins secours.
  • À ce moment, le système lui demandera le numéro à quatre chiffres qu'on a attribué à sa résidence.
  • Automatiquement, tous les voisins inscrits au programme Voisins secours de la résidence seront informés sur leur ligne téléphonique qu'une évacuation est en cours et qu'ils sont invités à se diriger sur les lieux pour porter secours (distance à pied uniquement).
  • À ce moment, les voisins se dirigeront à la résidence afin de prendre en charge les personnes âgées et les amener chez eux.
  • Les voisins composeront le 311 pour communiquer le nom de la personne ou des personnes âgées accueillies temporairement chez eux.
  • Le dénombrement pourra ainsi être effectué efficacement et rapidement par les pompiers et les policiers.

Pour connaître les détails concernant le programme Voisins secours, communiquez avec un inspecteur du Service de sécurité incendie en composant le 311.

Source : Association des chefs en sécurité incendie du Québec.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page