Thème : biodiversité

Les Jardins Taché, une communauté amie des papillons! – Subvention de 640 $

L'asclépiade, une vivace indigène, est essentielle à la reproduction des papillons monarques qui sont menacés de disparition : les femelles y pondent leurs œufs et les larves se nourrissent de leurs feuilles. Pour favoriser l'aménagement de jardins attrayants pour ces papillons, l'Association des résidents des Jardins Taché s'est procuré 60 plants d'asclépiades et les a remis aux intéressés lors de la corvée de nettoyage du quartier, au printemps. Elle a aussi publié des renseignements dans des feuillets et des bulletins d'information, ainsi que dans le site Web de l'Association, afin de sensibiliser la communauté à l'importance de cette plante.
Les efforts de l'Association s'inscrivent dans un vaste mouvement pour la survie des monarques.

Plantation citoyenne pour petits et grands au parc de Ganymède – Subvention de 10 201 $

Comme le parc de Ganymède est peu connu, l'Association des résidents du Plateau souhaitait valoriser cet espace naturel et en améliorer la biodiversité. Elle a donc organisé une journée de plantation d'arbres et une campagne de sensibilisation à l'importance du boisé urbain.

En chiffres…

  • Quelque 300 adultes et 600 élèves des écoles avoisinantes étaient visés par ce projet, sans parler des autres citoyens indirectement touchés.
  • 293 plants ont été mis en terre, certains appartenant à dix nouvelles espèces. Ils absorberont 732,5 kilogrammes de CO2 par année. L'embellissement du parc de Ganymède a également suscité un fort sentiment de fierté et d'appartenance chez les résidants.

Soulignons les 70 ans du quartier de la Terrasse Lakeview en célébrant les arbres – Subvention de 4900 $

L'arbre était à l'honneur à l'occasion du 70e anniversaire de l'Association des résidents de la Terrasse Lakeview. En effet, l'Association a remis 370 arbres à 145 personnes pour faire grandir la forêt urbaine et perpétuer l'héritage vivant du quartier. Elle a également créé un circuit autoguidé de découverte des arbres du quartier pour intéresser les 400 familles du voisinage à la richesse végétale de leur environnement. Grâce à ces activités, les résidants se sont mobilisés pour la protection de la nature. Les arbres contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, ainsi qu'à fournir de la nourriture et des abris pour la faune.

Caravane de l'environnement  – Subvention de 5000 $

La Caravane de l'environnement est un projet éducatif Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI). Il cible les élèves des écoles préscolaires, primaires et secondaires établies sur le territoire de gestion de l'organisme.

En chiffres…

  • Pendant l'année scolaire 2016-2017, 667 élèves de deux écoles primaires ont assisté à une conférence sur l'environnement donnée par un biologiste. Au terme de cette conférence, les participants étaient invités à relever un défi à la maison avec leur famille afin d'adopter de nouvelles habitudes de vie.
  • La Caravane a également publié douze capsules sur différents sujets liés à l'environnement dans le journal Le Bulletin publié à 15 000 exemplaires.

Classes nature de la Ferme Moore (en cours) – Subvention de 5000 $

La ferme Moore se veut un lieu de rencontre, d'échange et d'apprentissage ouvert à tous pour la diffusion de connaissances environnementales et agroalimentaires. Dans cette optique, la Coopérative de solidarité de la Ferme Moore s'engage à développer une programmation pédagogique axée sur la découverte, l'amour et le respect de la nature. Elle prévoit sensibiliser la communauté à l'agriculture et à la biodiversité urbaines en offrant des formations, des conférences et des classes nature. Son volet jeunesse lui permet entre autres d'accueillir des écoles pour faire vivre aux élèves des expériences enrichissantes et les encourager à apprivoiser la nature et à se comporter de façon écoresponsable.

Ateliers et activités éducatives sur la nature et l'environnement pour les maisons de quartier et les groupes communautaires – Subvention de 3750 $

La ville est riche en biodiversité. Des ateliers et des activités d'exploration de la faune et de la flore urbaines ont été organisés par Enviro Éduc-Action dans les communautés et en partenariat avec des CPE et des écoles.

En chiffres…

  • Les sorties, les animations et les rencontres lors d'événements communautaires ont permis d'atteindre 3073 personnes.
  • 1000 jeunes âgés de 4 à 16 ans, certains n'ayant pas l'habitude des sorties dans la nature.
  • 2073 adultes ont été sensibilisés indirectement par leurs enfants.

Le projet a été l'occasion d'offrir une programmation environnementale de qualité à une clientèle des plus variées. Grâce à cet éveil à la nature, les jeunes gatinois adoptent des comportements écoresponsables et deviennent de véritables écocitoyens.

Promenons-nous dans les bois! – Subvention de 3180 $

Dans le cadre du projet Promenons-nous dans les bois!, la Fondation Forêt Boucher a organisé une série de dix randonnées animées par des guides-interprètes. En tout, 148 personnes, adultes et enfants, ont exploré les écosystèmes de ce milieu urbain riche en biodiversité. Pour certains, il s'agissait d'un premier contact avec la forêt Boucher. Grâce à ce projet pilote, la Fondation Forêt Boucher a pu cerner les besoins précis des publics cibles afin de mieux les servir et de susciter un regain d'intérêt pour la conservation de la nature.

La forêt Boucher, un trésor urbain à protéger! – Subvention de 1526 $

La forêt Boucher est malheureusement le décor de nombreuses activités interdites : camping, feux de camp et balades en motoneige ou en motoquad. Pour sensibiliser les jeunes à l'importance de conserver la biodiversité, une formation a été offerte par la Fondation Forêt Boucher à plus de 380 élèves du secondaire. Ils ont reçu des renseignements sur les interdictions existantes, mais aussi sur les trésors de la forêt. Un dépliant informatif a également été distribué à d'autres usagers de la forêt. Ainsi renseigné, le public adoptera une attitude protectrice envers ce milieu vulnérable. La formation a connu un tel succès qu'elle sera remaniée pour être offerte à toutes les écoles primaires et secondaires de Gatineau.

Haut de la page