États-Unis du Mexique

Chac-Mool

Don des États-Unis du Mexique à l'ancienne Ville de Hull. Œuvre dévoilée le 24 mai 1994 en présence de Son Excellence Sandra Fuentes-Berain, ambassadrice, de Lic. Francisco Javier Alejo, sous-ministre du Tourisme, et de monsieur le maire Yves Ducharme.

Chac-Mool : celui à la griffe puissante, le jaguar. Placé devant la façade principale du temple de Tlaloc, le Chac-Mool était utilisé autant comme image que comme autel. Il date de l'an 1390 après Jésus-Christ. La figure, d'influence toltèque, appelée aussi le Dieu incliné, correspond à divers endroits de l'Amérique moyenne précolombienne. Le Chac-Mool était un messager divin des Rois, entre Dieu et Homme, ou bien un guerrier attendant l'offrande du sacrifice pour l'emporter au ciel.

Reproduction de la sculpture trouvée au Temple Majeur de la ville de Mexico, au Mexique. La sculpture est recouverte des couleurs bleu, jaune, noir, blanc et rouge qui sont les couleurs cosmiques. La reproduction grandeur nature du Chac-Mool est composée de résine de polyester et de fibres de verre polychromes d'après l'original sculpté en pierre.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page