Crue printanière

Les citoyens sont invités à rester vigilants et à composer le 311 pour signaler toute situation préoccupante. Si la sécurité des gens ou des biens est menacée, ils doivent composer le 911. Rappelons que les citoyens sont invités à composer le 811 en cas de problème psychosocial.

Dernières mises à jour

Lundi, 2 octobre 2017

Des représentants de la Ville seront présents pour rencontrer les sinistrés invités par le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSPQ) lors des réunions prévues du 2 au 5 octobre. Cela permettra aux sinistrés d'obtenir des réponses auprès des intervenants municipaux sur les travaux à effectuer après les inondations. Rappelons que la Ville délivre des permis pour réaliser des travaux de construction. Pour obtenir de l'aide financière en vue d'effectuer ces travaux, il faut s'adresser au MSPQ.

Plus de renseignements

Jeudi, 24 août 2017

Québec offre une aide aux sinistrés qui inscrivent leur enfant en camp à l'été 2017.

http://lickst.at/mesuredallegementfinancier

Mardi, 1er août 2017

Jeudi, 20 juillet 2017

Lundi, 17 juillet 2017

Un représentant du ministère de la Sécurité publique du Québec sera présent à Gatineau pour les prochaines semaines. Pour prendre un rendez-vous de 30 minutes, appelez au 1 888 643-2433. Ayez en main votre numéro de dossier, votre nom et votre numéro de téléphone.

Le représentant sera présent au centre sportif, 850 boulevard, de la Gappe, local 235-1

Les heures d'ouverture sont :

  • le lundi, de 15 h à 19 h;
  • le mardi, le mercredi et le jeudi, de 9 h à 19 h;
  • le vendredi, de 9 h à 12 h.

Les sinistrés peuvent aussi appeler directement au 1 888 643-2433 pour avoir des réponses à leurs questions concernant leur dossier de réclamation d'aide financière.

Lundi, 10 juillet 2017

Prise de décret - Zone d'intervention spéciale - Inondations 2017


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Aide financière du gouvernement du Québec

Cliquez ici pour accéder au site du ministère de la Sécurité publique du Québec. Visionner la nouvelle vidéo.

À la suite des rencontres d'information offertes à Gatineau sur l'aide financière gouvernementale, les sinistrés qui désirent rencontrer un agent du ministère de la Sécurité publique du Québec peuvent prendre rendez-vous en composant le 1 888 643-2433, ce qui leur permettra d'ouvrir leur réclamation d'aide financière en rencontre individuelle.

Bureau temporaire de la DRE
Direction régionale de la Sécurité civile et de la sécurité incendie de l'Outaouais, l'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec.
280, boulevard Maloney Est
Gatineau (Québec) J8P 1C6

Alertes par messagerie texte (SMS)

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Numéro de téléphone cellulaire : -
 

Communiqués de presse

Communiqués de presse précédents

Services aux sinistrés

Appels téléphoniques de bienveillance aux sinistrés

Soucieux du bien-être de la population de l'Outaouais, le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux (CISSS)
de l'Outaouais procédera à des appels de bienveillance auprès des sinistrés pour s'enquérir de leur état. Les intervenants en sécurité civile du CISSS de l'Outaouais (les dossards blancs) contacteront les sinistrés qui ont accepté que leurs coordonnées soient partagées entre les partenaires (Croix-Rouge-CISSS de l'Outaouais-ville de Gatineau) pour s'enquérir de leur état. Les personnes sont libres de participer. Les appels débuteront sous peu.

Bureau de la Croix-Rouge canadienne

Le bureau de la Croix-Rouge canadienne, situé dans l'édifice John R. Luck au 280, boulevard Maloney Est, est ouvert les jours suivants :

Lundi, mardi et mercredi : de  10 h à 18 h
Jeudi et vendredi : de 10 h à 20 h
Samedi : de 10 h à 16 h

À noter : le centre sera fermé le lundi 3 juillet

Collecte spéciale des déchets le lundi

Les personnes sinistrées ayant des débris souillés à faire ramasser doivent les mettre en bordure de la rue et en aviser le 311. Une collecte spéciale se tient tous les lundis à leur intention. Les petits débris laissés sur le terrain à la suite de cette collecte peuvent être placés dans un contenant à déchets qui sera ramassé lors de la collecte habituelle aux deux semaines.

Dons pour les sinistrés

Dons en argent

Entreprises offrant des produits et des services gratuits aux sinistrés

Plusieurs entreprises offrent des produits ou des services gratuits aux sinistrés. Vous pouvez consulter la liste dans le site Web d'ID Gatineau.

Aide bénévole offerte par les membres du Barreau de l'Outaouais

Pour plus de détails, les citoyens sont invités à consulter le site Web du Barreau de l'Outaouais.

Vêtements gratuits par la Société de Saint-Vincent-de-Paul de l'Outaouais

La Société Saint-Vincent-de-Paul de l'Outaouais coordonne la réception, le triage et la distribution des dons de vêtements usagés dans ses différents comptoirs et auprès des organismes communautaires autorisés. Pour plus de détails, composer le 819 246-8058. Merci de votre aide précieuse collaboration, vous êtes très généreux.

Que faire après que l'eau s'est retirée?

