Véhicules du Service de sécurité incendie

Voici un inventaire de quelques-uns des véhicules du Service de sécurité incendie .

Saviez-vous que les 2 premiers chiffres inscrits sur le véhicule indiquent le type de véhicule et que le dernier chiffre indique le numéro de la caserne à laquelle il appartient?

Exemple : le camion 205 est une autopompe de la caserne 5.

Camion échelle-400

Véhicule d'élévation permettant d'atteindre des hauteurs variant de 23 à 30 mètres à l'aide d'un système hydraulique. Plusieurs outils sont remisés dans des compartiments afin de permettre aux pompiers d'accomplir leurs tâches lors d'interventions. Le camion échelle est aussi muni d'une pompe intégrée avec une réserve d'eau variant de 1200 à 2000 litres.

Camion autopompe-200

Véhicule dont la tâche principale est de procéder à l'extinction des feux à l'aide de l'eau. Ce véhicule est muni d'une pompe intégrée avec un réservoir d'eau de 2000 litres. Plusieurs outils sont remisés dans des compartiments afin de permettre aux pompiers d'accomplir leurs tâches lors d'interventions. Les autopompes sont toutes munies de pinces de désincarcération pour extirper les victimes lors d'accidents de la route.

Camion-citerne aéroportuaire-1500

Ce véhicule est muni d'un système lui permettant de projeter de la mousse, alors qu'il est en mouvement. Il est muni d'un réservoir de 8000 litres d'eau et de mousse de classes A & B. En cas d'urgence, il peut remplacer une autopompe. Il sert aussi comme citerne.

Camion-citerne-500

Véhicule dont la tâche principale est d'assurer un apport d'eau en quantité suffisante lors d'interventions en milieu non desservi par le réseau d'aqueduc. Ces véhicules peuvent aussi servir d'autopompe de remplacement en cas d'urgence. Ils sont munis de réservoirs variant de 4800 à 8000 litres d'eau.

Camion de sauvetage-1800

Le service possède un camion sur lequel plusieurs outils spécialisés sont remisés. Ces outils offrent la possibilité d'effectuer de la désincarcération impliquant des véhicules lourds. Les équipements nécessaires au sauvetage vertical sont remisés sur un deuxième véhicule.

Camion de recherche des causes et des circonstances d'un incendie-900

Véhicule pour la recherche des causes et des circonstances d'un incendie.

Embarcation-1200

L'embarcation permet aux pompiers d'effectuer un sauvetage sur les plans d'eau du territoire de la ville. L'embarcation est faite d'un mélange de coque rigide et de réservoirs pneumatiques pour assurer la flottabilité. Deux moteurs assurent la propulsion du bateau.

Camion de ravitaillement en air-1600

Ce camion permet aux pompiers de s'approvisionner en air pour leur permettre de travailler dans un environnement enfumé. Nous y avons ajouté des outils d'éclairage pour aider lors des interventions en pleine obscurité.

Véhicule de prévention-300

Véhicule utilisé par l'équipe de préventionnistes.

Haut de la page