Audience publique sur le modèle d'ombudsman pour Gatineau

La Ville de Gatineau met en place une audience publique sur le modèle d'ombudsman à privilégier pour Gatineau. Pour ce faire, elle désire que les divers aspects qui définissent la fonction d'ombudsman et pour lesquels elle dispose d'une marge de manœuvre fassent l'objet d'une discussion publique afin que les meilleurs choix puissent être faits.

Pour assurer le bon déroulement des prochaines étapes de la mise en place du prochain modèle d'ombudsman pour Gatineau, le conseil municipal a mandaté trois conseillers municipaux pour siéger à un comité de travail. Ce comité de travail devra déposer un rapport comprenant ses recommandations sur un modèle d'ombudsman à privilégier pour Gatineau. Le comité est composé des conseillers municipaux Daniel Champagne (président du conseil municipal), Mike Duggan (président du comité de vérification) et Renée Amyot (membre du comité exécutif).

Objet de la consultation publique

La fonction d'ombudsman doit répondre à certains critères comme l'impartialité, la crédibilité et l'indépendance. Tous les acteurs doivent être convaincus que l'ombudsman peut jouer son rôle pleinement auprès des citoyens.

Dans le cadre de cette audience publique, la population est invitée à soumettre un mémoire qui suggèrera des éléments à considérer en lien avec le mode de fonctionnement, les attributs de l'ombudsman, l'accessibilité des services de l'ombudsman ou tout autre aspect.

Aidez-nous à revoir le modèle d'ombudsman pour Gatineau en participant à la discussion!

Comment participer?

L'audience publique se déroulera en deux temps : une séance d'information suivie d'une réunion d'expression des opinions.

  1. S'informer
    Séance d'information 
    Mercredi 5 septembre 2018 de 18 h 30 à 21 h
    Maison du citoyen : salle des Fêtes

Cette séance visait à présenter les grandes lignes de la démarche pour définir un modèle d'ombudsman à Gatineau, les attributs de l'ombudsman ainsi que les modèles d'ombudsman possible. Il a également été question de la procédure à suivre pour déposer un mémoire.

Consulter la présentation
  1. S'exprimer
    Réunion d'expression des opinions 
    Mercredi 3 octobre 2018, à compter de 15 h
    Maison du citoyen : salle Jean-Despréz

La population pourra exprimer son opinion de trois façons :

  • en déposant un mémoire écrit* et en le présentant verbalement lors de la réunion d'expression des opinions;
  • en déposant un mémoire par écrit*, sans présentation;
  • en exprimant verbalement son opinion sans déposer de mémoire lors de la réunion d'expression des opinions**.

*Date limite pour déposer un mémoire : le 26 septembre 2018

** Inscription pour exprimer son opinion verbalement : Si vous souhaitez exprimer verbalement vos commentaires lors de la réunion d'expression des opinions du 3 octobre 2018, vous devez vous inscrire par téléphone au 819 243-2345, poste 7155 avant le 1er octobre 2018.

Dates à retenir

Liens et documents pertinents

Des questions?

Communiquez avec nous par téléphone au 311 ou par courriel : planification.strategique@gatineau.ca.

Haut de la page