Portugal

Le Coq du bonheur (O Galo de Barcelos)

Don du Portugal à la Ville de Gatineau. Œuvre dévoilée le 10 juin 2009, jour de la fête nationale, en présence de Son Excellence monsieur Pedro Moitinho de Almeida, ambassadeur, et de monsieur le maire Marc Bureau.

Le Coq du bonheur est un don de la Maison portugaise des arts et de la culture en collaboration avec le centre communautaire portugais Les Amis unis, la Mission catholique portugaise du Saint-Esprit, l'Association culturelle portugaise d'Aylmer et Musacademia.

Le Coq du bonheur est le symbole non officiel du Portugal. Le coq, sur lequel est peinte une profusion d'ornements, provient de Barcelos, une ville du Portugal reconnue pour sa poterie et son artisanat, et il incarne la créativité populaire et la vivacité des Portugais.

Selon la légende, un voyageur a été accusé de vol, arrêté et condamné à être pendu à Barcelos. Demandant à parler à un juge qui mangeait un repas de coq rôti, le voyageur lui indiqua que, pour prouver son innocence, le coq se lèverait de son assiette et chanterait. Le juge surpris a ainsi regardé le coq se lever à la défense de l'homme. L'histoire symbolise toujours la victoire pour ceux qui combattent pour la justice.

Haut de la page