Comment construire une digue avec des sacs de sable

Coupe transversale d'une digue de sacs de sable

Les sacs de sable empilés de manière à former un barrage contre la crue des eaux constituent un bon moyen de protection contre les inondations en cas d'urgence.

  • Entourez la maison seulement et non le terrain. Placez la digue à environ 2,4 m (8 pieds) de distance de la maison. Elle ne doit pas être collée aux murs.
  • Placez les sacs de sable de la première rangée perpendiculairement à l'axe du mur ou de la rive. Si possible, disposez-les sur un sol ferme plutôt que sur de la glace ou de la neige. Pour aider à maintenir la digue en place face à la pression de l'eau, il est préférable encore de creuser une tranchée et de s'en servir comme fondation comme le montre le schéma ci-dessous.
  • Les sacs ne doivent pas être complètement pleins. Ainsi, ils épousent la forme des sacs voisins et tiennent mieux en place.
  • Chaque rangée doit être placée à angle droit de la rangée du dessous et de la rangée suivante. Cette disposition en alternance renforce la stabilité de l'ouvrage.
  • Enfin, il est recommandé d'insérer entre les sacs exposés à l'eau une membrane souple en polyéthylène pour enrayer le suintement de l'eau. Pour être efficace, cette membrane doit être placée depuis le sol jusqu'à l'avant-dernière rangée et former des « S » successifs comme suggéré dans le schéma ci-dessus.

Source : Organisation de la sécurité civile du Québec.

Haut de la page