République de Bulgarie

Costume traditionnel de la Bulgarie

Don de la République de Bulgarie à la Ville de Gatineau. Œuvre dévoilée le 11 mars 2004 en présence des représentants de l'ambassade de la République de Bulgarie, de la communauté bulgare de la région de la capitale nationale et de monsieur le maire Yves Ducharme.

Le costume traditionnel des femmes bulgares de la région de Kyustendil représente l'une des formes les plus artistiques de la saya, vêtement porté par-dessus la blouse jusqu'aux années 1950.

Les riches broderies à la hauteur de la poitrine et sur les manches sont probablement l'œuvre d'artistes locaux. La broderie de fil d'or (appelée bikme) au centre de l'ornementation était devenue un symbole de position sociale en raison de sa grande valeur. La blouse de coton sous la saya est faite à la main par la femme qui la porte. Les jours de semaine, un tablier rouge en laine resserrait la saya. Le type de tablier varie selon les festivités. La coiffure de soie et les boucles de la ceinture sont le symbole d'une femme mariée. En se fondant sur les caractéristiques mentionnées ci-dessus, il s'agit sans doute d'un costume de fête d'une jeune femme mariée.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page