Mesures à prendre

  • Consultez un maître électricien avant de remettre le courant. Communiquez avec Hydro-Québec au 1 888 385-7252.
  • Consultez un spécialiste en chauffage avant de remettre en marche les appareils de chauffage spécialement si le réservoir d'huile est entré en contact avec l'eau. 
  • Faites appel à un technicien qualifié en gaz afin qu'il puisse réalimenter le gaz naturel. Communiquez avec Gazifère au 819 771-8321 ou consultez le site Web au www.gazifere.com. Si vous creusez, communiquez avec Info-Excavation. Si vous engagez un professionnel, assurez-vous qu'il utilise les services d'info-excavation.
  • Contactez le Barreau du Québec si vous avez besoin de conseils juridiques relatifs aux inondations. Une trousse d'information juridique est disponible en ligne. Vous pouvez contacter la ligne Info-Barreau au 1 844 954-3411 pour obtenir les coordonnées d'un avocat bénévole donnant de l'information juridique par téléphone.
  • Nettoyer les pièces contaminées par l'inondation : retirez l'eau et jetez tous les matériaux absorbants comme le placoplâtre, la laine minérale, les tapis, le bois pressé, etc.
  • Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été en contact avec l'eau.
  • Stérilisez à l'eau bouillante les articles de cuisine contaminés.
  • Portez attention à la présence de moisissures (odeurs de moisi, de terre ou d'alcool, taches vertes ou noires sur le sol ou les murs) qui peuvent entraîner des problèmes de santé. Si vous éprouvez des problèmes de santé, consultez sans tarder un médecin.
  • Dressez un inventaire des dommages causés par l'eau à votre propriété, avec photos ou bandes vidéo à l'appui. Informez-en votre assureur. Conservez tous les reçus et les preuves d'achat des biens endommagés pour vos réclamations.
  • Informez-vous sur le programme d'aide aux sinistrés du gouvernement du Québec.
  • Faites appel au Service de sécurité incendie de Gatineau dès que les services seront rétablis (électricité, chauffage et gaz) afin qu'une inspection soit faite dans le but d'assurer votre sécurité. Communiquez avec le 311 pour obtenir un rendez-vous.

Premiers grands travaux de nettoyage

  • N'habitez pas dans une maison dans laquelle il y a eu de l'eau stagnante.
  • Aérez les pièces en ouvrant portes et fenêtres. Vous faciliterez ainsi le séchage tout en éliminant les odeurs.
  • Portez des gants de caoutchouc.
  • Sortez tout ce qui peut être imbibé d'eau. Nettoyez et désinfectez chaque pièce inondée après avoir enlevé, à la pelle si nécessaire, les déchets et la boue.
  • Nettoyez avec un détergent d'usage domestique et essuyez toutes les surfaces et les structures en vous assurant de créer un bon courant d'air pour évacuer les vapeurs.
  • Il faut assécher les tapis et les moquettes dans les deux jours. Il faut jeter sans tarder les tapis et les moquettes qui ont été souillées par des eaux usées.
  • Disposez des matelas, sommiers, oreillers, articles en tissus, meubles rembourrés qui ont été trempés. Ces articles ne peuvent pas être nettoyés à fond ni séchés rapidement. Le nettoyage à sec ne nettoiera que la surface et l'intérieur restera contaminé.

Propriétaires de puits artésiens et de surface

Selon le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, lors d'une inondation, les propriétaires d'un puits individuel doivent prendre des précautions particulières, car de tels événements génèrent des risques importants pour la qualité de l'eau souterraine; celle-ci peut être contaminée à la fois par l'eau de la rivière et par des installations septiques situées à proximité. Pour prévenir les risques de maladies liées à la consommation d'eau contaminée, le Ministère recommande aux personnes touchées les mesures suivantes :

  • Pendant l'inondation : l'eau de tout puits situé dans un secteur inondé doit être considérée comme non potable. Les personnes touchées devraient s'approvisionner en eau potable à partir d'une source alternative (par exemple, de l'eau provenant d'un voisin non touché, d'un réseau de distribution ou de l'eau embouteillée), ou faire bouillir durant une minute toute eau destinée à l'ingestion ou à la préparation d'aliments non cuits.

  • Après l'inondation : après le retrait définitif des eaux d'inondation, le propriétaire devrait d'abord vérifier l'intégrité des équipements de son puits et plus particulièrement le circuit électrique. Il devrait ensuite attendre un minimum de dix jours avant de désinfecter le puits selon la procédure décrite sur le site Web du Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques et s'assurer que les résultats des deux séries d'analyses recommandées par la suite sont conformes avant de recommencer à consommer l'eau.

Suite à la désinfection, aucune bactérie fécale ou coliformes totaux ne doit être détecté lors de l'analyse de l'eau du puits.

Si ces bactéries sont présentes, vous devez continuer à faire bouillir l'eau du puits. L'inspection de votre puits et toutes les étapes de désinfection devront être répétées.

Déterminer la source de contamination

Une fois que la procédure de désinfection terminée, vous devez faire analyser l'eau du puits.

Source : ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec

Réintégrer son domicile

Vous pouvez réintégrer votre domicile dès que l'eau s'est retirée de la rue et que votre demeure est accessible.

Réintégrez de préférence de jour, car il est alors plus facile de voir les problèmes et les dangers. À votre arrivée, prenez des photos des dommages causés à votre résidence afin de documenter le tout pour de futures réclamations.​ 

Si vous avez des inquiétudes quant à la réintégration, merci de téléphoner au 311.

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