Avertisseurs de fumée

Avez-vous vérifié vos avertisseurs de fumée?

Saviez-vous que vos avertisseurs de fumée doivent être vérifiés régulièrement en appuyant sur le bouton d'essai?

Dans un logement, il est obligatoire d'installer un avertisseur de fumée par étage, y compris le sous-sol. Celui-ci doit être installé dans le corridor des chambres à moins de 5 mètres de chaque porte.

Quand changer la pile?

  • Si votre avertisseur de fumée émet des signaux sonores intermittents, c'est que la pile est trop faible et qu'elle doit être remplacée. N'installez jamais de pile rechargeable.
  • À chaque changement d'heure, il est recommandé de changer la pile.

Prochaine date de vérification : nuit du samedi au dimanche 1er novembre 2015.

Quand remplacer votre avertisseur?

Tel qu'exigé par le règlement de prévention des incendies 774-2015, il est obligatoire de remplacer, à l'intérieur d'un logement, tout avertisseur de fumée si la durée écoulée depuis la fabrication dépasse dix ans, et ce, peu importe le modèle (à pile, électrique, combiné).

  • Si votre avertisseur est un modèle à pile :
    Celui-ci doit être remplacé par un avertisseur de type photoélectrique à pile.
  • Si votre avertisseur est un modèle électrique :
    Celui-ci doit être remplacé par un avertisseur de type photoélectrique et être aussi à pile si l'avertisseur de fumée est alimenté par le courant électrique domestique.

Où doit-on installer un avertisseur de fumée?

  • Dans le corridor des chambres à moins de 5 mètres de chaque porte soit :
    • au plafond, à un minimum de 10 cm du mur
    • sur le mur, à une distance de 10 à 30 cm du plafond

Il est déconseillé d'installer un avertisseur à moins d'un mètre de la cuisine ou de la salle de bains.

Il est interdit de peinturer un avertisseur de fumée, de retirer la pile d'un avertisseur de fumée et de débrancher un avertisseur de fumée électrique.

Comment se départir des avertisseurs de fumée lorsqu'on doit les remplacer?

Étant donné qu'il n'y a pas de politique municipale particulière touchant la disposition des avertisseurs de fumée et compte tenu de l'argumentation scientifique selon laquelle une élimination en quantité dispersée ne présente aucun danger pour la santé publique et l'environnement, il ne convient pas de ramasser les avertisseurs de fumée lors de collectes de déchets dangereux domestiques, car cela contribue à les concentrer plutôt qu'à les disperser. Donc, il est permis de procéder à l'élimination des avertisseurs de fumée avec les ordures ménagères. Cependant, il est recommandé de ne pas éliminer plus de dix avertisseurs à la fois.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche informative du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec.

Haut de la page