Policiers morts en devoir

Gardons en mémoire les policiers de Gatineau qui ont sacrifié leurs vies dans l'exercice de leurs fonctions. Nous contribuerons ainsi à conserver leur souvenir vivant et nous nous assurerons que leurs sacrifices ne soient jamais oubliés.

Alfred Sauvé

Alfred Sauvé est né le 11 mars 1921. Il a été embauché par le Service de police de Hull en 1946 et est mort en devoir le 24 mai 1951 à l'âge de 30 ans.

Alfred Sauvé est le premier policier hullois à mourir en devoir. Un jeudi soir, vers 20 h 45, un collègue lui a demandé de l'aide pour appréhender deux cambrioleurs à l'intérieur d'un établissement commercial situé sur la rue Montcalm. À l'intersection des rues Wright et Saint-Rédempteur, un véhicule n'ayant pas respecté son arrêt obligatoire a durement frappé l'auto-patrouille conduite par l'agent Sauvé alors qu'il se dirigeait pour aider son collègue. Cette dernière s'est renversée sous le choc de l'impact. Alfred Sauvé a été tué instantanément.

Ernest Lavergne

Ernest Lavergne est né le 24 février 1904. Il a été embauché par le Service de police de Hull en 1930 et est mort en devoir le 28 février 1952 à l'âge de 48 ans.

Dans le cadre d'une intervention, l'agent Lavergne a dû lutter avec un homme ivre qu'il appréhendait. De retour au poste de police, il s'est affaissé. Le policier a succombé à un arrêt cardiaque quelques heures plus tard.

Fernand Bertrand

Fernand Bertrand est né le 4 juin 1940 à Northfield, dans la vallée de la Gatineau. Il a été embauché à titre de policier par la Ville de Hull en 1963 et est mort en devoir le 8 janvier 1972 à l'âge de 31 ans.

La nuit du 8 janvier 1972, des collègues de Fernand Bertrand ont procédé à l'arrestation d'un individu à l'angle des rues Principale et Saint-Rédempteur à Hull. Celui-ci a été enfermé dans un fourgon au volant duquel prenait place l'agent Bertrand. Les policiers avaient oublié de fouiller le prévenu qui possédait une arme avec laquelle il a fait feu en direction de l'agent Bertrand, l'atteignant mortellement à la tête.

Jacques Philion

Jacques Philion est né le 18 février 1943. Il a été embauché à titre de policier par la Ville d'Aylmer en 1969 et est mort en devoir le 27 juillet 1985 à l'âge de 42 ans.

L'agent Philion a péri dans un accident de la route à la suite d'une perte de contrôle de son auto-patrouille alors qu'il tentait de retrouver un fuyard.

Haut de la page