Types de réseaux d'égout sur le territoire gatinois

Séparer le sanitaire et le pluvial

Le réseau d'égout sanitaire recueille les eaux usées provenant de vos lavabos, toilettes, douche, bain, lave-vaisselle, laveuse et autres. Ces eaux usées sont acheminées à la station de traitement, où elles sont traitées conformément aux normes gouvernementales avant d'être rejetées à la rivière.

Le réseau d'égout pluvial est conçu pour recevoir exclusivement les eaux de ruissellement comme la pluie et la fonte de neige. Les fossés et les conduites souterraines filtrent une partie de manière naturelle avant d'acheminer l'excédent à la rivière.

Réseau séparé

Le réseau pluvial est séparé du réseau sanitaire. Le premier se charge des eaux de pluie (par fossé ou par conduit souterrain), et le second des eaux usées.

Autres types de réseaux d'égout

On retrouve également sur le territoire de la Ville de Gatineau des réseaux d'égout qui combinent à la fois les eaux pluviales et celles du drain de fondation avec les eaux usées. On les appelle réseaux combinés et pseudo-domestique. Ces conduites sont beaucoup plus sensibles à la surcharge en raison de leur double fonction.

Réseau pseudo-domestique

L'eau du drain de fondation se combine aux eaux usées domestiques. L'eau de ruissellement de la rue est captée par les puisards (égout publique pluvial) ou par un fossé.

Réseau combiné (unitaire) 

Combine les eaux pluviales et les eaux usées.

Répartition des différents réseaux d'égout sur le territoire gatinois

Consultez la carte ci-dessous pour connaître le réseau d'égout pour votre résidence.

Navigateurs compatibles

La carte fonctionne avec la dernière version des navigateurs suivants :

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page