Réfugiés syriens
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Gatineau accueille les réfugiés syriens


Crédit photo : Banque de photos 2014 UNHCR
Gatineau a accueilli 213 réfugiés syriens grâce à la mobilisation des organismes du milieu dont l'APO.

La Ville joue un rôle de liaison et de soutien auprès des organismes mandatés pour assurer l'accueil et l'intégration des réfugiés.

L'organisme Accueil-Parrainage Outaouais, qui possède toute l'expertise en la matière, est maître d'œuvre dans l'accueil des réfugiés syriens. Un comité d'accueil est formé avec la Ville et les organismes partenaires.

Pour tout renseignement ou pour offrir votre aide à l'accueil des réfugiés syriens, vous pouvez communiquer avec l'organisme Accueil-Parrainage Outaouais (APO).

Courriel : direction@apo-qc.org
Téléphone : 819 777-2960
Télécopieur : 819 777-1739

L'APO pourra déterminer avec vous comment et à quel moment vous pourrez apporter votre aide. 

Dons en ligne

Un fonds d'aide pour les réfugiés syriens a été mis en place avec l'aide de Centraide Outaouais pour effectuer un don en argent en ligne.

Merci pour votre générosité! En date du 18 avril, un montant de 25 721,50 $ a été amassé par ce fonds d'aide. Les dons en ligne sont terminés, mais il est toujours possible de faire des dons par chèque.

Tous les fonds en argent recueillis par Centraide seront versés à des organismes communautaires locaux qui soutiendront les réfugiés au cours de leur processus d'intégration en Outaouais.

Pour tout renseignement concernant les dons en ligne : 

Centraide Outaouais
Par téléphone : 819 771-7751
Par courriel : brassardj@centraideoutaouais.com

Journée de collecte de biens 

Deux journées de collecte de biens ont eu lieu le 19 décembre 2015 et le 30 janvier 2016. L'objectif de ces collectes était de répondre aux besoins matériels particuliers des nouveaux arrivants.
Plus de 5000 dons matériels ont été reçus. Merci pour votre grande générosité!

Les biens qui n'ont été pas remis aux réfugiés ont été redistribués aux organismes communautaires suivants qui soutiennent les personnes vulnérables en Outaouais :

  • Centre d'animation familiale
  • Maison de l'amitié
  • Association des Femmes Immigrantes de l'Outaouais
  • Solidarité Outaouais Gatineau
  • Maison communautaire Daniel-Johnson
  • Maison Alcide-Clément
  • Gîte-Ami
  • Friperie 3R
  • Entraide familiale de l'Outaouais

Organismes locaux mobilisés

Les organismes locaux mobilisés dans l'accueil des réfugiés syriens :

Documents connexes

Voir aussi...

Gouvernement du Canada

Gouvernement du Québec

Autres organisations

Top of page