Saines habitudes de vie

Guide d'animation

Ce guide a été rédigé dans le but de soutenir les parents et les organismes du milieu afin de favoriser l'adoption d'un mode de vie actif au quotidien dans le plaisir. Une foule d'activités simples et amusantes vous y est proposée pour tous les âges et tous les goûts.

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Le guide d'animation est aussi disponible dans les points de service de la bibliothèque municipale.

Manger santé

La politique alimentaire de la Ville de Gatineau Pour des choix santé! a été créée afin d'améliorer les habitudes de vie des Gatinoises et des Gatinois. Parallèlement, nous vous invitons à faire de même lors de vos journées thématiques, d'activités sociales ou de collecte de fonds. Vous pourrez utiliser les conseils suivants pour bonifier votre offre alimentaire et faire le plaisir de tous.

Pourquoi ne pas offrir un choix santé?

Boissons gazeuses

Optez plutôt pour de l'eau pure ou aromatisée naturellement. Ajoutez à vos pichets agrumes, basilic, menthe ou baies. Vous pouvez offrir des jus de fruits purs à 100 % en petit format.

Hot-dog

Remplacez le classique hot-dog par des roulés variés. Qu'il soit au poulet, au thon ou aux œufs, un roulé se mange facilement et réjouit tout le monde. Pour surprendre vos participants, ajoutez-y des fruits frais ou séchés.

Friandises

Sachez qu'un plateau de fruits ou de légumes frais est tout aussi attrayant que n'importe quelle friandise. Misez sur une belle présentation et vous gagnerez le cœur de vos convives.

Machines distributrices de produits santé dans les infrastructures de la Ville de Gatineau

La Ville améliore son offre alimentaire dans ses centres aquatiques afin de favoriser de saines habitudes de vie chez les citoyens. Un concept personnalisé informant les utilisateurs sur l'importance de développer de bonnes habitudes d'hydratation et de nutrition a été installé sur les machines.

Centre aquatique Lucien-Houle, secteur de Buckingham (2015)

Centre aquatique Paul-Pelletier, secteur d'Aylmer (2015)

Centre Multisport, secteur de Hull (2014)

Choisir une collation saine

Vous devez fournir à vos participants différents types de collations sur le pouce? Il est important de savoir que certaines collations présentent une plus grande valeur nutritive que d'autres. Gardez en mémoire que les fruits et les légumes frais restent d'excellentes collations. Sinon, voici quelques exemples qui pourront vous aider à faire des choix éclairés :

Quelques idées de collations…

  • noix et fruits séchés;
  • yogourt à faible teneur en matières grasses;
  • biscottes de grains entiers et fromage;
  • barres de céréales contenant peu de sucre (moins de 10 g), peu de lipides (moins de 5 g), mais une bonne quantité de fibres (plus de 2 g);
  • compotes aux fruits sans sucre ajouté;
  • galettes de riz;
  • pointe de pita de blé entier et houmous;
  • brochettes fromage et fruits ou légumes

Quelques idées de boissons…

  • jus de légumes en petit format;
  • jus de fruits sans sucre ajouté en petit format;
  • berlingot de lait ou boisson de soya en petit format.

Trucs et astuces!

  • Utilisez des fruits et des légumes de saison; ils seront plus abordables et vous pourrez attribuer un thème à votre menu.
  • Estimez le nombre de participants prévus lors de votre événement en tenant compte des groupes d'âge ciblés, car ils feront varier vos quantités à prévoir.
  • Soyez créatif dans la présentation et l'appellation de vos plats; vous susciterez ainsi l'intérêt de vos participants.
  • Proposez une variété d'aliments provenant des quatre groupes alimentaires.

Il est possible de bien manger sans se ruiner

À moins de 2 $ la portion, voici un exemple de recette santé et abordable : le roulé césar au poulet.

Rendement 25 pers. 50 pers. 100 pers. 200 pers.
Ingrédients Unité Quantité Quantité Quantité Quantité
Tortilla de blé entier   25 50 100 200
Mayonnaise ml 250 500 1 000 2 000
Crème sure ml 750 1 500 3 000 6 000
Poudre d'ail ml 50 100 200 400
Laitue romaine Feuilles 25 50 100 200
Poitrine de poulet grillée en lanières g 1875 3 750 7 500 15 000

Méthode :

  • Dans un bol, mélangez la mayonnaise, la crème sure et la poudre d'ail.
  • Déchiquetez la laitue et ajoutez-la au mélange de mayonnaise et de crème sure.
  • Sur la tortilla, au centre et en une ligne, déposez le mélange de mayonnaise et de crème sure.
  • Parallèlement, garnissez de lanières de poulet. Roulez la tortilla en pressant doucement.
  • Enveloppez-la d'une pellicule plastique jusqu'au moment de servir.

Avec la contribution du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau.

Sources :
Ensemble, mangeons bien, fêtons vert! : guide pour les organismes du milieu qui désirent protéger la santé de leur monde et de leur planète, Drummondville, Centre de santé et de services sociaux Drummond, 2011.
MOREAU, Hélène. Offre alimentaire dans les fêtes populaires : guide pour l'élaboration de menu équilibré, [En ligne], Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, avril 2008. [www.0-5-30.com/laurentides/documents/Offrealimentairefetepopabrege.pdf] (Consulté le 22 octobre 2014).

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