Le nettoyage

Le volet nettoyage est concret, car la prise en charge des différentes instances, tant municipale, publiques que privées, dans la lutte contre le vandalisme par tags et graffitis est sollicitée. Le nettoyage rapide des tags et des graffitis illégaux est un facteur crucial et essentiel pour contrer la récidive. Puisque tant la Ville que les citoyens sont victimes de ce type de vandalisme, le nettoyage appelle à une responsabilité partagée et à un effort collectif permettant de restreindre la prolifération des tags et des graffitis illégaux et de décourager les fautifs.

Objectif 1 : Procéder au nettoyage des tags et des graffitis illégaux sur les infrastructures et les propriétés municipales, publiques et privées.

Techniques et produits pour le nettoyage des graffitis1

Un environnement mal entretenu (déchets, terrain à l'abandon, etc.) attire souvent les graffiteurs et les vandales. Un environnement bien entretenu motive tout le voisinage à prendre le quartier en mains, invite au respect, améliore la qualité de vie des résidants, augmente leur sentiment de sécurité et la valeur des propriétés!

  Peinture en aérosol Encre
(autre que de
l'encre de Chine)
Remarques
Brique, ciment, béton et pierre Utilisez un décapant à peinture au pH neutre et brossez énergiquement avec une brosse rude qui ne sera pas en acier. Faites suivre d'un bon rinçage. Utilisez un décapant à peinture au pH neutre et brossez énergiquement avec une brosse rude qui ne sera pas en acier. Faites suivre d'un bon rinçage. Si la pierre est ancienne ou de grande valeur, il est préférable de demander l'avis d'un expert*.
Verre Utilisez une lame de rasoir avec du méthanol (alcool de bois). Faites suivre d'un bon rinçage. Utilisez une lame de rasoir avec du méthanol (alcool de bois). Faites suivre d'un bon rinçage. Prenez les mesures de sécurité habituelles.
Bois Si le graffiti est en surface, utilisez un décapant à peinture au pH neutre, brossez et remettez de la protection, s'il y a lieu. Il faut noter que cela peut laisser des marques de surface. Produit non disponible actuellement. Le bois traité peut contenir de l'arsenic qui peut être nocif. Prenez les mesures de sécurité nécessaires. Avant de traiter le bois (naturel ou teint), il est préférable de faire appel à un expert*.
Peinture cuite (aluminium, métal) Utilisez un tampon à récurer en nylon. Frottez avec du méthanol ou un dissolvant à peinture. Faites suivre d'un bon rinçage. Utilisez du méthanol ou une laque fixative en aérosol projetée à quelques centimètres de la surface. Faites suivre d'un bon rinçage. Si vous préférez repeindre la surface, il est conseillé d'utiliser une peinture métallique comme couche de fond.
Métal peint Utilisez une peinture adéquate pour le type de métal à couvrir. Utilisez du méthanol ou une laque fixative en aérosol projetée à quelques centimètres de la surface. Faites suivre d'un bon rinçage. Si vous préférez repeindre la surface, il est conseillé d'utiliser une peinture métallique comme couche de fond.
Métal non peint Utilisez de l'essence à briquet ou un dissolvant à peinture. Utilisez du méthanol ou une laque fixative en aérosol projetée à quelques centimètres de la surface. Faites suivre d'un bon rinçage. Manipulez l'essence avec précaution, en demeurant loin d'une source de chaleur.
Marbre, granite et fibre de verre Utilisez un solvant doux, du méthanol, un dissolvant à peinture ou un décapant à peinture au pH neutre. Utilisez du méthanol ou un décapant à peinture au pH neutre.  
Vinyle Utilisez un nettoyant à base d'eau et de sodium renfermant un agent solvant ou un tampon désincrustant. Utilisez un nettoyant à base d'eau et de sodium renfermant un agent solvant. Les tampons désincrustants en métal pourraient laisser des éraflures. Faites un essai sur une petite surface avant de procéder au nettoyage.
Fibre de bois ou résine Utilisez une brosse souple avec un détergent doux. Utilisez une brosse souple avec un détergent doux. N'appliquez pas trop de pression. Faites appel au fabricant.
Stuc Mouillez au préalable le mur et nettoyez-le ensuite avec un détergent doux. Rincez au jet d'eau. Mouillez au préalable le mur et nettoyez-le ensuite avec un détergent doux. Rincez au jet d'eau. Si vous préférez repeindre le mur, il est conseillé de faire appel à un expert*.
Mise en garde Protégez-vous toujours les mains et les yeux avant d'utiliser ces produits. Faites toujours un essai avant d'appliquer le produit sur la surface à nettoyer. Utilisez les produits selon les indications du fabricant. Protégez-vous adéquatement lorsque vous utilisez des solvants ou des décapants. Si vous avez des doutes sur le type de revêtement, demandez l'aide d'un expert*.

1 Source : Ville de Montréal : Arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

* Pour obtenir l'avis d'un expert ou pour retenir ses services professionnels, consultez la section « Nettoyage à pression, chimique, etc. » des Pages jaunes ou faites une recherche avec les mots-clés « enlèvement des graffitis » à l'adresse www.pagesjaunes.ca.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page