Bibliothèque Lucy-Faris - Place des Pionniers

La Ville de Gatineau dotera le secteur d'Aylmer d'une nouvelle bibliothèque-ressource.
Celle-ci contribuera à offrir aux quelque 70 000 citoyens du secteur un milieu de vie animé, actif et diversifié.

Un concours d'architecture sera lancé avec le double objectif

  • de construire un édifice signature qui fera la fierté des Gatinois;
  • de contribuer à la protection de l'environnement avec un bâtiment certifié LEED.

Par son architecture et son emplacement stratégique, la bibliothèque deviendra un lieu phare dans la communauté et contribuera à revitaliser la rue Principale.

Le nouvel édifice accueillera une bibliothèque de deux étages et des espaces de bureaux sur une superficie nette d'environ 2 700 m2. Il aura une identité et un caractère propres, et regroupera les éléments essentiels d'une bibliothèque du 21e siècle.

Pendant les travaux, la bibliothèque actuelle sera relocalisée, permettant de maintenir une grande partie des services et de l'horaire.

Pourquoi construire une bibliothèque?

Les bibliothèques se positionnent de plus en plus comme des lieux de rassemblement et de partage qui contribuent à la vie des quartiers.

La collection de livres, de documents, de vidéos et de jeux de cette bibliothèque sera plus vaste et les services plus variés. Les espaces incluront des aires spécifiques pour chaque catégorie d'usagers, soit les enfants, les adolescents et les adultes. Des salles de travail, de conférence, d'animation, multimédias, des salons de lecture et des aires de silences seront aménagées.

Rappelons que le dernier sondage réalisé en 2018 a fait ressortir que 71 % des Gatinois sont satisfaits des services de la Bibliothèque municipale. De plus, 46 % de la population du secteur d'Aylmer est abonnée à la bibliothèque, ce qui la classe au 1er rang pour le nombre d'abonnés dans tout le réseau.

La modernisation des bibliothèques fait partie des priorités de la Ville de Gatineau.

Pourquoi bâtir cette bibliothèque sur le site du 115, rue Principale?

Ce choix permet à la Ville de Gatineau de faire d'une pierre deux coups.

  • Le site actuel de la bibliothèque Lucy-Faris s'avère le site optimal pour l'implantation de cette nouvelle bibliothèque-ressource.
  • La Ville de Gatineau a saisi l'opportunité de remplacer un édifice qui doit être démoli en raison de problèmes de structure.
  • Le choix d'un bâtiment de trois étages composé d'une bibliothèque de deux étages et d'un étage de bureaux comporte plusieurs avantages. L'offre des services municipaux sera maintenue et les éventuels besoins de croissance de la bibliothèque pourront être considérés.

Quels sont les coûts et les prochaines étapes?

Le projet de développement de la Place des Pionniers est estimé à 44 millions de dollars, répartis de la façon suivante :

  • Un montant déjà prévu pour la construction de la bibliothèque :  22,5 M$
  • La construction d'espaces de bureaux : 9 M$;
  • Les coûts du concours d'architecture et de certification LEED :  2,6 M$
  • Les coûts du stationnement et de démolition : 5,7 M$.
  • Les coûts de relocalisation temporaire et permanente de la bibliothèque et des bureaux : 4,2 M$.

Les prochaines étapes se feront en concertation continue avec la population. Celle-ci aura l'occasion d'exprimer sa vision sur la nouvelle bibliothèque et les plans d'architecture et d'implantation du bâtiment lors d'un forum de réflexion. Mentionnons également la création d'un comité d'usagers de la bibliothèque. Finalement, pendant toute la durée des travaux, la Ville travaillera étroitement avec les résidents et les commerçants dans le but d'en atténuer les impacts.

L'inauguration du bâtiment et la réouverture de la Bibliothèque Lucy-Faris sont prévues pour l'automne 2024.

Comme il est d'usage dans tout projet de construction, les informations relatives aux coûts et à la durée des travaux sont une estimation.

Plus d'information

Haut de la page