Haïti

Hommage à Dessalines

Artistes : Dominique Dennery et Rosemary Breault-Landry

Don de l'État haïtien et de la communauté haïtienne à la Ville de Gatineau. Œuvre dévoilée le 5 novembre 2015 en présence de Son Excellence Frantz Liautaud, ambassadeur d'Haïti, de monsieur le maire, Maxime Pedneaud-Jobin et des membres de la communauté haïtienne.

Ce buste en bronze représente Jean-Jacques Dessalines, une des figures emblématiques de l'histoire du peuple haïtien. Né en l'esclavage en 1758, il mourut le 17 octobre 1806 au Pont-Rouge à Port-au-Prince. Dessalines combattit les troupes françaises de Napoléon, lequel voulait rétablir l'esclavage à Saint-Domingue. Entouré d'autres généraux de l'armée indigène, il proclama l'indépendance d'Haïti le 1er janvier 1804. Il fut alors reconnu comme le père de la nation haïtienne, première République noire du monde. En 1804, on le nomma Gouverneur général à vie, puis Empereur, sous le nom de Jacques 1er. Après avoir libéré Haïti de l'esclavage, il aida plusieurs pays de l'Amérique latine à se libérer de la domination espagnole.

L'œuvre évoque la grandeur d'Haïti ainsi que les sacrifices et les luttes pour la justice. Jean-Jacques Dessalines se trouve aujourd'hui dans tous les livres d'histoire. En plus du fait qu'une ville d'Haïti porte son nom, l'hymne national a pour titre La Dessalinienne.

La Ville a procédé au dévoilement d’une nouvelle œuvre d’art représentant Haïti dans le hall des Nations. Le dévoilement...

Posted by Ville de Gatineau on Thursday, November 5, 2015

Haut de la page